Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 juin 2012

Éthylotest obligatoire : la FFMC dénonce un nouveau gadget

Éthylotest obligatoire : la FFMC dénonce un nouveau gadget

La Fédération française des motards en colère (FFMC) qualifie l'obligation de présenter un éthylotest dans tous les véhicules à l'exception des cyclomoteurs (lire MNC du 22 juin 2012 : éthylotest obligatoire à partir du 1er juillet 2012 ) de " gadget "

Imprimer

La Fédération française des motards en colère (FFMC) qualifie l'obligation de présenter un éthylotest dans tous les véhicules à l'exception des cyclomoteurs (lire MNC du 22 juin 2012 : éthylotest obligatoire à partir du 1er juillet 2012) de "gadget"

"Lutter contre l'alcoolémie est un objectif louable qui ne risque toutefois pas d'être atteint avec cette mesurette", regrette la FFMC, car "au-delà des contraintes pratiques que suppose l'emport de cet éthylotest à moto, la mesure, telle qu'elle est énoncée, conduit à verbaliser un conducteur qui aurait contrôlé son niveau d'alcoolémie avant de conduire et n'aurait donc plus, au moment du contrôle, un éthylotest non usagé... sauf à dire qu'il en faille deux, pour le plus grand bonheur des fabricants d‘éthylotests".

"Sans doute la réglementation existante n'était-elle pas suffisante (de 135 € et six points à 4 500 €, retrait de permis et deux ans de prison dans les cas les plus graves) ?", ironise l'association de défense des motards en précisant que "le Code de la route fixe pourtant déjà clairement les limites à ne pas dépasser en consommation d'alcool : pas plus de 0,5 g/litre de sang, soit deux verres... et deux verres, tout le monde sait ce que c'est. Sauf que maintenant, il est imposé au conducteur qui aurait des doutes de s'autocontrôler avant de conduire, ce qui nécessite un peu de discernement et de responsabilité, deux caractéristiques qui manquent généralement à celui qui a déjà dépassé les limites".

"C'est à se demander pourquoi on nous laisse encore le droit de vote"

"Puisque les contrôles routiers avec de vrais agents de la circulation ont été abandonnés au profit du contrôle sanction automatisé", poursuit la FFMC, "ordre est donc donné à l'usager, alcoolique potentiel et délinquant probable, d'avoir son petit éthylotest pour être en règle".

La Fédération française des motards en colère rappelle aussi que "les usagers de la route attendent toujours le changement annoncé : oui, le précédent gouvernement a pris des mesures idiotes, mais sauf erreur, le président Hollande à désormais le pouvoir de les abroger et au lieu de ça, on continue à nous prendre pour des enfants au point que c'est à se demander pourquoi on nous laisse encore le droit de vote". Vaste débat... idéal pour l'apéro !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première pole 2025 pour Bagnaia devant Marquez et Quartararo

Contraint de participer à la Q1 ce samedi à Brno, Pecco Bagnaia s'est propulsé en tête de la grille de départ du GP de République Tchèque ! Tombés dans le même virage en toute fin de Q2, Marquez et Zarco se contentent des 2ème et 9ème places. Quartararo partira 3ème sur sa Yamaha, Bezzecchi 4ème sur son Aprilia, Mir 5ème sur sa Honda. Le n°1 Martin est 12ème.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...