Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS AUTOMNAUX
Paris, le 18 novembre 2013

Essais WSBK Aragon : Baz impose son rythme

Essais WSBK Aragon : Baz impose son rythme

Loris Baz et sa ZX-10R ont signé le meilleur temps des deux journées d'essai Superbike à Aragon (Espagne) auxquelles participaient les équipes Aprilia, Ducati, Honda et Kawasaki. Rea sur CBR1000RR et Davies sur Panigale complètent le Top 3. Compte rendu.

Imprimer

Jeudi et vendredi, une poignée de pilotes Superbike avaient rendez-vous sur la superbe et exigeante piste du Motorland d'Aragon pour y effectuer les avant-derniers essais de l'année 2013 (lire MNC du 13 novembre 2013 : le World Superbike 2014, c'est maintenant !). Le soleil était de la partie, mais le froid et le vent aussi...

Jeudi soir, le "gazouillis" de Marco Melandri sur son compte officiel Twitter était tout à fait explicite : "c'était une belle journée pour faire du windsurf ! Trop de vent pour être complètement à l'aise sur mon Aprilia RSV4".

Loris Baz confirmait le lendemain : "il y a eu pas mal de vent pendant la majorité des tests, mais il a un peu diminué juste avant que nous terminions". Néanmoins, notre "Géant Vert" semble avoir été moins gêné par les bourrasques que le petit Hérisson de Ravenne.

Jeudi " était vraiment une bonne journée", déclarait le Ninja n°76 : "c'était la première fois que je prenais du plaisir à parcourir cette piste car j'étais bien plus facile sur la moto. Cela montre les énormes progrès que nous avons accomplis tout au long de la saison".

En effet, dès la fin de la première journée, Loris tournait plus vite que pendant ses essais privés, "estivaux" et chauds en juin (lire MNC du 17 juin 2013 : les Kawasaki s'entraînent à Aragon). Au cours de sa centaine de tours de piste, Bazooka a enregistré de très bons chronos pour ces conditions climatiques : 1'57,7 sur pneu course (type SC1) et 1'57,0 sur gommes tendres, ce dernier chrono lui permettant de trôner en haut de la feuille des temps (voir les chronos en bas de page).

Certes, son champion du monde de coéquipier lui a facilité la tâche : censé rouler lui aussi ces deux jours, Tom Sykes a délaissé sa ZX-10R pour rentrer en trombe chez lui en Angleterre afin de rejoindre sa femme Amy et assister - à temps, ouf ! - à la naissance de sa fille !

Lieutenant Bazooka au rapport

Au centre des attentions du team Kawasaki Racing, Baz a visiblement comblé ses responsables. "C'était très positif de voir Loris continuer à progresser, comme il le fait depuis l'an dernier", notait le team manager Guim Roda.

"Je me souviens encore qu'il y a huit mois, il peinait à tourner dans les 1'59 à Motorland", avoue aujourd'hui le big boss des Verts... "Cette fois, il n'a mis que deux tours pour entrer dans les 1'59. Son chrono en 1'58 est venu facilement et quand il a attaqué un peu, il a pu signer un 1'57".

Tout ça "en toute sécurité, sans commettre d'erreur et sans chuter", souligne Senor Roda, rassuré. Blessé au dos cet été, Loris Baz a été tenu à l'écart des circuits durant le dernier tiers de la saison 2013 afin de revenir en pleine forme en 2014... Et le plan fonctionne à merveille pour l'instant !

Satisfait, le team manager expose sans détours ses objectifs pour 2014 : "nous voulons faire encore mieux que ce que nous avons fait l'an dernier, avec nos deux pilotes". Autrement dit : conserver le titre pilote et piquer celui des constructeurs à Aprilia !

Deuxième meilleur temps des essais, Jonathan Rea monte lui aussi en régime, doucement mais sûrement ! Le pilote nord-irlandais et son équipe ont principalement bossé sur l'électronique "made in HRC" de la CBR1000RR, gros point faible de la Fireblade l'an passé.

"Nous avons aussi essayé quelques réglages sur le modèle 2014 de la fourche Öhlins qui se sont révélés intéressants", indiquait vendredi soir le n°65 du team Honda Pata, avant de résumer : "je suis satisfait de notre boulot et j'ai pris beaucoup de plaisir à piloter".

Tout juste remis de sa fracture du fémur, "JR" réinvestit les avant-postes et attend avec impatience les derniers essais de l'année 2013, programmés du 25 au 27 novembre à Jerez. Son compatriote et coéquipier Leon Haslam - qui se remet d'une double fracture sous le genou ! - est encore un ton en-dessous mais reprend lui aussi confiance.

Ralenti le premier jour par quelques problèmes techniques, le n°91 Honda estime que ses temps sur les SC1 "étaient assez bons". Il regrette toutefois de ne pas avoir pu profiter correctement des SC0 "par manque de temps". Le Top 5 était peut-être à sa portée ?!

De son côté, Chaz Davies marque les esprits en plaçant sa 1199 Panigale sur le "podium" de ces essais automnaux. "Superbe journée sur la piste d'Aragon", "touittait" gaiement le nouveau pilote Ducati : "mon équipe a trouvé une bonne direction à suivre avec ma Panigale et nous avons aligné quelques bons chronos. Sono molto contento !"

On notera toutefois que contrairement à Baz (et à Guintoli, qui poursuit par ailleurs la rééducation de son épaule), Davies a toujours apprécié le Motorland. Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire que les autres -, savent que Chaz a remporté les deux manches de l'épreuve espagnole 2013 au guidon de sa BMW Italie.

Le Gallois sera-t-il aussi performant sur d'autres pistes au guidon de la Ducati ? Ou sera-t-il plus proche du niveau de son nouveau coéquipier, Davide Giugliano, installé à la cinquième place de ce test à plus d'une seconde du leader français ? Affaire à suivre sur MNC...

En bouclant les 5,543 km du parcours en 1'58 "tout rond", Marco Melandri se place à une seconde de Loris Baz. Refroidi par la météo, le célébrissime n°33 paraît tout de même satisfait de ses deux jours passés auprès de sa nouvelle compagne (après une première sortie à Jerez).

"Nous avons travaillé sur la position de conduite et j'ai pu essayer la moto dans la configuration utilisée par Sylvain Guintoli, récoltant des informations utiles", expliquait à l'issue des essais le remplaçant d'Eugene Laverty, accompagné à Aragon par le pilote d'essai Alex Hofmann.

Marco espère profiter de températures plus élevées lors de son prochain rendez-vous avec la RSV4 pour sélectionner l'une des deux bases de réglage (celle de Guintoli ou de Laverty) et "essayer d'améliorer mes chronos sur un seul tour".

Les prochains tests hivernaux se dérouleront dans l'extrême sud de l'Espagne, à Jerez, du 25 au 27 novembre. Le Kawasaki Racing Team et l'équipe Honda Pata y concluront eux aussi leur année 2013 et seront rejoints par Suzuki et Eugene Laverty. Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Essais WSBK Aragon 14-15 novembre 2013

  1. Loris Baz - Kawasaki : 1'57,0
  2. Jonathan Rea - Honda : 1'57,4
  3. Chaz Davies - Ducati : 1'57,6
  4. Marco Melandri - Aprilia : 1'58,0
  5. Davide Giugliano - Ducati : 1'58,2
  6. Leon Haslam - Honda : 1'58,5
  7. David Salom - Kawasaki : 1'59,8
  8. Alex Hofmann - Aprilia : 2'00,8

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une Superleggera V4 Centenario super puissante pour les 100 ans de Ducati

Ducati dévoile intégralement sa Superleggera V4 Centenario qui atteint un rapport puissance/poids - presque record - de 1,48 ch/kg en configuration course. Cette sportive homologuée route (!) et vendue 150 000 euros (!!) intègre un moteur spécifique, une partie-cycle en carbone et, en première mondiale, des disques carbone-céramique et une fourche carbone. Présentation.
La première Bagger World Cup dans les starting-blocks à Austin

Harley-Davidson débarque ce week-end au Grand Prix des Amériques ! Pas en catégorie reine MotoGP bien sûr, mais dans sa propre compétition : la Bagger World Cup qui opposera pour sa première édition quatre équipes venues de quatre continents. La firme de Milwaukee présente les neuf pilotes de cette saison 2026...
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Une française gagne la coupe d'Europe 2026 de la maintenance moto

Le Campus des services de l'automobile et de la mobilité à Guyancourt a accueilli l'EuropaCup 2026. Cette compétition oppose des jeunes qui se forment à la maintenance des deux-roues (avec ou sans moteur)... et à l'étranger, aussi ! Pays hôte de cette 16ème édition, la France s'est illustrée : bravo à Paul Reisdorf et à Loreleï Blazy surtout !
L'usine BMW fête la production de sa 4 millionnième Motorrad en vidéo

Démarrée en 1969, la production de l'usine BMW Motorrad à Berlin vient d'atteindre les 4 millions d'unités ! Pour célébrer cet évènement, la firme allemande a choisi une R 1300 GS Adventure, "naturlich"… Une vidéo officielle (d'usine, quoi !) permet de suivre le processus de fabrication de cette remarquable machine.
RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring : le casque trail HJC qui donne des aiiiles 

Le fabricant de casques coréen lance une déclinaison originale de son récent casque trail : le RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring, en association avec le circuit de vitesse autrichien qui appartient à la célèbre boisson énergétique. Présentation.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...