Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VULCAN
Paris, le 27 août 2010

Essai longue durée des bottes Vitesse Vulcan

Essai longue durée des bottes Vitesse Vulcan

Lancée en 2008 par Caroline et John Mollanger (deux anciens responsables de chez Nike et Puma), la marque française Vitesse nourrit l'ambition de proposer des bottes de moto à la fois " confortables et belles sur votre machine mais aussi sans elle " (lire notre  Présentation de la gamme Vitesse ).

Imprimer

 

Un positionnement louable, tant il est vrai que de nombreux motards ou scootéristes font bien souvent l'impasse sur ces éléments de sécurité lors de courts trajets ou dans le cadre du triptyque "moto-boulot-dodo".

Bâtie autour de trois modèles (Hunt, Glove et Vulcan) aussi originaux que soigneusement réalisés, la gamme Vitesse n'est distribuée que sur internet.

Un mode de commercialisation un tantinet réducteur puisqu'il exclut de facto la découverte et l'essayage de ces produits chez un revendeur en "live" : notre essai complet des bottes Vulcan tombe donc à pic pour nos lecteurs potentiellement intéressés par cette nouvelle marque !

Les aléas d'un achat à l'aveugle

Pour définir précisément sa pointure avant l'achat, Vitesse propose deux dispositifs de mesure : un tableau d'équivalence et un outil de validation. Celui-ci se présente sous la forme d'un schéma à imprimer, sur lequel il suffit de poser le pied pour connaître la pointure recommandée par la marque.

Relativement facile à utiliser - ne pas confondre avec le format réservé aux Canadiens et respecter les échelles ! - , cet outil est théoriquement censé permettre d'être certains de trouver "bottes à son pied".

Hélas, dans notre cas, la pointure indiquée par le dispositif Vitesse s'est révélée inadaptée lors de la réception des bottes Vulcan : trop petites, elles ont dû faire l'objet d'un échange pour une taille supérieure.

Envoyées dans un carton doublé d'une housse cossue, les bottes Vulcan font valoir un style original, sobre et sans ostentation, ainsi qu'une qualité de réalisation sans faille.

Fabriquées au Vietnam, les bottes Vitesse peuvent en effet se vanter de l'ajustement particulièrement soigné de leurs différentes pièces de tissus, tandis que les coutures sont à la fois discrètes et solides.

A l'oeil et au toucher, le textile couleur "caca d'oie" retenu sur le modèle Vulcan n'a toutefois rien de bien glamour : rappelant la consistance d'une toile de jute, ce dernier se montre en outre salissant et délicat à nettoyer à l'usage. Plus préoccupante, l'absence de protections rigides sur les parties supérieures de la cheville et du tibia semble indiquer une conception fortement orientée vers le confort et l'esthétisme.

La marque réfute toutefois ce compromis, récurent sur bon nombre d'équipements à vocation urbaine : d'après Vitesse, la protection offerte par ses produits serait au contraire particulièrement élevée grâce, notamment, à l'utilisation du dispositif breveté V-Cockpit.

Concrètement, celui-ci comprend un chausson interne chargé d'encapsuler le pied comme dans un berceau et une structure qui entoure les côtés et l'arrière du pied. Enfin, la large semelle se charge de compléter la rigidité des deux éléments précédents.

Celle-ci se montre effectivement d'une épaisseur rasurante et offre une bonne adhérence sur sol glissant. En outre, la présence de renforts importants au niveau de la pointe du pied et de la partie comprise entre la malléole et le talon est appréciable.

Gros cou-de-pied s'abstenir !

Essayées par trois personnes différentes afin de valider nos impressions, les bottes Vulcan souffrent d'un enfilage peu pratique, à cause de l'obligation d'ôter entièrement la languette arrière équipée de velcro. Une opération agaçante à la longue, d'autant qu'un large scratch et une fermeture éclair assurent déjà l'ouverture et la fermeture des bottes.

Mais inutile d'espérer s'affranchir de cette fastidieuse manipulation : afin de soigner le design et éviter le style "chaussures de ski", les bottes enveloppent le pied au plus près, quitte à sacrifier la facilité d'utilisation et le confort.

Résultat : l'enfilage des Vulcan se montre assez ardu du fait d'un cou-de-pied et d'une pointe volontairement peu larges.

Au quotidien, l'agrément en pâtit, notamment lors des déambulations piétonnes. Nos lecteurs aux pieds costauds se sentiront sans doute à l'étroit dans les bottes Vulcan !

Verdict Moto-Net.Com : 6/10

Conditions de l'essai

  • Utilisation quotidienne pendant six mois
  • Usage sur plusieurs types de motos
  • Températures de 7 à 32°C
  • Problèmes rencontrés : échange suite à une indication de pointure erronnée par l'outil de mesure

Points forts

  • Style original
  • Confection soignée
  • Ventilation et étanchéité

Points faibles

  • Enfilage difficile
  • Confort et protection perfectibles
  • Achat sur Internet uniquement

En situation, les équipements Vitesse se montrent en revanche abouties et performantes. La rédaction de Moto-Net.Com a particulièrement apprécié la précision que les Vulcan autorisent lors de la manipulation des commandes, ainsi que l'étanchéité et la ventilation de bon aloi.

Enfin, après six mois d'utilisation sur tous types de motos et dans des conditions allant de chaudes et ensoleillées à froides et humides - voire très humides ! -, les Vulcan ne présentent que des signes d'usures normaux, preuve de leur bonne qualité de réalisation.

Si la teinte des parties exposées a certes perdu de son éclat, la semelle n'a absolument pas souffert de des contacts répétés avec les repose-pieds et le sélecteur.

Vendues au prix de 150 € (frais de livraison inclus) uniquement sur le site officiel Vitesse, les bottes Vitesse Vulcan peuvent être payées par carte de crédit et PayPal.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...