Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FSBK - LEDENON (4 SUR 7)
Paris, le 14 juin 2010

Erwan Nigon et Grégory Leblanc toujours aux avant-postes !

Erwan Nigon et Grégory Leblanc toujours aux avant-postes !

Erwan Nigon et Grégory Leblanc, respectivement leaders provisoires en Superbike et en Supersport, ont conforté leur avance au championnat ce week-end à Ledenon (30) lors de la quatrième épreuve du championnat de France Superbike. Comptes rendus.

Imprimer

Superbike

La première finale Superbike débute avec un très bon départ d’Erwan Nigon tandis que son coéquipier chez BMW, Sébastien Gimbert, ne parvient pas à bien s’extirper de la grille et pointe 5ème après quelques virages.

En une boucle, Nigon a déjà creusé un écart d’une seconde et demie sur ses poursuivants alors que Gimbert s’impose pour se lancer dès le second tour à l’assaut du n°7, qui ne pourra empêcher son voisin de box de le rattraper à coup de dixièmes et de meilleurs temps en courses. L’écart avec le troisième, Freddy Foray, se creuse jusqu’à atteindre 7,6 secondes dans le 12ème tour lorsque Gimbert passe Nigon pour filer vers sa première victoire cette année.

Foray doit faire face à la remontée de David Muscat sur sa Ducati1198 mais après quelques passes d’armes, le pilote Suzuki parvient à conserver la dernière marche du podium.

Championnat de France Superbike : Erwan Nigon et Grégory Leblanc toujours aux avant-postes à Ledenon !

Le début de la seconde manche ressemble étrangement à la course du matin : Nigon part en tête avec Gimbert à ses trousses ! Le vainqueur de la première finale suit son coéquipier pendant plus de la moitié de la course tandis que derrière, Freddy Foray se bagarre avec David Muscat et Julien da Costa pour conserver la troisième place.

Mais tout est chamboulé dans le dixième tour, lorsque Sébastien Gimbert chute suite à la casse de sa pédale de frein ! Le pilote repart en 12ème position, le couteau entre les dents, pour sauver un maximum de points et devant, Nigon n’a plus qu’à assurer sa 5ème victoire de la saison.

Championnat de France Superbike : podium Superbike à Lédenon

Après plusieurs dépassements, Foray garde de nouveau l'avantage sur Muscat tandis que Julien Da Costa et Loïc Napoleone complètent le top 5. Sébastien Gimbert sauve les points de la 9ème place en passant pour un millième de seconde sur la grille Laurent Brian (Honda, BRT) !

Erwan Nigon peut désormais aborder la seconde partie de la saison 2010 avec sérénité du haut de ses 184 points, soit 41 de mieux que son coéquipier Sébastien Gimbert. Derrière eux, regroupés en cinq points, on retrouve Freddy Foray, Julien da Costa et Vincent Philippe.

Supersport

Enchaînant les pole positions (la troisième sur quatre cette année !) et deux victoires à Ledenon, soit quatre consécutives après les courses au Vigeant, Grégory Leblanc s’impose comme le patron incontesté de la catégorie Supersport.

Championnat de France Superbike : Erwan Nigon et Grégory Leblanc toujours aux avant-postes à Ledenon !

Dès le départ de la première manche, le pilote de la Kawasaki n°38 fait parler la poudre et creuse un écart qui se porte à 3,7 secondes au 6ème tour. Louis Bulle, Mathieu Ginès et Etienne Masson tentent de suivre le rythme, mais en vain.

Derrière eux, dans un groupe de six qui cherche à les recoller, Clément Dunikowski et Stéphane Egea s’accrochent. La moto du pilote Dark Dog explose, l’obligeant à l’abandon, et Egea doit être évacué. L’entrée en piste de la voiture de sécurité regroupe les pilotes. Indemne mais un peu sonné, Clément Dunikowski ne repartira pas dans la seconde manche.

L’intervention finie, tout est à recommencer pour Leblanc qui doit faire face à Enjolras, Bulle, Ginès et Masson. La bagarre fait rage aux avant-postes et Bulle tient tête à Leblanc. Jusqu'au terme de la course, ils se livrent à une belle bagarre remportée par Leblanc sur la ligne d’arrivée pour 0,065 secondes ! Mathieu Ginès, champion en titre Supersport, complète le podium après avoir pris les devants sur Masson et Enjolras.

Championnat de France Superbike : podium Supersport à Lédenon

En 2ème manche, Grégory Leblanc prend encore un excellent départ, suivi de près par Louis Bulle, Mathieu Ginès et Etienne Masson. Le quatuor s’échappe en suivant le rythme du pilote Kawasaki. Longtemps sous la pression de Bulle, Leblanc ne commet pas d’erreur mais dans la onzième boucle, c’est le pilote Yamaha qui part à la faute et perd deux places. La deuxième marche du podium revient à Masson après un mano a mano de toute beauté contre Mathieu Ginès.

A trois rendez-vous de la fin de saison, Grégory Leblanc renforce de nouveau son avance avec désormais 56 points de plus que Mathieu Ginès. Louis Bulle tire profit de ses trois derniers bons résultats pour prendre la 3ème place à Julien Enjolras, qui chute en seconde manche alors qu’il était 5ème.

Trophée Pirelli 600 cc

Après un très bon départ de la pole position, Lucas Mahias (Yamaha MC Pau Arnos) impose un rythme soutenu et fait cavalier seul jusqu’à la victoire ! Seul Clément Chevrier (Honda Coutelle Junior Team) parvient à rester dans sa roue pendant la première moitié de la course, jusqu’à ce qu’il finisse dans les graviers sur un freinage un peu trop appuyé...

Arrivé à Ledenon leader du championnat, Rémy Echard se loupe et pointe 9ème dans les premiers virages. En fin de course, certains pilotes sortent véritablement leurs tripes, à l’image de Mathias Chabany (Yamaha MC du Vals Aubenas) qui va revenir de la 7ème place à la seconde en quatre tours ! C’est également le cas de Randy Pagaud (Yamaha MC Pello Cola) qui donne tout dans les derniers tours et s’impose sur le podium face à Sébastien Chavanon (Yamaha Ktapult RT), auteur d’une course régulière. Rémy Echard termine 5ème.

Lucas Mahias, le jeune protégé de Serge Nuques, reprend donc la tête du classement provisoire avec 75 points devant Rémy Echard qui compte 3 points de retard et Randy Pagaud, premier Junior avec 10 points de retard sur le leader.

125 cc

Détenteur de la première place sur la grille, Jules Danilo (KTM) n’en tire aucun profit car il rate son départ. C’est Maxime Batisse (Honda, X-Trême Racing Team) qui sort le premier du triple gauche suivi par trois jeunes loups du challenge de l’avenir FFM : Grégory di Carlo, Morgan Brechet et Kevin Szalai.

Jimmy Petit, alors leader provisoire du championnat sur Honda, ne parvient pas à finir le premier tour et abandonne suite à des problèmes mécaniques. Au fil des tours, Maxime Batisse dégringole au classement pour finir à la 7ème position lorsque le drapeau à damier s’abaisse.

Championnat de France Superbike : Grégory di Carlo à Ledenon

La place est donc libre pour les pilotes du Challenge mais Danilo, le protégé de Nicolas Dussauge et Christophe Guyot, n’a pas dit son dernier mot et finit par les remonter !

Alors en lutte pour la gagne avec Di Carlo, au 9ème tour un souci mécanique l’empêche de continuer le duel et l’oblige à abandonner au tour suivant... Di Carlo assure sa victoire tandis que Brechet devance Szalai. Au classement provisoire, Grégory Di Carlo prend 14 longueurs d’avance sur Jimmy Petit deuxième et 16 sur Kevin Szalai.

La prochaine épreuve aura lieu les 17 et 18 juillet à Magny-Cours (58) : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour tous les fans des pilotes et des machines vertes, une bonne adresse à noter, celle du lien menant vers le blog de Presse de Kawasaki France rendant compte à plusieurs reprises au cours des différents week-ends de course SBK et SS du Championnat de France des prestations et des commentaires des pilotes du Team GSR (Julien DA COSTA, Olivier FOUR et Grégory LEBLANC qui signe une saison d'enfer avec sa ZX-6R en Supersport). C'est par ici et c'est bien sûr valable pour toutes les courses, y compris Lédenon de ce week-end (Sans restriction d'accès) : http://pressekawasaki.posterous.com/ Let the Green bikes roll !!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...