Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FSBK - LE VIGEANT (3 SUR 7)
Paris, le 17 mai 2010

Erwan Nigon et Grégory Leblanc survolent Le Vigeant

Erwan Nigon et Grégory Leblanc survolent Le Vigeant

La troisième épreuve du championnat de France Superbike, qui s'est déroulée ce week-end sur le circuit du Vigeant (86) sous un ciel variable, a vu s'imposer Erwan Nigon (BMW) en Superbike et Grégory Leblanc (Kawasaki) en Supersport. Récits.

Imprimer

Le rendez-vous du FSBK au Vigeant coïncidait ce week-end avec les 20 ans du circuit du Val-de-Vienne (86), avec une météo plutôt fraîche et sous un ciel variable (8,5°C dimanche matin).

Championnat de France Superbike : Nigon et Leblanc survolent Le Vigeant

En Pirelli 600, Marco Boué (Yamaha) prend un bon départ devant Lucas Mahias (Yamaha) et Rémy Echard (Yamaha), mais le safety car neutralise la course pendant un tour afin de pouvoir évacuer un pilote blessé. Reparti de plus belle, Mahias se fait doubler par Echard puis part à la faute... Le jeune grolandais protégé de Serge Nuques (lire MNC du 22 mars 2010) parvient à repartir, ne pourra pas revenir dans les points.

Boué chute à la fin de son 5ème tour et laisse la voie libre à Echard qui n’a plus qu’à creuser un peu plus l’écart tandis que derrière, un groupe de quatre pilotes emmené par Jonathan Martinez (Honda) tente de revenir mais en vain. Une nouvelle chute dans le 10ème tour entraîne un drapeau rouge qui stoppera la course et désignera Echard, Pagaud et Martinez pour le podium.

Championnat de France Superbike : Nigon et Leblanc survolent Le Vigeant

Au classement provisoire, Mahias perd la tête pour un point au profit d’Echard tandis que Pagaud est 3ème à 2 points.

En Supersport, Grégory Leblanc (Kawasaki) s'élance en tête de la course Supersport, suivi par le pilote de la Dark Dog Academy Mathieu Ginès (Yamaha) qui semble être le seul capable de suivre le rythme. Vite détaché, Julien Enjolras (Triumph) doit contenir les attaques d’Etienne Masson (Yamaha) et de Louis Bulle (Yamaha), qui part malheureusement à la faute dans le 4ème tour et doit abandonner.

Quelques tours plus tard, les poursuivants rejoints par Stéphane Egea (Yamaha) et dépassés par David Nivière (Yamaha), partent à la faute dans un accrochage collectif et ne peuvent repartir... Leblanc s'impose donc devant Ginès et Nivière, tandis que Perret s'empare de la quatrième place.

Championnat de France Superbike : Nigon et Leblanc survolent Le Vigeant

Lors de la deuxième course Supersport, Grégory Leblanc confirme sa domination impériale sur ce tracé : après un excellent départ, il creuse rapidement un petit écart sur Mathieu Ginès tandis qu'Etienne Masson, Clément Dunikowski (Yamaha) et Louis Bulle sont en embuscade.

Après une petite erreur, Ginès perd trois places et Bulle prend la tête du groupe de chasse à Masson au 5ème tour. Le pilote de la Dark Dog Academy fait le forcing pour revenir et repasse 3ème au 9ème tour, mais repart à la faute dans le tour suivant et ne peut repartir... Masson est décroché et assure le podium derrière Leblanc et Bulle.

Au classement provisoire, cette chute n’arrange pas les affaires de Ginès qui se retrouve à 38 points de Grégory Leblanc (126 points) tandis que Julien Enjolras, avec un double résultat blanc (chute et casse mécanique), reste 3ème à 21 points de Ginès.

"Ces résultats préservent les chances du champion de France en titre puisque Mathieu Gines conserve sa 2ème place au classement général et augmente même son avance sur son poursuivant", rappelle le team manager de la Dark Dog Academy, indiquant également que "Clément Dunikowski, nouveau venu dans la catégorie, montre un indéniable talent".

En Superbike, Erwan Nigon (BMW) prend le meilleur départ, signe le meilleur tour en course et s'impose au terme d'un cavalier seul impressionnant ! Derrière, Julien da Costa (Kawasaki) doit s'incliner au 7ème tour face à Sébastien Gimbert (BMW) avant de partir à la faute, laissant le champ libre à son coéquipier Olivier Four (Kawasaki) qui monte sur la troisième marche du podium devant Vincent Philippe (Suzuki) quatrième et Freddy Foray (Suzuki) cinquième.

Championnat de France Superbike : Nigon et Leblanc survolent Le Vigeant

Lors de la deuxième manche Superbike, Erwan Nigon tue le suspense dès le premier tour avec une avance de 1,9 seconde sur Julien da Costa, mal remis de sa lourde chute du matin.

Championnat de France Superbike : Nigon et Leblanc survolent Le Vigeant

Dès le deuxième tour, Nigon porte son avance à 4,2 secondes ! Gimbert passe Da Costa mais se trouve trop loin de son coéquipier qui enchaîne les tours très rapides au guidon de sa BMW. Malgré la douleur, Da Costa imprime un rythme élevé qui lui permet de contenir son coéquipier Olivier Four. Nigon et Gimbert signent un nouveau doublé BMW / Michelin tandis que Vincent Philippe consolide son podium en gardant un écart de 2 secondes sur les Kawasaki.

Championnat de France Superbike : Nigon et Leblanc survolent Le Vigeant

Au classement provisoire, les BMW prennent un peu le large avec Nigon et ses 138 points devant Gimbert (111) tandis que Philippe complète le podium provisoire avec 89 points.

Championnat de France Superbike : Nigon et Leblanc survolent Le Vigeant

Rendez vous les 12 et 13 juin à Ledenon pour la prochaine épreuve : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...