Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FSBK - LE VIGEANT (3 SUR 7)
Paris, le 17 mai 2010

Erwan Nigon et Grégory Leblanc survolent Le Vigeant

Erwan Nigon et Grégory Leblanc survolent Le Vigeant

La troisième épreuve du championnat de France Superbike, qui s'est déroulée ce week-end sur le circuit du Vigeant (86) sous un ciel variable, a vu s'imposer Erwan Nigon (BMW) en Superbike et Grégory Leblanc (Kawasaki) en Supersport. Récits.

Imprimer

Le rendez-vous du FSBK au Vigeant coïncidait ce week-end avec les 20 ans du circuit du Val-de-Vienne (86), avec une météo plutôt fraîche et sous un ciel variable (8,5°C dimanche matin).

Championnat de France Superbike : Nigon et Leblanc survolent Le Vigeant

En Pirelli 600, Marco Boué (Yamaha) prend un bon départ devant Lucas Mahias (Yamaha) et Rémy Echard (Yamaha), mais le safety car neutralise la course pendant un tour afin de pouvoir évacuer un pilote blessé. Reparti de plus belle, Mahias se fait doubler par Echard puis part à la faute... Le jeune grolandais protégé de Serge Nuques (lire MNC du 22 mars 2010) parvient à repartir, ne pourra pas revenir dans les points.

Boué chute à la fin de son 5ème tour et laisse la voie libre à Echard qui n’a plus qu’à creuser un peu plus l’écart tandis que derrière, un groupe de quatre pilotes emmené par Jonathan Martinez (Honda) tente de revenir mais en vain. Une nouvelle chute dans le 10ème tour entraîne un drapeau rouge qui stoppera la course et désignera Echard, Pagaud et Martinez pour le podium.

Championnat de France Superbike : Nigon et Leblanc survolent Le Vigeant

Au classement provisoire, Mahias perd la tête pour un point au profit d’Echard tandis que Pagaud est 3ème à 2 points.

En Supersport, Grégory Leblanc (Kawasaki) s'élance en tête de la course Supersport, suivi par le pilote de la Dark Dog Academy Mathieu Ginès (Yamaha) qui semble être le seul capable de suivre le rythme. Vite détaché, Julien Enjolras (Triumph) doit contenir les attaques d’Etienne Masson (Yamaha) et de Louis Bulle (Yamaha), qui part malheureusement à la faute dans le 4ème tour et doit abandonner.

Quelques tours plus tard, les poursuivants rejoints par Stéphane Egea (Yamaha) et dépassés par David Nivière (Yamaha), partent à la faute dans un accrochage collectif et ne peuvent repartir... Leblanc s'impose donc devant Ginès et Nivière, tandis que Perret s'empare de la quatrième place.

Championnat de France Superbike : Nigon et Leblanc survolent Le Vigeant

Lors de la deuxième course Supersport, Grégory Leblanc confirme sa domination impériale sur ce tracé : après un excellent départ, il creuse rapidement un petit écart sur Mathieu Ginès tandis qu'Etienne Masson, Clément Dunikowski (Yamaha) et Louis Bulle sont en embuscade.

Après une petite erreur, Ginès perd trois places et Bulle prend la tête du groupe de chasse à Masson au 5ème tour. Le pilote de la Dark Dog Academy fait le forcing pour revenir et repasse 3ème au 9ème tour, mais repart à la faute dans le tour suivant et ne peut repartir... Masson est décroché et assure le podium derrière Leblanc et Bulle.

Au classement provisoire, cette chute n’arrange pas les affaires de Ginès qui se retrouve à 38 points de Grégory Leblanc (126 points) tandis que Julien Enjolras, avec un double résultat blanc (chute et casse mécanique), reste 3ème à 21 points de Ginès.

"Ces résultats préservent les chances du champion de France en titre puisque Mathieu Gines conserve sa 2ème place au classement général et augmente même son avance sur son poursuivant", rappelle le team manager de la Dark Dog Academy, indiquant également que "Clément Dunikowski, nouveau venu dans la catégorie, montre un indéniable talent".

En Superbike, Erwan Nigon (BMW) prend le meilleur départ, signe le meilleur tour en course et s'impose au terme d'un cavalier seul impressionnant ! Derrière, Julien da Costa (Kawasaki) doit s'incliner au 7ème tour face à Sébastien Gimbert (BMW) avant de partir à la faute, laissant le champ libre à son coéquipier Olivier Four (Kawasaki) qui monte sur la troisième marche du podium devant Vincent Philippe (Suzuki) quatrième et Freddy Foray (Suzuki) cinquième.

Championnat de France Superbike : Nigon et Leblanc survolent Le Vigeant

Lors de la deuxième manche Superbike, Erwan Nigon tue le suspense dès le premier tour avec une avance de 1,9 seconde sur Julien da Costa, mal remis de sa lourde chute du matin.

Championnat de France Superbike : Nigon et Leblanc survolent Le Vigeant

Dès le deuxième tour, Nigon porte son avance à 4,2 secondes ! Gimbert passe Da Costa mais se trouve trop loin de son coéquipier qui enchaîne les tours très rapides au guidon de sa BMW. Malgré la douleur, Da Costa imprime un rythme élevé qui lui permet de contenir son coéquipier Olivier Four. Nigon et Gimbert signent un nouveau doublé BMW / Michelin tandis que Vincent Philippe consolide son podium en gardant un écart de 2 secondes sur les Kawasaki.

Championnat de France Superbike : Nigon et Leblanc survolent Le Vigeant

Au classement provisoire, les BMW prennent un peu le large avec Nigon et ses 138 points devant Gimbert (111) tandis que Philippe complète le podium provisoire avec 89 points.

Championnat de France Superbike : Nigon et Leblanc survolent Le Vigeant

Rendez vous les 12 et 13 juin à Ledenon pour la prochaine épreuve : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Kawasaki propose un embrayage centrifuge sur la KLE500 SE Smartride

Kawasaki rejoint Yamaha (Y-AMT), Honda (E-Clutch), BMW (ASA) et KTM (AMT) en 2027 sur le segment des motos plus faciles à piloter ! Sa KLE500 SE Smartride dispense du levier d’embrayage au démarrage et à l’arrêt grâce à un système purement mécanique. Une nouveauté 2027 qui vise les permis A2 et jeunes motards… un brin flemmards ?
R&D
Rentrée radieuse pour le marché moto en septembre 2026

Pas de déprime en cette rentrée 2026 pour le marché français du motocycle : 16 155 motos et scooters ont été immatriculés en septembre, soit une hausse de +12,3% Vs 2025 ! Les 125cc flambent (+21,6%) avec l'essor des marques chinoises, et les grosses cylindrées accélèrent (+8,3%), tractées par - une - Honda. Bilan.
Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
Des ailerons pour 48 ch : la BMW F450RR se la joue Superbike

Après le roadster F450R, BMW dévoile sa jumelle carénée, la F450RR : même bicylindre de 420 cc et partie cycle similaire, mais silhouette de S1000RR avec ailerons, ouïes asymétriques et demi-guidons. Pensée pour les permis A2, elle vise la route comme la piste, dès 7350 euros au printemps 2027. Des ailes pour 48 ch ? ''Warum nicht !''
Sportive 1 commentaire
De la RS Cube au carré de RS-GP : Aprilia au Top4 du MotoGP !

Quatre RS-GP26 aux quatre premières places : Aprilia a réussi au GP d'Indonésie 2026 ce qu'elle n’avait jamais réalisé en MotoGP en un quart de siècle (15 saisons). Marco Bezzecchi s’est imposé devant Raul Fernandez, Jorge Martin et Ai Ogura, au terme d’un week-end en montagnes russes, mais finalement historique pour le groupe Piaggio et sa marque sportive.
Indonésie 3 commentaires
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...