Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 mars 2016

Eric de Seynes, premier européen nommé au poste de directeur général chez Yamaha

Eric de Seynes, premier européen nommé au poste de directeur général chez Yamaha

L'ancien patron de Yamaha Motor France de 2010 à 2014 (lire MNC du 12 juin 2009 ) poursuit sa brillante ascension au sein du groupe : Eric de Seynes vient d'être nommé executive officer (directeur général) de Yamaha Motor Corporation et devient le premier européen à accéder à ce poste traditionnellement réservé aux japonais.

Imprimer

L'ancien patron de Yamaha Motor France de 2010 à 2014 (lire MNC du 12 juin 2009) poursuit sa brillante ascension au sein du groupe : Eric de Seynes vient d'être nommé executive officer (directeur général) de Yamaha Motor Corporation et devient le premier européen à accéder à ce poste traditionnellement réservé aux japonais.

Eric de Seynes, premier européen nommé executive officer chez YamahaM. de Seynes conserve en parallèle son poste de chief operating officer (PDG) chez Yamaha Motor Europe (lire MNC du 9 janvier 2014), précise Yamaha Motor Corporation qui emploie "un peu plus de 53 000 personnes dans le monde" (environ 4000 points de vente en Europe) et annonce un chiffre d'affaires 2015 "en hausse de +6% à 12,620 milliards d'euros, avec un résultat opérationnel de 941 millions d'euros (+38%)".

Globalisation

"Cette nomination témoigne d'une réelle volonté de Yamaha Motor d'internationaliser le management du groupe, pour mieux s'adapter à la globalisation des marchés et aux attentes des différents continents", explique la marque au diapason.

"Sur la période 2013-2015, la compétitivité des produits de Yamaha Motor a progressé significativement par rapport à la période 2010-2012", souligne Eric de Seynes, "très honoré et extrêmement heureux de pouvoir participer, désormais directement, à la mise en œuvre de cette stratégie au niveau du groupe".

Saint-Quentin

"Les nouvelles MT07 et MT09 ont rencontré un succès commercial formidable et sont toutes les deux sur le podium des meilleures immatriculations européennes" (lire notre Dossier spécial marché moto), poursuit le dirigeant français en rappelant que "la R1, issue directement de nos motos de GP, s'est hissée en tête des ventes du segment" tandis qu'en scooter, "les gammes XMax et TMax restent au sommet de leurs catégories en terme de performances, de qualité et de volumes en Europe".

Eric de Seynes, premier européen nommé executive officer chez YamahaAu-delà des résultats sportifs en 2015 ("titres constructeur des trois championnats du monde les plus prestigieux du sport moto MotoGP, MotocrossGP et Endurance, sans oublier de nombreux titres nationaux sur l'ensemble du continent européen et dans toutes les disciplines", Eric de Seynes indique également que la XSR700 est produite à l'usine de Saint-Quentin (02) et que "d'autres nouveautés devraient suivre à très court terme".

270 nouveautés

"Entre 2011 et 2016, le volume total de production a progressé d'environ +15% et la part de la production des cyclomoteurs 50 cc est passée d'environ 45% à 30% , ce qui représente une mutation très profonde", poursuit Eric de Seynes.

Yamaha Motor a également confirmé son plan d'investissement pour les trois prochaines années (2016-2018) qui repose sur l'introduction de "270 nouveaux modèles pour l'ensemble des différentes gammes (contre 250 lors de la période 2013-2015) et un budget d'investissement et de recherche et développement supérieur à 2, 6 milliard d'euros, dont plus de 600 millions pour les nouveaux relais de croissance".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...