Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PORT DU CASQUE OBLIGATOIRE
Paris, le 30 mai 2007

Enfin un film de prévention réussi !

Enfin un film de prévention réussi !

Sélectionné par un jury composé de journalistes et de professionnels de la communication, le court-métrage très réussi de Thierry Lalain, jeune journaliste marseillais, sur le port du casque en deux-roues, vient de remporter le concours Macif Prévention.

Imprimer

La troisième édition du concours "C-Nario", lancée en février par Macif Prévention sur le thème des accidents de la route et de la vie courante, a réuni cette année plus de 60 dossiers.

Port du casque : Thierry Lalain remporte le concours du court-métrage Macif PréventionEt cette année encore, les dangers de la route restent une préoccupation majeures chez les jeunes : sur les quinze films retenus en compétitions, dix avaient pour objet "d'alerter le public sur les risques liés à la conduite de véhicules".

C'est le court-métrage de Thierry Lalain, sobrement réalisé, d'une grande finesse et plein d'émotion sans tomber dans la mièvrerie habituelle, qui remporte le premier prix devant un jury composé de journalistes et de professionnels de la communication.

Intitulé "De quel côté êtes-vous ?", le film de ce marseillais de 29 ans, journaliste reporter d'images (JRI) pour la chaîne de télévision de l'assistance publique Hôpitaux de Marseille (APHM TV), évite avec talent les pièges habituels des spots de sensibilisation, généralement trop neuneus pour être honnêtes, trop caricaturaux pour être percutants ou simplement trop à côté de la plaque pour ne pas friser le ridicule.

De quel côté êtes-vous ?

Port du casque : Thierry Lalain remporte le concours du court-métrage Macif PréventionA l'écran, séparé en deux façon Jack Bauer - "mais je n'ai pas du tout pensé à la série 24H", précise Thierry - se déroulent deux scènes similaires, sur fond musical de douce berceuse pour enfants. Aucun dialogue : un ado s'apprête simplement à enfourcher son scooter. Sauf que d'un côté il met son casque, alors que de l'autre il le pose sur le plancher du scoot. Il arrive alors à un carrefour : deux comportements pour deux destins opposés...

"J'ai une formation de réalisateur et de scénariste", explique à Moto-Net.Com Thierry Lalain, titulaire d'un DESS "écriture et réalisation en images fixes et animés" obtenu en 2004 à l'université de Provence.

"Avec cette musique composée par Rodolphe Vrillaud, j'ai voulu évoquer le souvenir de la mère qui se rappelle l'air qu'elle chantait à son enfant quand il était bébé", explique le réalisateur qui a fait "un peu de scooter quand j'étais jeune, mais aujourd'hui ma femme et ma mère me l'interdisent"...

L'accident ne se limite pas à la victime

"J'avais écrit le scénario de ce clip en octobre 2003 après une soudaine illumination pendant mon sommeil", poursuit Thierry, "mais depuis il traînait au fond d'un tiroir... Je l'ai ressorti à l'occasion du concours de très courts métrages organisé par la Macif et nous l'avons tourné en une journée, grâce à Michel Bonneuil qui a rassemblé une super équipe de techniciens et de comédiens bénévoles, tous très talentueux".

Port du casque : Thierry Lalain remporte le concours du court-métrage Macif Prévention

Port du casque : Thierry Lalain remporte le concours du court-métrage Macif Prévention

"Ce court-métrage est l'occasion de rappeler que 52% des conducteurs de 50 cm3 ne portent pas toujours correctement leur casque et que 48% des personnes tuées à cyclomoteur sont âgées de 15 à 19 ans", rappelle la Macif en s'appuyant sur les chiffres officiels de la Sécurité routière.

Avec ce petit film, Thierry Lalain a en effet réussi à montrer, "grâce aux deux écrans juxtaposés, que pour un geste simple (mettre son casque), que l'on fait ou que l'on ne fait pas, les conséquences peuvent être dramatiques. J'ai aussi tenté de montrer que l'accident ne se limite pas seulement à la victime, mais que, autour d'elle, il y a les familles, les amis, les médecins... Et qu'après un accident grave, il y a une ou des vie(s) à reconstruire"...

Port du casque : Thierry Lalain remporte le concours du court-métrage Macif Prévention

"J'ai toujours été attiré par la publicité", explique le réalisateur, car "faire passer une idée en peu de temps relève toujours du défi. Mais le caractère commercial de la publicité m'a rapidement gêné. En revanche, le film de prévention m'a tout de suite attiré de part ses missions et ses caractéristiques techniques et artistiques".

Port du casque : Thierry Lalain remporte le concours du court-métrage Macif Prévention

Pour une fois qu'un spot de sensibilisation à la sécurité routière n'est pas complètement neuneu ou à côté de la plaque, il convient de saluer comme il se doit le travail de Thierry Lalain, qui sera exploité lors des opérations de sécurité routière auprès des jeunes ainsi que sur le stand de la Macif lors du prochain Mondial du deux-roues (lire Moto-Net.Com du 22 mai 2007).

Souhaitons qu'il inspirera les créatifs de la très officielle Sécurité routière, qui doit justement présenter jeudi, sous l'égide de la nouvelle déléguée interministérielle Cécile Petit, une nouvelle campagne de sensibilisation "dont l'objectif est de promouvoir une conduite du deux-roues motorisés apaisée et sécurisée", indique la Direction de la Sécurité routière... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Très bien ce clip ! net, précis, sans discours superflu comme une dissection chirurgicale ! il oblige les spectateurs à penser! et donc à devenir responsables de leurs actes : porter ou ne pas porter de casque ! ...avec les conséquences pour eux et pour leur entourage ! ...leur mère ! il touche leur affectif sans quelque chose de spectaculaire ! BRAVO à toute l'équipe !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Nickel ! Bien pensé et pas bêtement choquant. Puissent les jeunes apprentis pilotes en déduire les conclusions qui s'imposent. Dans les cités et ailleurs.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Marc Marquez : une carrière qui coûte un bras

Le champion MotoGP en titre, Marc Marquez, publie une photo sur laquelle apparaissent crûment les impressionnantes séquelles de ses blessures au bras droit. Épaule atrophiée, biceps abîmé, tendons saillants : l'espagnol est irrévocablement marqué dans sa chair. 
MotoGP 2026 3 commentaires
Marché moto en surchauffe cet été 2026, les gros cubes fondent

Cet été 2026 a battu des record de chaleur, mais pas de ventes de moto… Le marché français affiche des contrastes saisissants : les 125 cc progressent encore (+7,8% sur le petit mois d'août), tandis que les grosses cylindrées s'essoufflent (-11,6% en juillet, -11% en août). Bilan MNC.
European Bike Week 2026 : le plus gros rassemblement Harley en Europe 

Le festival European Bike Week s'apprête à ouvrir ses portes, du 8 au 13 septembre, sur les rives du splendide lac Faaker See en Autriche. Ce rassemblement Harley-Davidson est le plus important sur le Vieux continent, en plus d'être gratuit !
Rentrée doublement décalée pour la Fédération Française de Moto

La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) frappe fort pour cette rentrée 2026 avec la reconduction de son offre primo-licencié, soit jusqu’à 16 mois de licence, dont 4 offerts, pour se lancer dans le sport moto, en toute sécurité et à moindre coût. Cerise sur le casque : la Fédé sort une vidéo décalée pour motiver les troupes. Moteur, action !
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...