Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 juin 2016

En direct du comparo MT-10 Vs Tuono V4RR Vs GSX-S1000 : premières impressions et vidéos

En direct du comparo MT-10 Vs Tuono V4RR Vs GSX-S1000 : premières impressions et vidéos

MNC oppose cette semaine la nouvelle Yamaha MT-10 (lire notre Essai MNC du 13 mai 2016 : gueule de tueuse et corps d'athlète ) aux références du segment maxi-roadsters : l'Aprilia Tuono V4RR (lire notre Essai MNC du 24 avril 2015 : Apocalypse (tuo)now ! ), sportive déshabillée la plus sophistiquée et puissante du marché (175 ch, soit deux de plus que…

Imprimer

MNC oppose cette semaine la nouvelle Yamaha MT-10 (lire notre Essai MNC du 13 mai 2016 : gueule de tueuse et corps d'athlète) aux références du segment maxi-roadsters : l'Aprilia Tuono V4RR (lire notre Essai MNC du 24 avril 2015 : Apocalypse (tuo)now !), sportive déshabillée la plus sophistiquée et puissante du marché (175 ch, soit deux de plus que la KTM Super Duke R, passée de 180 à 173 ch avec Euro4) et la Suzuki GSX-S1000 (lire notre Essai MNC du 25 mars 2015 : Suzuki tape enfin dans le mille !), grande gagnante de notre Essai comparatif MNC 100% roadsters japonais face à la Kawaski Z1000 et la Honda CB1000R.

Le moteur au coeur de l'action !

Sur ce type de motos, l'argument principal réside dans le moteur, bourré de peps dans les trois cas : avec 145 ch comme valeur minimum sur la "GSR1000" (160,4 sur la MT et 175 sur la Tuono), le contraire aurait été étonnant !

A (re)lire en attendant le verdict...

Bien qu'il s'agisse de trois motos 4-cylindres, leur architecture ou leur calage varie et engendrent des sensations différentes : le 4-cylindres en ligne calé à 180° de la GSX-S1000 brille par sa disponibilité à très bas régimes et d'un solide coffre ensuite, suivi d'une allonge musclée typique d'un 4-pattes. Avec en bonus la sonorité rauque caractéristique des moulins de Gex dont Suzuki s'est servi pour bâtir sa GSX-S1000 ! Si l'on y ajoute son silencieux Yosh en option, la GSX-S1000 chante de très belle manière !

Lors des relances, la Suz' peine toutefois à suivre les deux fortes têtes de ce nouvel essai comparatif MNC : grâce à son calage Crossplane, le moteur issu de la R1 n'en fait qu'une bouchée en sorties de courbes, surtout entre 3000 et 6000 tr/mn. Incroyablement coupleux, ce 4-cylindres en ligne à calage asynchrone tracte fort, partout et tout le temps, cherchant à soulever la roue avant jusqu'en troisième !

175 ch, 173 ch, 145 ch...

MNC pensait que la Yamaha n'aurait pas de rivale sur ce point... Erreur : la Tuono V4RR, dont le 4-cylindres en V hérité de la RSV4 a été porté à 1100 cc en 2015, reprend aussi fort à 3000 tr/min mais se montre encore plus expressif à 6000/7000 tours ! Puis il explose littéralement en haut du compte-tours dans un hurlement très "MotoGP-esque", laissant assez loin derrière ses deux adversaires ! A côté, l'accélération pourtant velue de la Yamaha ferait presque linéaire... toutes proportions gardées !

Et comme la Tuono est la seule des trois à recevoir un shifter de série (en plus de l'électronique la plus aboutie, avec notamment des palettes de contrôle de l'anti patinage en roulant, très pratiques), l'Aprilia fonce comme une torpille de courbe en courbe, sans aucun temps mort et dans un grondement diabolique ! Ça ferait presque peur...

Dans nos smart-videos postées en direct sur le Facebook officiel MNC, écoutez la bande-son de ces trois "pompes à feu". L'occasion d'apprécier en live la sonorité si particulière du Crossplane Yamaha et de constater à quel point elle se rapproche de celle d'un "vrai" V4 comme celui de la Tuono. A l'exception près que l'Italie et le Japon ont deux appréciations différentes du respect des normes sonores : la Yam, pourtant expressive, est noyée sous les 200 décibels (au moins !) de l'Aprilia !

A suivre sur MNC : restez connectés pour découvrir la suite de ce comparatif et le verdict du match "gros bras" de l'année 2016 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...