Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Valence, le 16 avril 2007

Ducati met les pieds dans le plat...

Ducati met les pieds dans le plat...

En réclamant une hausse de la cylindrée des bicylindres à 1200 cc en Mondial Superbike, Ducati remet en cause la participation des constructeurs japonais adeptes du 4-cylindres. L'été s'annonce donc délicat pour Paolo Flammini, manitou du Mondial SBK...

Imprimer

Le feu couvait depuis un an, l’incendie a pris la semaine dernière par déclarations interposées. Ducati réclame une modification du règlement Superbike pour faire courir sa 1098R - en réalité une 1198 cc - en 2008. "Si ce n’est pas le cas, nous quitterons le championnat" martèle le n°2 de Bologne, Claudio Dominicali, responsable de la compétition.

La réponse des teams japonais n'a pas tardé, Francis Batta (Suzuki Alstare) en tête : "pas question de voir débarquer une équivalence twins 1200 cc / quatre cylindre 1000"...

On peut comprendre. Car avec sa 999, Ducati - titré en 2006 - reste l’un des principaux protagonistes à la course au titre cette année. "Personne n’est capable techniquement de rendre un 4-cylindres 1000 équivalent à un twin 1200", précise Francis Batta : "le twin sera partout avantagé. Dans ces conditions, je baisse le rideau !"

Et l’on parle déjà d’Alstare en Grand Prix et donc du retour de Max Biaggi face à Rossi...

Pour calmer le jeu, Davide Tardozzi, team manager Ducati, a convié l’ensemble des teams managers des équipes officielles à une réunion samedi soir à Valence où chacun a pu exprimer son point de vue.

Aucune décision n’a été prise et une autre réunion aura lieu dans quinze jours à Assen. Mais il faut avancer très vite... La 1098R est prête, Lanzi et Bayliss doivent même effectuer les premiers essais à son guidon très prochainement. De plus, d’autres marques, notamment KTM, sont suspendues à cette décision pour arriver en Superbike...

Ainsi l’usine autrichienne est prête à engager un twin 1150 cc dès 2008. Seulement, malgré les dix titres de Ducati en Superbike et l’arrivée de KTM, les promoteurs de l’épreuve n’ont aucune envie de voir les usines japonaises déserter un championnat en plein développement et qui devrait voir s’engager d’autres marques d’ici trois ans : KTM, Aprilia et MV Agusta en 2008, BMW un peu plus tard...

Pas question donc pour l'organisateur de privilégier les fabricants de twins. Chacun y va de sa petite recette technique pour faire cohabiter ce petit monde. On reparle de restricteurs (comme en 2003), non plus pour les 4-cylindres mais pour les twins cette fois (la roue tourne), ou d’handicaps de poids en fonction de la cylindrée (et non pas en fonction du nombre des cylindres comme en MotoGP).

"Il faut un règlement acceptable par tous et facilement applicable", expliquait Paolo Flammini à Valence. La réponse est aussi urgente que difficile à prendre... Mais l’enjeu est de taille, d’autant que Flammini serait en pleine négociation avec un gros sponsor prêt à signer un contrat de sept ans.

Et quelle est la principale condition à la signature de cet accord financier important ? Que toutes les usines japonaises s’engagent à être présentes durant toute la durée du contrat...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Acosta et Zarco font la pluie et le beau temps au premier jour du GP de Malaisie

La pluie est de nouveau venue jouer les trouble-fêtes pendant la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Malaisie 2025, laissant un très court créneau pour assurer sa place en qualifications 2. Pedro Acosta et Johann Zarco l'ont saisi à bras le corps, tout comme Fabio Quartararo qui hisse sa Yamaha au 5ème rang !
Malaisie 1 commentaire
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...