Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP ESSAIS LIBRES 2
Paris, le 17 juin 2022

Ducati garde l'avantage aux essais FP2 du GP d'Allemagne

Ducati garde l'avantage aux essais FP2 du GP d'Allemagne

Le nouveau "SachsenKing" sera-t-il un pilote Ducati ?! La domination Rouge pendant la première journée du GP d'Allemagne tend à le suggérer : quatre Desmosedici dans le Top 5 - dont celle de Zarco - et le nouveau record absolu pour Pecco Bagnaia ! Compte rendu et classements des essais libres 2.

Imprimer

Alors que MNC pariait sur Fabio Quartararo pour succéder à Marc Marquez - invaincu au Sachsenring depuis 2010 -, Ducati se place en position de force au terme de la première journée d'essais du GP d'Allemagne : Miller et Bagnaia ont donné le ton en Free Pratice 1 (FP1), avant d'encore accélérer en FP2.

Cette deuxième séance disputée sous un soleil écrasant - 46°C au sol - se termine sur la domination de "Pecco" Bagnaia, qui est descendu en 1'20.018 : le pilote officiel claque le nouveau record absolu du circuit d'outre-Rhin, jusqu'ici chasse gardée de Marc Marquez en 1'20.195 !

Bagnaia s'est confronté à son coéquipier Jack Miller dans la chasse au meilleur temps, mais également à Aleix Espargaro sur l'Aprilia puis à Joan Mir sur la Suzuki. Le pilote italien s'est maintenu au sommet malgré les tentatives de ses rivaux dans les dix dernières minutes, qui ont vu Luca Marini venir s'intercaler entre les deux Ducati d'usine.

Le constructeur italien réalise un triplé de bon augure à la veille des qualifications, tandis que Johann Zarco et son équipier Jorge Martin confirment la mainmise Ducati aux 5ème et 6ème positions.  Aleix Espargaro, 4ème à 0,201 sec, est le seul pilote non-Ducati du Top 6 sur son Aprilia !

Privé de (Marc) Marquez, Honda peine en Allemagne

Fabio Quartararo suit à la 7ème place à 0,381 sec sur sa Yamaha, devant la RS-GP de son ancien coéquipier Maverick Viñales. Les deux hommes précèdent Fabio Di Giannantonio et Joan Mir, dixième et donc dernier pilote à ce stade assuré d'une place en qualifications 2. 

Les choses sont plus compliquées pour Alex Rins, 11ème, qui compose avec un poignet gauche et une cheville douloureux depuis sa chute à Barcelone (Espagne), où Takaaki Nakagami l'a entraîné au tapis dans le premier virage. Le pilote espagnol paraît souffrir sur sa Suzuki, malgré un bref passage à la troisième place…

Nakagami, justement, est le premier pilote Honda de cette journée à une modeste 12ème place… Pol Espargaro - qui va perdre son guidon officiel - n'est que 14ème, tandis qu'Alex Marquez confirme son incapacité à reprendre le flambeau de son frère : le pilote LCR termine 18ème à 1,035 sec.

Les qualifications MotoGP sont prévues demain samedi à partir de 14h10 pour la Qualification Practice 1 (QP1) puis 14h35 pour la QP2. Restez connectés !

Résultats et classement des essais FP2 MotoGP du GP d'Allemagne 2022

Classement provisoire MotoGP 2022 avant le GP d'Allemagne

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Résultats du Moto GP de Catalogne 2025

Alex Marquez repousse l'échéance vers le titre de son frère Marc avec une victoire nette et sans bavure en course principale du GP de Catalogne 2025, qui vient compenser sa chute au sprint. Fabio Quartararo, 2ème puis 5ème, signe un excellent week-end sur la Yamaha, alors que Johann Zarco termine au tapis.
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...