Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP QUALIFICATIONS
Paris, le 18 juin 2022

Bagnaia en pole du GP d'Allemagne devant Quartararo et Zarco

Bagnaia en pole du GP d'Allemagne devant Quartararo et Zarco

Francesco Bagnaia décroche sans grande surprise la pole position du Grand Prix d'Allemagne, mais le pilote a eu chaud dans la fournaise du Sachsenring sous la pression finale de Fabio Quartararo et Johann Zarco ! Compte rendu et résultats des qualifications MotoGP.

Imprimer

Quel final ! La bataille pour la pole du Grand Prix d'Allemagne s'est montrée particulièrement intense au Sachsenring, chauffé à blanc par le soleil : 33°C dans l'air et 50°C sur le bitume. Comme prévu, "Pecco" Bagnaia s'est approprié le commandement des opérations, fort de sa domination lors des essais et de son nouveau record absolu en 1'19.765 ce matin en FP3.

Mais contrairement aux séances précédentes, Fabio s'est aussi invité dans la mêlée : le champion en titre français - dominé par les Ducati jusqu'ici - est monté en puissance au moment opportun après s'être offert le meilleur temps des essais libres 4. "El Diablo" a trouvé la vitesse nécessaire pour répliquer aux puissantes Desmosedici, jusqu'à venir inquiéter le favori Bagnaia ! 

L'italien, installé à la première place en 1'19.931, a dû transpirer quand il a vu la Yamaha officielle boucler son dernier tour à une allure canon : Fabio termine en 1'20.007, à seulement 0,076 sec de Bagnaia ! Le n°63 peut respirer : il conserve - de peu - la pole, mais l'alerte a été chaude. Voila qui promet pour demain.

Autre performance notable : celle de Johann Zarco qui a surgi dans les dernières minutes pour s'installer à la troisième place, à 0,099 sec de Bagnaia. Le cannois n'est vraiment pas passé loin de réitérer sa pole réalisée l'an dernier. De bon augure pour le n°5, qui est assuré à "99%" de rester chez Ducati-Pramac l'an prochain.

Aleix Espargaro, bigrement dans le coup depuis vendredi, enregistre le 4ème temps sur son Aprilia avec laquelle il estime pouvoir "facilement doubler les Ducati" dans la ligne droite. Le n°41 devance Fabio Di Giannantonio, Jack Miller, Luca Marini et Jorge Martin, soit six Ducati aux huit premières places.

Ducati favori pour la première fois depuis 2008

Cette domination italienne confirme l'évolution de la Desmosedici : jamais la marque italienne n'avait connu autant de réussite au Sachsenring, tracé court et étroit où la puissance du V4 s'exprime moins facilement. Ducati ne s'est plus imposé dans la Saxe depuis Stoner en 2008 et n'est plus apparu sur le podium depuis  2016. 

Autant dire que Pecco Bagnaia a la pression pour succéder à Marquez - invaincu en Allemagne depuis 2013 - , d'autant que le pilote Ducati accuse tout de même 66 points de retard sur Quartararo au championnat. 

Le départ des courses du Grand Prix d'Allemagne 2022 est prévu demain dimanche à 11h00 pour la Moto3, 12h20 pour la Moto2 et 14h00 pour la MotoGP.

De fortes chaleurs sont prévues - autour des 35°C  - pour cette dixième épreuve de la saison, dont Alex Rins ne prendra pas le départ : le pilote Suzuki a déclaré forfait après les FP3 en raison des douleurs à son poignet abîmé en Catalogne.

Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Allemagne 2022

 

Classement provisoire MotoGP 2022 avant le GP d'Allemagne

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, forfait en Australie et en Malaisie, n'accable pas Bezzecchi

Le verdict est tombé : Marc Marquez souffre d'une fracture et d'une lésion ligamentaire de l'épaule droite suite à sa chute provoquée par Marco Bezzecchi au GP d'Indonésie. L'espagnol, titré la semaine précédente, va rater les deux prochaines courses en Australie et en Malaisie.
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
José Antonio Rueda champion du monde Moto3 2025

Une semaine après le titre MotoGP de Marc Marquez au Japon, c'est au tour de José Antonio Rueda Ruiz de décrocher la timbale en catégorie Moto3. L'espagnol de 19 ans coiffe sa première couronne mondiale avec une victoire au GP d'Indonésie sur sa KTM officielle alignée par Ajo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...