Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FSBK - NOGARO (2 SUR 7)
Paris, le 26 avril 2010

Doublés de Nigon et Ginès à Nogaro !

Doublés de Nigon et Ginès à Nogaro !

Pour cette seconde manche du championnat de France sur le circuit de Nogaro (32), Erwan Nigon (BMW-Michelin) et Mathieu Gines (Yamaha-Dark Dog Academy) n'ont pas fait de quartier : les deux pilotes signent le doublé en Superbike et en Supersport ! Récits.

Imprimer

Brumeuse et humide samedi matin, la piste de Nogaro (32) a progressivement séché au fil des heures, permettant ainsi au cracks de la vitesse tricolore de faire tomber les chronos aux commandes de leurs sportives de série soigneusement préparées (lire notre dossier exclusif : Championnats de France : plus beaux, plus chers ?).

Doublés de BMW et de Ginès à Nogaro !

Pour cette seconde étape du championnat de France de vitesse, Erwan Nigon et sa BMW S 1000 RR occupent immédiatement les avant-postes en Superbike : pilote le plus rapide en piste en essais, en qualif' et lors de la Superpole, le pilote s'impose lors de la première manche avec plus d'une seconde et demie d'avance sur son coéquipier Sébastien Gimbert.

Longtemps leader de la course, Vincent Philippe (Suzuki) rétrograde finalement à la cinquième position derrière Julien Da Costa (Kawasaki) et la BMW privée de Loïc Napoléone. En seconde manche, le scénario se répète quasiment à l'identique : Philippe s'échappe en tête devant son coéquipier Freddy Foray, avant de se faire croquer au bout de trois tours par Nigon qui signe une seconde victoire en solitaire.

Sébastien Gimbert achève de démontrer l'excellente forme des BMW sur le tracé gersois en s'octroyant à la seconde place devant Da Costa et Foray. Au classement provisoire, Nigon prend la tête avec 87 points devant Gimbert qui en compte 71 et Julien Da Costa, 68 points. Avec ses deux cinquièmes places, Vincent Philippe perd trois places et compte 60 points.

Doublés de BMW et de Ginès à Nogaro !

"What a feeling ! Après la déception du Mans le week-end dernier, nous avons pu prouver que nous pouvions être très rapides dans une épreuve de vitesse. C'était cool !", s'est réjouit Erwan Nigon.

"Erwan a été un extraterrestre tout le week-end, je me suis appliqué à faire le maximum pour porter haut les couleurs de BMW. Merci à toute mon équipe et en particulier à Michelin, à Öhlins France et à BMW pour le travail effectué tout au long de ce week-end. Bravo à mon excellent coéquipier", a ajouté le champion de France en titre, Sébastien Gimbert.

En Supersport, Gregory Leblanc signe le meilleur chrono et s'élance de la position de pointe devant Mathieu Ginès, Julien Enjolras et David Perret. Incapable de conserver son avantage en course, Leblanc cède sa place à Ginès et Enjolras deux tours après le départ de la première manche.

Avec Peter Polesso, les deux hommes mènent la course avec autorité avant que Leblanc ne réussisse à passer Enjolras et à se faire très pressant sur le pilote de la Dark Dog Academy. Mais Ginès (22 ans) résiste avec ferveur et s'impose pour 26 millièmes devant Leblanc et Julien Enjolras, décroché par ses deux rivaux.

Doublés de BMW et de Ginès à Nogaro !

En seconde manche, les trois hommes forts de ce week-end s'échappent immédiatement : fort de son premier succès, Mathieu Ginès prend le leadership de la course et imprime son rythme. Comme en première manche, le duel Ginès-Leblanc gagne en intensité au fil des tours, tandis qu'Enjolras commence à peiner pour suivre le rythme.

Le pilote Triumph s'emporte alors en cherchant à s'accrocher aux leaders et finit par tirer tout droit : cela profite à David Perret qui lui chipe la troisième place pendant que Ginès signe son premier doublé devant Leblanc. Au classement provisoire, Grégory Leblanc mène avec 76 points devant Ginès, 68 points et Enjolras 67 points.

"Ce week-end on a bossé comme des fous, la moto va très bien etle team est top ! La première manche m’a permis d’observer mes adversaires et de ne rien leur laisser lors de la seconde", confessera Mathieu Ginès à l'issue de son très beau week-end.

En Pirelli 600, Lucas Mahias a su dominer ses rivaux, malgré sa blessure, tandis que Gregory Di Carlo s'impose en 125 cc devant Jimmy Petit, auteur d'une superbe remonté en course.

Enfin, en Top Twin, Jean Yves Mounier gagne au "métier", alors que le duo Ducouret / Hermann signent un week-end parfait en side car sous les yeux d'Alain Michel, le pilote français le plus titré dans cette catégorie (champion du monde et 9 titres de champion de France).

Prochain rendez-vous les 15 et 16 mai prochains au Vigeant (86) : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...