Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAID DINGUE
Paris, le 23 novembre 2021

Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

La saga Ténéré se poursuit en 2022 à travers deux nouveaux coloris : Bleu "Icon" pour le modèle standard et Blanc "Heritage" - tranché de rouge bien sûr - pour la Rally Edition. Mais ce n’est pas tout ! Yamaha travaille sur une Ténéré 700 Raid plus baroudeuse... Ambiance de la brousse.

Imprimer

Parmi les - bonnes - surprises du salon Eicma 2021 figure sans conteste le prototype de la Ténéré 700 Raid : loin de s’endormir sur ses lauriers, Yamaha continue de perfectionner sa simplissime et excellente moto, "celle que de nombreux pilotes attendaient : une digne successeur de la machine qui lançait la catégorie Aventure dans les années 1980".

C’est en constatant que de nombreux propriétaires de Ténéré 700 personnalisaient - amélioraient ! - leur machine afin de se lancer dans des voyages toujours plus longs, des rallyes toujours plus exigeants, des randos toujours plus dingues, que Yamaha a eu l’idée de développer sa propre Ténéré 700 Raid.

Pour façonner sa "Super Ténéré" (hum), Yamaha est allé piocher dans son catalogue de pièces hautes performances Genuine Yamaha Technology Racing... Oui c’est cela, le fameux sigle "GYTR" qui a déjà été apposé sur des YZF-R1 et R6 de compét’ ! (liste des pièces en bas d’article).

 Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

"Cette déclinaison Raid haut de gamme a été développée en Europe par Yamaha, en s'appuyant sur l'expérience des pilotes tout-terrain Alessandro Botturi et Pol Tarrés, dans le but d’exploiter tout le potentiel Raid de la Ténéré 700, largement validé par les deux ambassadeurs Yamaha dans le désert marocain, garantit Yamaha sur facture.

Le constructeur d’Iwata prévient d’ailleurs que ce prototype n’est que le début d’un nouveau chapitre de sa glorieuse histoire dans l’Off-road. De "nouvelles aventures (qui) continueront à forger la légende Ténéré dont se nourrit une nouvelle génération de motards aventuriers". Exploits à suivre donc, sur MNC.

 Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

Née en 2019 - sacrément bien né même -, la Ténéré 700 poursuit son bonhomme de chemin(s) en 2022 et se pare d’un nouveau coloris "Icon Blue inspiré des machines d'usine, avec des éléments d'habillage et des jantes bleus", en complément du coloris Noir.

La déclinaison Ténéré 700 Rally Edition (avec silencieux Akrapovic, clignos à LED, carter de chaine, protection de radiateur et pads latéraux) continue aussi sa carrière avec un nouveau coloris unique "Heritage White décliné dans un habillage blanc associé au célèbre motif Speed Block rouge de Yamaha", avec selle rouge et noire, et jantes dorées.

 Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

Disponibles dès le mois de décembre 2021, les deux Ténéré 700 "Made in France", dans l’usine MBK de Saint-Quentin (02) n’affichent pas encore leurs tarifs sur le site officiel, mais cela ne devrait plus tarder... et ne pas dépasser les prix 2021 : 9999 euros pour la standard, 11 799 pour la Rally Edition.

Prototype Ténéré 700 Raid 2022 : la vidéo officielle

Ténéré 700 Rally Edition 2022 : la vidéo officielle

Prototype Ténéré 700 Raid : les points clés

  • Moteur
    • Échappement de compétition Akrapovič en titane
    • ECU GYTR
    • Boîte à air et filtre hautes performances
    • Couronne de 48 dents
    • Radiateur surdimensionné
    • Double ventilateur de refroidissement
    • Nouveau cache de pompe à eau
    • Nouveau refroidisseur d’huile
    • Embrayage robuste Rekluse
    • Carter d'embrayage en deux parties
    • Nouveau levier d’embrayage
  • Suspension
    • Fourche avant de 48 mm à grand débattement – 270 mm
    • Tés usinés CNC
    • Nouvel amortisseur arrière à grand débattement – 260 mm
    • Nouvelles biellettes de suspension arrière
  • Freins
    • Disque avant haute qualité – 300 mm
    • Plaquettes de frein de compétition
    • Maître-cylindre de frein avant plus performant
    • Nouveau levier de frein avant
    • Disque arrière surdimensionné de 267 mm de diamètre
    • Nouveau support de fixation d’étrier
    • Durites de frein avant et arrière torsadés en acier

Prototype Ténéré 700 Raid : galerie photos

 Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

 Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

 Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

 Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

 Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

 Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

 Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...