Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAID DINGUE
Paris, le 23 novembre 2021

Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

La saga Ténéré se poursuit en 2022 à travers deux nouveaux coloris : Bleu "Icon" pour le modèle standard et Blanc "Heritage" - tranché de rouge bien sûr - pour la Rally Edition. Mais ce n’est pas tout ! Yamaha travaille sur une Ténéré 700 Raid plus baroudeuse... Ambiance de la brousse.

Imprimer

Parmi les - bonnes - surprises du salon Eicma 2021 figure sans conteste le prototype de la Ténéré 700 Raid : loin de s’endormir sur ses lauriers, Yamaha continue de perfectionner sa simplissime et excellente moto, "celle que de nombreux pilotes attendaient : une digne successeur de la machine qui lançait la catégorie Aventure dans les années 1980".

C’est en constatant que de nombreux propriétaires de Ténéré 700 personnalisaient - amélioraient ! - leur machine afin de se lancer dans des voyages toujours plus longs, des rallyes toujours plus exigeants, des randos toujours plus dingues, que Yamaha a eu l’idée de développer sa propre Ténéré 700 Raid.

Pour façonner sa "Super Ténéré" (hum), Yamaha est allé piocher dans son catalogue de pièces hautes performances Genuine Yamaha Technology Racing... Oui c’est cela, le fameux sigle "GYTR" qui a déjà été apposé sur des YZF-R1 et R6 de compét’ ! (liste des pièces en bas d’article).

 Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

"Cette déclinaison Raid haut de gamme a été développée en Europe par Yamaha, en s'appuyant sur l'expérience des pilotes tout-terrain Alessandro Botturi et Pol Tarrés, dans le but d’exploiter tout le potentiel Raid de la Ténéré 700, largement validé par les deux ambassadeurs Yamaha dans le désert marocain, garantit Yamaha sur facture.

Le constructeur d’Iwata prévient d’ailleurs que ce prototype n’est que le début d’un nouveau chapitre de sa glorieuse histoire dans l’Off-road. De "nouvelles aventures (qui) continueront à forger la légende Ténéré dont se nourrit une nouvelle génération de motards aventuriers". Exploits à suivre donc, sur MNC.

 Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

Née en 2019 - sacrément bien né même -, la Ténéré 700 poursuit son bonhomme de chemin(s) en 2022 et se pare d’un nouveau coloris "Icon Blue inspiré des machines d'usine, avec des éléments d'habillage et des jantes bleus", en complément du coloris Noir.

La déclinaison Ténéré 700 Rally Edition (avec silencieux Akrapovic, clignos à LED, carter de chaine, protection de radiateur et pads latéraux) continue aussi sa carrière avec un nouveau coloris unique "Heritage White décliné dans un habillage blanc associé au célèbre motif Speed Block rouge de Yamaha", avec selle rouge et noire, et jantes dorées.

 Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

Disponibles dès le mois de décembre 2021, les deux Ténéré 700 "Made in France", dans l’usine MBK de Saint-Quentin (02) n’affichent pas encore leurs tarifs sur le site officiel, mais cela ne devrait plus tarder... et ne pas dépasser les prix 2021 : 9999 euros pour la standard, 11 799 pour la Rally Edition.

Prototype Ténéré 700 Raid 2022 : la vidéo officielle

Ténéré 700 Rally Edition 2022 : la vidéo officielle

Prototype Ténéré 700 Raid : les points clés

  • Moteur
    • Échappement de compétition Akrapovič en titane
    • ECU GYTR
    • Boîte à air et filtre hautes performances
    • Couronne de 48 dents
    • Radiateur surdimensionné
    • Double ventilateur de refroidissement
    • Nouveau cache de pompe à eau
    • Nouveau refroidisseur d’huile
    • Embrayage robuste Rekluse
    • Carter d'embrayage en deux parties
    • Nouveau levier d’embrayage
  • Suspension
    • Fourche avant de 48 mm à grand débattement – 270 mm
    • Tés usinés CNC
    • Nouvel amortisseur arrière à grand débattement – 260 mm
    • Nouvelles biellettes de suspension arrière
  • Freins
    • Disque avant haute qualité – 300 mm
    • Plaquettes de frein de compétition
    • Maître-cylindre de frein avant plus performant
    • Nouveau levier de frein avant
    • Disque arrière surdimensionné de 267 mm de diamètre
    • Nouveau support de fixation d’étrier
    • Durites de frein avant et arrière torsadés en acier

Prototype Ténéré 700 Raid : galerie photos

 Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

 Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

 Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

 Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

 Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

 Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

 Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...