Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUX ROUES EN VILLE
Paris, le 21 décembre 2001

Denis Baupin répond aux motards parisiens

Lors des récentes manifestations FFMC, les motards ont adressé une lettre à la Mairie de Paris à propos de la place du deux roues en ville. Denis Baupin, maire adjoint chargé des transports, a répondu aujourd'hui personnellement à chacun d'entre eux.

Imprimer

Les motards parisiens ayant signé la lettre adressée à la Mairie de Paris par la Fédération française des motards en colère (FFMC) à propos des deux roues en ville (circulation dans les voies de bus et stationnement sur les trottoirs) ont tous reçu aujourd'hui dans leur boîte aux lettres une réponse de Denis Baupin, maire adjoint écologiste chargé des transports. "Madame, Monsieur, vous avez récemment interpellé le maire de Paris sur la place du deux roues motorisés dans la capitale. La pétition initiée par la FFMC et que vous avez signée porte essentiellement sur deux points auxquels je souhaite vous apporter des réponses". Voici l'intégralité de la réponse de M. Baupin.

"1. Le stationnement des deux roues
La nouvelle municipalité parisienne part en la matière avec un lourd handicap, puisque comme vous le soulignez, seules 12000 places existent actuellement. Conscient de ce problème, j'ai demandé aux services de la voirie d'étudier les propositions de création de nouvelles places qui nous ont été soumises par la FFMC. Une première tranche de 900 places environ sera réalisée d'ici fin juin 2002. Je tiens à souligner que cette mesure nécessite un effort financier non négligeable de la part de la ville de Paris et que cet effort sera suivi sur la durée.
Concernant le stationnement sur le trottoir, interdit depuis le 1er juin dernier par les nouvelles dispositions du code de la route, je vous rappelle que celui-ci est sanctionné par la Préfecture de Police. Ce stationnement, outre une gêne occasionnée au cheminement des piétons et notamment des plus vulnérables d'entre eux (non-voyants, personnes en fauteuil roulant), est également source de difficultés pour les services de nettoiement de la Ville.
C'est pourquoi, afin d'accélérer la réalisation de places supplémentaires, j'ai demandé aux services d'étudier la possibilité d'implanter des points de stationnement moins onéreux.

2. Les couloirs de bus
Des réunions de concertation en présence de la Préfecture de Police et de la FFMC se sont tenues sous ma présidence. La Préfecture de Police a rappelé qu'il n'était pas possible d'ouvrir les couloirs de bus aux 2 roues motorisés, puisque ceux-ci sont conçus pour permettre une meilleure circulation des transports collectifs et assurer des conditions de circulation optimales pour les cyclistes. Le code de la route ne permet pas leur accession aux 2 roues à moteurs.
Par ailleurs, je tiens à vous informer que des études menées depuis l'instauration des protections des couloirs de bus démontrent sur les axes concernés une baisse des accidents pour l'ensemble des usagers, et particulièrement ceux des 2 roues à moteurs.
Cependant, je rejoins votre constat inquiétant sur le nombre d'accidents touchant les utilisateurs de deux roues motorisés.J'ai proposé aux différentes associations concernées de travailler dès le début de l'année prochaine à une campagne de sécurité routière sur ce thème.
Je tiens enfin à vous préciser que l'ensemble de ces projets et plus globalement la place des 2 roues dans notre ville, feront l'objet d'une étude attentive dans le cadre de l'élaboration du futur Plan de Déplacement de Paris dont l'objectif est non seulement d'agir concrètement pour réduire les nuisances et les pollutions liées à l'automobile, mais aussi de promouvoir une utilisation équilibrée de l'espace public por tous les Parisiens. "

"Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée", conclut Denis Baupin. Vous avez déjà été très nombreux à réagir à cette lettre grâce Full Power Forum de Moto-Net. Continuez !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 4 commentaires
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...