Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#IMOLAWORLDSBK 2
Paris, le 14 mai 2018

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Imola : seconde course

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Imola : seconde course

La cinquième épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à Imola (Italie). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses italiennes. Voici celles de la seconde manche... Do you speak french ?

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses du World Superbike et Supersport 2018 sur le circuit d'Imola. Pour les retardataires :

Ci-dessous les déclarations des pilotes qui se sont illustrés dimanche durant la secondemanche Superbike. Honneur au vainqueur !

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 1er :

#ImolaWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Imola

"Nous l'avons fait et c'était probablement la meilleure victoire de la saison. Partir de la neuvième place sur la grille était tellement difficile. Je n'étais pas si sûr de pouvoir gagner aujourd'hui. En fait, c'est Fabien Foret qui m'en a persuadé. Je pense que je faisais une fixation sur le premier tour et sur ma position sur la piste : je partais de l'extérieur de la troisième ligne. J'ai perdu des places dans le premier virage, mais j'ai finalement réussi les récupérer. Je n'ai pas perdu de temps et quand je suis arrivé sur Chaz, j'ai pu me détendre un peu derrière lui et analyser où je pouvais le doubler. J'ai essayé deux ou trois fois, mais il était déterminé à riposter. À ma dernière tentative, dans la Variante Alta, il était temps de baisser la tête, d'effectuer deux tours sans faute et de creuser l'écart. C'était vraiment sympa d'égaler le total record de victoires en course (59 succès en World Superbike, comme Carl Fogarty, NDLR) et avec la longue saison qui m'attend, je suis confiant : mon compteur de victoires va encore grimper, ce qui est super sympa".

Chaz Davies (Ducati n°7), 2ème :

#ImolaWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Imola

"Nous avons fait de notre mieux aujourd'hui, mais ce n'était malheureusement pas suffisant. Les températures étaient plus élevées et je n'avais pas beaucoup de sensations, donc j'avais un peu de mal à la fois en entrée et en sortie de virages. Je pensais pouvoir me battre avec Rea, mais j'ai réalisé que c'était trop risqué. Vingt points, c'est le mieux qu'on pouvait faire aujourd'hui. C'est très important pour moi d'être sur le podium à Imola, l'usine Ducati est très proche et il y a énormément de fans qui nous soutiennent. Nous aurions aimé leur offrir un meilleur résultat, mais nous nous sommes quand même amusés".

Tom Sykes (Kawasaki n°66), 3ème :

#ImolaWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Imola

"C'est bien d'être maintenant troisième du championnat, nous remontons. Nous avons eu mauvais ressenti avec avec l'avant de la moto aujourd'hui et je ne pouvais pas facilement faire ce que je voulais en entrée de courbes. Du coup, j'ai aussi souffert au niveau du grip arrière en sorties, donc j'ai eu du mal à gérer la course. J'ai continué à attaquer et j'ai pu voir que les gars devant moi avaient une meilleure vitesse au global mais, j'ai essayé de revenir vers eux et j'y suis arrivé lentement, très lentement. Michael van der Mark a fait une erreur, Marco Melandri et lui sont devenus hors course, ce qui m'a facilité la tâche. C'était une "mauvaise" journée, or j'ai pu monter sur le podium. Je dois donc m'en réjouir".

Jordi Torres (MV Agusta n°81), 5ème :

#ImolaWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Imola

"La journée avait plutôt mal commencé avec la chute au warm-up, et je dois vraiment remercier tous mes mécaniciens car ils ont réparé la moto en un temps record, ce qui m'a permis de rouler dans les meilleures conditions. En ce qui concerne la course, j'ai fait de mon mieux pour effectuer une solide remontée et je dois dire que la cinquième place est un excellent résultat qui nous récompense tous pour notre dur labeur".

Alex Lowes (Yamaha n°22), 6ème :

#ImolaWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Imola

"Je suis satisfait de ma sixième place et de mon rythme, surtout si l'on considère ma place sur la grille (au fond du 4ème rang, NDLR) et mon erreur au 3ème tour. J'étais vraiment frustré hier car pour une raison ou pour une autre, la course a été très difficile pour moi : je n'avais plus le rythme que j'avais eu pendant toutes les autres séances d'essai. Mais aujourd'hui ça allait. Je me suis vraiment senti bien au début et j'ai eu la sensation que je pouvais remonter. J'étais quelques places derrière Michael, je revenais fort, mais je suis rentré un peu trop fort dans la chicane et je suis sorti. Du coup, entre ça et la 12ème place sur la grille, je suis assez content de terminer sixième sur une piste où il est très difficile de dépasser. Les gars ont fait du bon boulot sur la moto, je ne suis toujours pas à l'aise à 100% en sortie du de virages mais j'ai fait de mon mieux dans les deux courses et cela paye plus ou moins en fonction des week-ends. J'ai hâte d'être à Donington maintenant. Un grand merci à tous les gars, en particulier Andrew et Christophe qui, aux côtés des ingénieurs de Yamaha, ont travaillé si dur sur la moto et l'électronique. Nous devons simplement continuer à progresser car il y a beaucoup de potentiel".

Eugene Laverty (Aprilia n°50), 9ème :

#ImolaWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Imola

"Je ne pensais pas courir à Imola. Donc revenir avec un Top 10 en poche est un bonus. Je ne me suis jamais senti aussi fatigué après un week-end de course. Mais qui a eu la brillante idée de choisir Imola comme circuit pour mon retour de blessure ?!"

Loris Baz (BMW n°76), 11ème :

#ImolaWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Imola

"Les chronos que nous avons signés aujourd’hui étaient similaires à ceux des derniers tours de la première manche. Malheureusement, ce n’était pas suffisant pour suivre les autres. Je dirais même que la tendance s’est inversée, car je me sentais beaucoup mieux en début de course. Ayant pour habitude de me servir du frein arrière en particulier sur les sorties de courbes pour compenser le manque de grip et les wheelies, j’ai essayé de boucler la course sans l’utiliser. Cela n’a strictement rien changé. Je tente d’adapter mon style de pilotage pour compenser, mais cela n’a pas fonctionné. Nous concédons près de deux secondes au tour pour espérer triompher et une pour figurer dans le Top 5. Je perds près de deux dixièmes à chaque accélération sur un circuit comme celui-ci. J’arrive à gagner du terrain au freinage, mais ce n’est pas assez. C’est frustrant de ne pas trouver de solutions. J’étais convaincu que l’électronique allait nous aider... Au sujet de Donington, les tracés présentant du dénivelé semblent moins bien nous convenir. Malgré tout, il est fluide avec seulement quelques épingles. La moto devrait donc mieux se comporter qu’à Imola, mais peut-être pas comme à Assen. Nous allons également recevoir de nouvelles pièces qui, je l’espère, nous permettrons de franchir un cap".

Marco Melandri (Ducati n°33), chute et abandon :

#ImolaWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Imola

"Ce n'était pas notre jour de chance. Pendant le warm-up cependant, nous avons réussi à faire un autre pas en avant en termes de réglages, ce qui nous a permis d'être un peu plus constants et rapides en course. Malheureusement, nous luttons encore sur les freinages, surtout avec un réservoir plein, ce qui nous pénalise pour les dépassements. Le podium était à notre portée, mais VD Mark m'a malheureusement heurté au freinage et ma course s'est arrêtée là. Pour la suite, Donington est une piste que j'aime vraiment et notre moto continue de s'améliorer, si bien que nous pouvons viser haut, à condition d'être plus rapides sur pneus neufs".

Michael van der Mark (Yamaha n°60), chute et abandon :

#ImolaWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Imola

"J'ai pris un assez bon départ, j'étais très bien au tout début, j'ai eu plus de mal pendant un moment puis j'ai trouvé un bon rythme. Johnny et Chaz se sont éloignés et Marco m'a dépassé. Avec lui, nous avons commencé à rattraper Forés et le rythme s'améliorait. Pour être honnête, j'avais du mal à ralentir la moto car le grip avant n'était pas aussi bon qu'hier. J'ai alors eu quelques alertes et j'ai élargi. J'étais derrière Marco dans la descente du virage n°18 et je n'ai pas pu stopper la moto : j'ai plongé à l'intérieur pour essayer d'éviter la collision mais nous n'avons pas eu de chance. Je suis désolé pour Marco et son équipe, désolé de l'avoir éliminé de sa course à domicile. Nous avions tous les deux un bon rythme et nous aurions pu nous battre pour le podium, je lui présente mes excuses. J'espère que nous pourrons obtenir d'excellents résultats au prochain "round" à Donington Park, c'est l'épreuve nationale de l'équipe".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...