Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OPEN 600 SUPERSPORT
Paris, le 22 mars 2006

Débuts encourageants pour les pilotes de la Dark Dog Academy

Débuts encourageants pour les pilotes de la Dark Dog Academy

Lucas de Carolis et David Perret, les deux jeunes pilotes de la Dark Dog Academy destinée à former les talents de demain, ont fait forte impression lors de la première manche du Championnat de France Open 600 Supersport ce week-end au Mans.

Imprimer

"C'était de la balle !" s'est exclamé Lucas de Carolis, 19 ans, l'un des deux jeunes espoirs recrutés par Marc Fontan dans le cadre de sa Dark Dog Academy aux côtés de David Perret (lire Moto-Net du 22 février 2006).

Pas très bien parti lors de cette première épreuve du Championnat de France Open 600 Supersport ce week-end au Mans, Lucas est remonté peu à peu et s'est même permis de doubler Yann Lussiana en fin de course. "C'est tout de même sa troisième saison de Supersport et il a terminé deuxième l'an dernier", précise Lucas : "le doubler au freinage à l'entrée de la courbe Dunlop a été un bon moment de ma course !"

Open de France 600 Supersport au Mans : débuts encourageants pour les pilotes de la Dark Dog Academy

Lucas a également pu constater avec plaisir que son écart sur David Muscat n'augmentait pas au fil de la course : "à chaque tour, quand je sortais de la courbe du Musée, je voyais l'arrière de sa machine qui rentrait dans le Garage vert ! De plus, je ne me sens pas fatigué à l'arrivée. Je me suis vraiment fait plaisir !"

Pour David Perret en revanche, la première manche de la saison s'est soldée par une chute peu après le départ : "j'ai essayé de me mettre dans le rythme dès le départ de la course, mais j'ai chuté à la sortie des Esses bleus". Il a heureusement réussi à redémarrer sa Honda pour repartir à la charge : "j'étais motivé comme jamais ! J'ai vraiment attaqué ! Cette expérience m'a aidé à expulser tous les blocages que j'avais accumulés lors des essais et je passais mes concurrents un à un. Au final, je sauve les meubles et surtout je me suis bien amusé !"

Open de France 600 Supersport au Mans : débuts encourageants pour les pilotes de la Dark Dog Academy

Pour le team manager et dénicheur de talents Marc Fontan, ce permier week-end de la Dark Dog en "conditions course" s'avère très satisfaisant : je suis particulièrement satisfait de la prestation de Lucas de Carolis", précise Marc : "en terminant cinquième derrière les cadors de la catégorie et en roulant seulement trois dixièmes moins vite que David Muscat, Lucas nous conforte dans notre choix. C'est un garçon talentueux, volontaire, dont le potentiel est indiscutable".

Quant à David Perret, un peu un retrait au Mans, "il n'a pas le même tempérament que Lucas", explique Marc : "plus introverti, il a eu du mal à nous exprimer ses problèmes sur la moto lors des essais".

Le patron de la Dark Dog Academy se félicite en revanche que son poulain se soit "montré déterminé en course : après avoir chuté, il est reparti dernier et a roulé une seconde plus vite qu'en essai, pour finalement terminer 17ème. Nous sommes donc satisfaits de sa prestation !"

Suite au déclassement de David Muscat (Ducati) pour "non conformité de sa machine (radiateur d'huile non conforme et absence de carter)", c'est Matthieu Lagrive qui s'impose devant Frédéric Protat (Ducati), Julien Da Costa (Suzuki) et Lucas de Carolis (Honda). Rendez-vous le week-end prochain sur le circuit de Magny-Cours pour la deuxième manche qui promet d'assurer le spectacle, notamment en catégorie Supersport !

Calendrier 2006 du Championnat de France Open de Vitesse

  • 18/19 mars : Le Mans (ASM 24 H ACO)
  • 25/26 mars : Magny-Cours (AMC France)
  • 06/07 mai : Nogaro (ASM Armagnac)
  • 27/28 mai : Le Vigeant (MC Meursacais)
  • 17/18 juin : Ledenon (MC de Ledenon)
  • 07/09 juillet : Albi (MC Circuit d'Albi)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki KLE500 SE : l'essai vidéo Moto-Net.Com

Kawasaki relance sa KLE500 avec le bicylindre A2 de 45,4 ch et 42,6 Nm chipé à la Z500 et une partie cycle taillée pour tous les terrains. Moto-Net.Com teste sa déclinaison haut de gamme, la KLE 500 SE à 7399 €, sur les routes et les beaux chemins d'Alméria (Espagne). Essai vidéo.
Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Regardez les 24 Heures Motos en direct sur L'Équipe TV… et Moto-Net.Com 

L'Équipe TV retransmet le départ des 24 Heures du Mans Motos ce samedi 18 avril (prise d'antenne dès 14h30) et suit une grande partie du début de la première épreuve du championnat EWC 2026. La chaine - gratuite et relayée sur MNC ! - retourne au circuit Bugatti dimanche de 7h à 12h45, puis de 13h50 à 15h10 pour suivre l'arrivé de cette 49ème édition.
ANC à moto : gadget ou vraie solution contre le bruit ?

À moto, les innovations font rarement l’unanimité au départ. ABS, contrôle de traction, ride-by-wire… à chaque fois, ça a fait débat avant de s’imposer. L’ANC (Active Noise Cancellation ou réduction active de bruit) est en train de suivre le même chemin. Entre ceux qui parlent de gadget, ceux qui pensent que ça coupe du monde, et ceux qui doutent que ça change quoi que ce soit une fois lancé sur autoroute, la techno traîne déjà son lot d’idées reçues. Avec l’arrivée d’un casque comme le SENA Phantom ANC, le sujet sort du labo et devient concret. On a donc pris ces idées reçues une par une, pour voir ce qu’il en est vraiment.
High-tech 1 commentaire
Nouvelle pole record de la R1 du YART aux 24H Motos 2026

Et 1, et 2, et 3 records du tour ! La pole de la 49ème édition des 24 Heures du Mans moto revient encore à la Yamaha officielle, victorieuse en 2025 et championne EWC en titre. Mais attention, la concurrence est toute proche et pour l'emporter, la belle météo annoncée va exiger un nombre record de tours : objectif donc, les 860 tours du GMT94...
Bilan des deux ans du contrôle technique de mes deux-roues 

Depuis le 15 avril 2024 en France, les motos et scooters (3-roues et voiturettes aussi) sont soumis à un contrôle technique. Deux ans plus tard, MNC dresse un bilan négatif : celui d’une mesure massivement rejetée, qui ne peut prétendre améliorer la sécurité routière de manière tangible et prouve même ponctuellement son inutilité. Oh bravo.
Sécurité routière 2 commentaires
Comment les huiles Elf veulent reconquérir la France, l'Europe et le monde

Fondée il y a 60 ans et absorbée par Total en l'an 2000, Elf conserve une forte image auprès des amateurs de sports mécaniques : les - vieux - motards se souviennent notamment de ses fabuleux prototypes. En 2026, la marque française entend redevenir une référence au rayon lubrifiants. Interview du patron Olivier Borgotti.
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...