Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#EMILIAROMAGNA ANALYSE
Paris, le 23 septembre 2024

De retour à Misano, Zarco collecte un point... ce n'est pas tout !

De retour à Misano, Zarco collecte un point... ce n'est pas tout !

C'est un petit point pour l'homme, mais un bond de géant pour la RCV ? Qualifié à une lointaine 17ème place sur la grille du GP d’Émilie-Romagne (alias ''San Marin 2''), Zarco a terminé 15ème en course. Le n°5 s'est surtout fait plaisir au guidon de la Honda, tout comme ses collègues Mir et Marini qui enregistrent leur meilleur résultat 2024 (11ème et 12ème).

Imprimer

Johann Zarco - Honda (17ème en qualifs, 16ème en Sprint et 15ème au GP)
"C’est indéniablement un signal positif de pouvoir aborder ainsi la tournée asiatique après avoir à nouveau marqué des points ce dimanche. Sur l’ensemble de ce week-end, nous avons clairement franchi une étape et aujourd’hui durant le Grand Prix, je me sentais plutôt rapide en début d’épreuve dans la mesure où j’ai pu faire la jonction avec le groupe de pilotes qui me précédaient. C'est représentatif de notre progression actuelle".

De retour à Misano, Zarco collecte un point... ce n'est pas tout !

"C’était une sensation réconfortante en plus d’avoir pris du plaisir aujourd’hui. J’ai cependant commis plusieurs erreurs qui m’ont coûté un temps précieux et je n’ai en définitive pas pu faire mieux que cela. Les chronos satisfaisants accumulés sur la fin de course montrent une fois de plus que nous sommes sur la voie du progrès. Attendons maintenant de nous maintenir dans cette dynamique dès le week-end prochain en Indonésie !"

Analyse MNC : Les amateurs de sports mécaniques le savent pertinement : les essais - qu'ils soient hivernaux ou au lendemain de course - sont majoritairement qualifiés de positifs, instructifs ou encourageants par les pilotes et leurs équipes. Johann Zarco et le LCR par exemple, avaient trouvé "intéressante" leur journée de test après le GP de San Marin il y a deux semaines. Et pour une fois, nous avons pu le vérifier...

De retour à Misano, Zarco collecte un point... ce n'est pas tout !

Exceptionnellement, en raison de l'annulation du GP du Kazakhstan, le circuit de Misano a accueilli une seconde épreuve de Grand Prix moto, sous l'appellation de GP d’Émilie-Romagne. Cetet dernière avait déjà été employée durant la pas-si-drôle de saison 2020 bouleversée par la pandémie de Covid-19 qui avait d'ailleurs durement affecté cette région du nord de l'Italie.

Lundi 9 septembre donc, notre JoJo inter-national notait après son test : "mes sensations avec le nouvel ensemble aérodynamique étaient vraiment bonnes et offraient un ressenti bien plus fin. Le nouveau pneumatique avant apporté par Michelin nous a également donné satisfaction dans l’ensemble". Encourageant donc, même si d'autres soucis - d'accélération notamment - n'étaient pas réglés.

De retour à Misano, Zarco collecte un point... ce n'est pas tout !

Ce lundi 23 septembre, les résultats du n°5 Honda au second Grand Prix à Misano ne paraissent pas confirmer ces dires. Le double champion du monde Moto2 a marqué un point, c'est tout ? Non, en jetant un coup d'oeil à la feuille de temps inscrits en course par exemple, on s'aperçoit que notre compatriote pointe en 11ème position. C'est mieux !

Dans son avant-dernier tour, Zarco a tourné un brin plus vite que ses camarades du team Repsol qui le devancent au final sur la feuille de résultats, la faute à quelques petites erreurs. Avec leurs 11ème et 12ème place respective, Joan Mir et Luca Marini approuvent aussi les évolutions tout récemment apportées à la RCV.

De retour à Misano, Zarco collecte un point... ce n'est pas tout !

D'autre part et au-delà des données chiffrées, les pilotes Honda assurent avoir pris du plaisir à piloter leur machine ! Un sacré changement pour les lanternes rouges au championnat : Zarco demeure premier Honda avec 22 points au compteur. Il pointe à la 17ème place, juste devant son coéquipier Takaaki Nakagami (21 points) et Mir (20 points). Marini est le dernier des titulaires MotoGP avec 5 points… dont 4 amassés ce dimanche par le futur papa !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ MotoGP du GP de Catalogne 2025

Alex Marquez signe le nouveau record du circuit Catalunya-Barcelone pendant les qualifications du GP de Catalogne. Le pilote Ducati-Gresini, 2ème au provisoire, s'élancera devant Fabio Quartararo et Marc Marquez. Johann Zarco est septième sur la grille de départ à Montmelo.
Catalogne 2 commentaires
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...