Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Angers (49), le 4 octobre 2011

DDMT 2011 - J2 : Maxime Mettra... du gros gaz !

DDMT 2011 - J2 : Maxime Mettra... du gros gaz !

Victoire d'étape lundi pour Maxime Mettra sur MV Agusta 990 Brutale : le pilote du Team Moto-Net.Com est maintenant second au provisoire tandis qu'Etienne Godart a lourdement chuté dans la spéciale de La Pochinière. Récit du jour.

Imprimer

Victoire d'étape lundi pour Maxime Mettra sur MV Agusta 990 Brutale : le pilote du Team Moto-Net.Com est maintenant second au provisoire tandis qu'Etienne Godart a lourdement chuté dans la spéciale de La Pochinière. Récit du jour.

Le soleil était toujours là ce matin à Val-de-Reuil, mais le départ à 7h00 pour Angers était un peu frisquet... Normal pour un 3 octobre ! Le parcours est relativement tranquille et les 60 km/h de moyenne sont tout à fait réalisables sans prendre de risques inconsidérés grâce aux informations précises délivrées par les roadboks GPS Tripy.

Vidéo - Spéciale de La Pochinière au guidon de Nicolas Pautet

Pas d'erreurs de parcours... ou presque ! Julien Toniutti se trompe à une intersection juste au moment ou il ne fallait pas : dans la base chrono ! Dommage pour le pilote officiel KTM du Team Moto-Net.Com au guidon de sa 990 Superduke, car sa bévue lui coûte 4,8 lourdes secondes sur le total des temps.

Le point d'assistance de 30 mn situé presque quatre heures après le départ permet aux pilotes de casser une petite croûte.

DDMT 2011 - J2 : Maxime Mettra... du gaz ! DDMT 2011 - J2 : Maxime Mettra... du gaz !
DDMT 2011 - J2 : Maxime Mettra... du gaz ! DDMT 2011 - J2 : Maxime Mettra... du gaz !

A la spéciale de La Pochinière, Denis Bouan colle 6 secondes à Julien Toniutti (1'44.24 contre 1'50.85) et s'offre potentiellement le meilleur temps... jusqu'au passage de Maxime Mettra, parti en quatorzième position le matin, qui claque un remarquable 1'42.81 et réalise le meilleur chrono.

Vidéo - Olivier Four découvre le Dark Dog Moto Tour

Olivier Four, récent vainqueur des 24H Moto du Mans 2011, découvre la discipline et réalise le 28ème temps de la spéciale en 1'58.88.

Toujours dans le Team Moto-Net.Com, petit couac pour Nicolas Pautet qui avec sa fougue habituelle a chuté en liaison en glissant sur un troupeau de châtaignes qui traversait la route... Sa pédale de frein est touchée, ce qui est un handicap important avant le départ de la spéciale.

DDMT 2011 - J2 : Maxime Mettra... du gaz ! DDMT 2011 - J2 : Maxime Mettra... du gaz !

Heureusement, 5 mn avant son heure de pointage, il procède au remplacement express de sa pédale grâce à l'esprit d'équipe Moto-Net.Com et peut s'aligner au départ de la spéciale de La Pochinière dans de bonnes conditions.

Mais le gamin est généreux sur les gaz et dans ses trajectoires : il accroche une chicane installée sur la spéciale (blocs de mousse dure revêtus de matière plastique épaisse) et arrache à moitié son sélecteur de vitesses !

DDMT 2011 - J2 : Maxime Mettra... du gaz !

Une nouvelle réparation et la course continue : un grand merci au passage à Yamaha Motor France pour leur disponibilité et leur efficacité ! Gros coup dur en revanche contre pour Etienne Godart qui part à la faute : le pilote de la Ducati Multistrada est évacué par ambulance et doit abandonner.

A l'arrivée à Angers, le classement provisoire est donc modifié : si Denis Bouan, pilote de la Yamaha R1 Yamaha Motor France n°1, conserve le leadership, la seconde place est maintenant occupée par Maxime Mettra du Team Moto-Net.Com devant Mathieu Cayrol du Team Moto Journal (Yamaha FZ8) et Mathieu Ginès du Team Tecmas (Honda CR 600 R).

DDMT 2011 - J2 : Maxime Mettra... du gaz !

7ème aujourd’hui derrière l’Espagnol Alex Busquets (Aprilia), le pilote varois Julien Vezzuti (KTM) devance le local de l’étape et nouveau venu Florian Lemoigne (KTM). Bonne journée également pour Bruno Schiltz du Central Team (Triumph), qui devance les deux coéquipiers Jean-Marc Deletang et Cédric Parmentier (MV Agusta).

Malgré la victoire de Sébastien Lagut (KTM) en spéciale dans la catégorie Sport, Romain Taurel (KTM) reste en tête du classement provisoire de la catégorie tandis que Thierry Kessler (Yamaha) est de nouveau en tête de la catégorie Scooter, tout comme Nicolas Ayrton (Suzuki) en Classique.

DDMT 2011 - J2 : Maxime Mettra... du gaz !

Le programme du mardi 4 octobre

  • 7h00 : premier départ d'Angers
  • 10h00 : CH assistance à Rouillé (86)
  • 14h10 : premier départ spéciale du Buis (24)
  • A partir de 14h35 : arrivées à Boulazac pour l'assistance marathon

Enfin, belle prestation aujourd’hui encore de Barbara Collet (Yamaha FZ8) qui termine 20ème de la spéciale et s’accroche à la 13ème place au classement général.

Demain, 413 km vont nous mener à la troisième étape du Dark Dog Moto Tour : Boulazac (24), avec une spéciale au programme (Buis), puis une assistance marathon (sans aide extérieure) dans la salle du Palio à Boulazac.

A demain pour la suite des événements : restés connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Honda démarre son futur moteur V3 compressé, et pis c'est tout

La présentation par Honda d'un moteur trois-cylindres en V et suralimenté (!) lors du salon Eicma 2024 à Milan (Italie), avait fait grand bruit : le n°1 mondial croit encore et toujours au moteur thermique ! Mais depuis près d'un an, plus une information concrète n'a été divulguée sur cet innovant projet. On comptait sur cette nouvelle vidéo, en vain.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...