Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Doussard (74), le 30 septembre 2014

Dark Dog Moto Tour - Etape 2 : lundi, le jour le plus long...

Dark Dog Moto Tour - Etape 2 : lundi, le jour le plus long...

Avec un premier départ à 2h45 du matin pour une arrivée vers 19 heures, l'étape du jour entre Saverne (67) et Doussard (74) a été très, très longue : plus de 800 kilomètres de routes en tous genres, une base chrono, deux spéciales, soit près de 16 heures de course... Ce dernier Dark Dog Moto Tour restera gravé dans…

Imprimer

Avec un premier départ à 2h45 du matin pour une arrivée vers 19 heures, l'étape du jour entre Saverne (67) et Doussard (74) a été très, très longue : plus de 800 kilomètres de routes en tous genres, une base chrono, deux spéciales, soit près de 16 heures de course... Ce dernier Dark Dog Moto Tour restera gravé dans les mémoires : dur et superbe !

Dark Dog Moto Tour - Etape 2 : lundi, le jour le plus long...

Le départ a lieu dans la nuit et le froid mais par beau temps... pour la première partie du parcours, car en s'approchant de Genève les nuages deviennent menaçants.

Après une première "courte" liaison de plus de 6 heures 30, nous arrivons au premier secteur chronométré de la journée : la base chrono ! Il s'agit d'une portion du parcours avec un top départ à parcourir à une moyenne horaire imposée (ici 55 km/h), d'une longueur de quelques kilomètres, où l'arrivée est secrète et où sont appliquées des pénalités d'un dixième de seconde par seconde de différence avec le temps idéal calculé.

Dark Dog Moto Tour - Etape 2 : lundi, le jour le plus long...

3 heures 30 de liaison plus tard, nous arrivons à la spéciale des Grottes du Diable pour un premier passage, puis une boucle de près de 170 kilomètres nous y ramène pour un deuxième passage. Nous retournerons ensuite à Doussard pour l'arrivée d'étape.

Le premier passage se fait sur le sec, mais quelques gouttes de pluie durant le dernier tronçon du parcours rendent la spéciale un peu humide.

Côté classements, on note déjà quelques couacs : suite à des problèmes de communication entre les spéciales et le PC course notamment, les temps annoncés initialement sont un peu hasardeux...

Dark Dog Moto Tour - Etape 2 : lundi, le jour le plus long...

Bien que le sympathique Alain Gurdebeke soit dans un premier temps annoncé comme vainqueur d'étape, c'est bel et bien le pilote Yamaha Racing Motolube du Team 2B/Delétang Julien Toniutti qui remporte l'étape du jour sur Yamaha MT-09.

A noter que le vainqueur du premier chrono à la spéciale des Grottes du Diable est le pilote Panda Moto Bruno Schiltz sur Aprilia 1000 Tuono, suivi de Pierre Lemos sur une KTM 690 Duke de Compte-Tours Motos et de Sébastien Fassouili sur Aprilia 1000 Tuono.

Dark Dog Moto Tour - Etape 2 : lundi, le jour le plus long...

Dark Dog Moto Tour - Etape 2 : lundi, le jour le plus long...

Au deuxième passage, Julien Toniutti rattrape son retard et s'octroie largement le meilleur chrono de façon suffisamment généreuse pour remporter l'étape ! Il prend ainsi la tête du classement général provisoire devant Laurent Filleton (Aprilia 1000 Tuono n°8), tandis que Denis Bouan (Yamaha R6 Yamaha Racing Motolube) passe en troisième position.

En Side-car, l'équipage Michel Cheylan/Philippe Szendroi s'impose au classement du jour et confirme sa place de leader au général, tout comme Eric Fortin en Classique malgré des soucis mécaniques sur sa BMW 80GS.

En Maxiscooters, Stéphane Aloisi (2Roues Yamaha Racing/TMax) remporte l'étape mais Frédéric Ber (Team 202 Yamaha Racing/Tmax) conserve garde la tête au général. En Sport, Pierre Lemos (KTM Duke) s'impose aujourd'hui tandis que Pierre Mouneu (GasGas EC) reste leader au général.

Barbara Collet (Team Delétang/MT-09) confirme sa domination sur la catégorie Féminine en terminant 23ème et première féminine de cette journée marathon, et Etienne Godart conserve l'avantage chez les Vétérans en pointant 15ème au général. Enfin, Julien Goudet (Yamaha R6) est toujours le meilleur "rookie" sur le Dark Dog Moto Tour 2014.

Premier départ aujourd'hui mardi 30 septembre à 6h45 en direction de Langeac (43) par un parcours de 533 km et trois spéciales : un passage sur la spéciale de La Muraz (74) et deux passages à la Vialle d'Estours, à partir de 14h50. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...