Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 janvier 2011

Dakar 2011 - 8ème étape : Coma contrôle

Dakar 2011 - 8ème étape : Coma contrôle

Le catalan Marc Coma (KTM) a signé le meilleur temps de la 8ème étape du Dakar 2011 qui se disputait hier entre Antofagasta et Copiapó (Chili). Longue de 829 km, cette étape comptait parmi les plus étendues et exténuantes du rallye.

Imprimer

Le catalan Marc Coma (KTM) a signé le meilleur temps de la 8ème étape du Dakar 2011 qui se disputait hier entre Antofagasta et Copiapó (Chili). Longue de 829 km, cette étape comptait parmi les plus étendues et exténuantes du rallye.

Premier à partir (à 4h15 du matin !), Francisco "Chaleco" Contardo Lopez envoie d'emblée du gros gaz : motivé par sa victoire lors de l'étape précédente et par les encouragements du président chilien Sebastián Piñera, venu l'encourager dans le bivouac d'Arcia, "Chaleco" ouvre la route sans se poser de question !

"Effectivement, j'ai dû ouvrir la piste sur certains secteurs. Cyril l'a fait à d'autres endroits et on a bien roulé au bout du compte. C'était finalement une bonne journée. On a bien marché", rapporte le chilien.

Rapidement pourtant, Cyril Despres le rejoint et le dépasse tandis que Marc Coma se maintient à portée des deux hommes de tête : Despres et "Chaleco" vont se tirer la bourre pendant toute la spéciale et ouvrir la route au profit de Marc Coma. Le catalan, leader du rallye, profite de la situation pour gérer sa course avant de dépasser l'Aprilia et la KTM de ses rivaux et remporter l'étape.

A l'arrivée, le leader du classement général signe le meilleur temps avec 1'55 de moins que Despres. Conscient que ce genre de situation peut le mener à l'impasse, le français n'a pas caché son irritation : "les suceurs de roue existent en vélo, ils existent aussi en rallye raid", regrette Despres...

"Une étape très dure, très longue, avec beaucoup de kilomètres et de dunes. On s'est regroupés avec Cyril et Chaleco", raconte de son côté Marc Coma. "On a alterné pour ouvrir la piste en maintenant un rythme très rapide. Je suis content du rythme d'aujourd'hui. Une bonne étape après la journée compliquée vécue hier. Mais tout s'est bien passé. Je suis content parce qu'il s'agissait de 500 kilomètres de spéciale. C'est vraiment beaucoup".

Mais la course ne s'est pas réduit à ces trois pilotes : Helder Rodrigues (Yamaha), notamment, est parvenu à se rapprocher des hommes de tête sans toutefois les rejoindre. Le portugais termine finalement à 8'38 du leader et conforte sa quatrième place au général... à 41'42 de Coma !

Autant dire qu'à ce stade de la course et sans problèmes mécaniques, la victoire de ce 33ème Dakar devrait selon toute vraisemblance se jouer entre les KTM de Coma et de Depres (respectivement 1er et 2ème au général avec 9'19 d'écart) et l'Aprilia de Francisco Lopez Contardo (3ème avec 22'48 de retard sur Coma).

Derrière ce trio, d'autres pilotes tutoient eux aussi l'exploit, comme le français Alain Duclos (Aprilia) qui a réalisé sa plus belle prestation en décrochant la 7ème place de cette huitième étape. Un excellent résultat qui lui permet de pointer 37ème au général.

Victime de problèmes mécaniques sur sa Sherco, David Casteu a de son côté abandonné l'idée de jouer aux avant-postes mais continue à se battre pour remonter des profondeurs du classement : le tricolore est revenu de la 60ème à la 44ème position. Enfin, Thierry Berthys (Honda) apparaît à une honorable 30ème place au provisoire.

Classement de la 8ème étape du Dakar 2011

  1. Marc COMA (ESP)
  2. Cyril DESPRES (FRA)
  3. Francisco LOPEZ CONTARDO (CHL) 
  4. Helder RODRIGUES (PRT) 
  5. Pal Anders ULLEVALSETER (NOR)
  6. Ruben FARIA (PRT)
  7. Alain DUCLOS (FRA)
  8. Jean DE AZEVEDO (BRA) 
  9. Juan PEDRERO GARCIA (ESP)
  10. Quinn Alexis CODY (USA) 
  11. Daniel GOUET (CHL)
  12. Miran STANOVNIK (SVN) 
  13. Teus VISSER (NLD)
  14. Henk KNUIMAN (NLD) 
  15. Felipe PROHENS (CHL)

Classement général provisoire du Dakar 2011

  1. Marc COMA (ESP) KTM
  2. Cyril DESPRES (FRA) KTM
  3. Francisco LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA
  4. Helder RODRIGUES (PRT) YAMAHA
  5. Ruben FARIA (PRT) KTM
  6. Pal Anders ULLEVALSETER (NOR) KTM
  7. Juan PEDRERO GARCIA (ESP) KTM
  8. Quinn Alexis CODY (USA) HONDA
  9. Jean DE AZEVEDO (BRA) KTM
  10. Ivan JAKES (SVK) YAMAHA
  11. Henk KNUIMAN (NLD) KTM
  12. Teus VISSER (NLD) KTM

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...