Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHASSEURS DE PRIMES
Paris, le 18 novembre 2020

Covid-19 : les assureurs auto et moto encore épinglés par UFC-Que Choisir

Covid-19 : les assureurs auto et moto encore épinglés

L'association de l'Union fédérale des consommateurs UFC-Que Choisir dénonce "l'enfumage" des assureurs auto et moto, qui prévoiraient comme chaque année d'augmenter leurs tarifs malgré le trop-perçu estimé à 2,2 milliards d'euros lors du premier confinement imposé par le coronavirus ! Explications.

Imprimer

Le bras de fer se poursuit entre UFC-Que Choisir et les compagnies d'assurances, accusées de tirer profit de l'immobilisation forcée des motos, scooters et voitures pendant le confinement. L'association de consommateurs remonte au créneau alors que la France est reconfinée en appelant à un remboursement des cotisations trop-perçues.

Rappelons qu'en avril dernier, UFC-Que Choisir avait appelé le gouvernement à imposer aux assureurs le remboursement des excédents de cotisation imputables au confinement. Son argumentation - facile à matérialiser - tenait au fait que les compagnies réalisaient des économies grâce à la baisse mécanique de la sinistralité.

Moins d'accidents, moins de vols, moins de dépannages : les sinistres évités par l'absence de déplacements devraient générer une baisse de primes de "50 euros par auto" et "29 euros par moto", avait alors calculé l'association, en chiffrant ce trop-perçu à quelque "2,2 milliards d'euros".

"L’assuré a droit en cas de diminution du risque au cours du contrat à une diminution du montant de sa prime", martèle UFC-Que Choisir, qui affirme que cette vision somme toute logique serait "partagée par Bercy (le ministère des finances, NDLR).

Zéro tracas... zéro remboursement !

Demande rejetée, sans surprise, par la Fédération française de l'assurance (FFA) qui estimait pour sa part qu'une "moindre circulation ne caractérise une diminution du risque"... avant de reconnaître qu'une baisse d'environ "75% du nombre d'accidents" avait été constatée au plus fort du premier confinement !

La présidente de la FFA, consciente des réactions hostiles, s'était à l'époque retranchée derrière l'hypothétique possibilité de peut-être revoir à la baisse les tarifs 2021 si - et seulement si - ce trop-perçu se vérifiait sur la durée : "Ce n’est qu’à la fin de l’année que nous pourrons juger de la réalité des accidents automobile pour 2020", annonçait fin mai Florence Lustman...

Six mois plus tard, ô surprise, UFC-Que Choisir apprend que les compagnies d'assurance se prépareraient à augmenter leurs cotisations "jusqu'à 2% en moyenne", alors même que la France est de nouveau confinée - certes beaucoup plus partiellement - et que peu d'assureurs ont jusqu'ici procédé à des gestes commerciaux.

"La sempiternelle hausse des tarifs, annoncée jusqu’à 2 % en moyenne en 2021, est donc aussi incompréhensible qu’inacceptable", s'insurge l'association, qui dénonce "l'enfumage" des assureurs et de sa présidente. Cette annonce "bafoue l’engagement de baisses des primes en cas de chute du nombre d’accidents pris officiellement et publiquement par la présidente de la FFA".

C'est la "baffe" que je préfère...

"Pour s’exonérer de restituer les trop-perçus, les professionnels ont soutenu que "l’équilibre" du secteur était menacé par la baisse des marchés financiers", explique UFC-Que Choisir en balayant cette explication. "Leur fort rebond au cours de l’année a éloigné ce risque, d’autant plus que ces opérations boursières pèsent plus de deux fois moins que les lourdes dépenses engagées pour acquérir de nouveaux clients (notamment promotions, publicité, etc.)".

"Les assureurs sont financièrement tout à fait capables de proposer des ristournes : ils n’en font juste pas bénéficier leurs clients fidèles, car elles sont réservées aux prospects", accuse l'association, qui jette un nouveau pavé dans la mare en publiant le tableau ci-dessus avec les promotions qu'auraient accordées - ou non - douze compagnies d'assurances !

"Sept compagnies, qui n’ont officiellement pas rétrocédé un centime à leurs clients, sortent le grand jeu pour séduire les prospects, principalement ceux qui transfèrent plusieurs contrats en même temps", dénonce UFC-Que choisir, qui rappelle que les rabais accordés aux nouveaux clients sont "financés par les assurés fidèles".

L'association exhorte par conséquent "les pouvoirs publics à imposer une stricte modération tarifaire des cotisations 2021", tout en invitant les consommateurs à télécharger son courrier-type pour réclamer de leur côté une "diminution du montant de leur contrat" et à faire jouer la concurrence au profit "d'assureurs plus vertueux". 

Assureurs = vautours ? Pas si vite...

Certains assureurs - qui ne sont pas tous d'affreux grippe-sous ! - ont en effet annoncé un gel des tarifs 2021. Toutes les compagnies - sollicitées par l'État - ont par ailleurs mis la main au pot à hauteur de "4,5 millards d'euros", dont près de la moitié ("2,3 milliards") pour les "populations et des entreprises les plus exposées à la crise sanitaire", détaille le site de la Fédération française de l'assurance.

Les 2,2 milliards restants alimentent le nouveau programme d'investissements "Assureurs - Caisse des Dépôts Relance Durable France", qui se destinerait principalement "aux ETI et PME, au secteur du tourisme et à celui de la santé", explique la FFA.

Enfin, les membres de la FFA ont décidé fin octobre de prendre plusieurs actions concrètes, notamment de "renoncer à au moins un mois de loyer pour les entreprises fermées administrativement de moins de 250 salariés et pour les hôtels, cafés et restaurants, durant les mois d’octobre, novembre et décembre 2020". Autant d'aspects passés sous silence - volontairement ou non - par UFC-Que choisir...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...