Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 avril 2014

Course Moto GP : victoire logique de Marc Marquez

Course Moto GP : victoire logique de Marc Marquez

Sans véritable surprise au regard de son aisance sur le nouveau circuit de Termas de Rio Hondo, Marc Marquez remporte le Grand Prix d'Argentine 2014 devant son coéquipier Dani Pedrosa. Longtemps leader avant d'être croqué par le n°93, Jorge Lorenzo termine troisième devant Valentino Rossi. 

Imprimer

Sans véritable surprise au regard de son aisance sur le nouveau circuit de Termas de Rio Hondo, Marc Marquez remporte le Grand Prix d'Argentine 2014 devant son coéquipier Dani Pedrosa. Longtemps leader avant d'être croqué par le n°93, Jorge Lorenzo termine troisième devant Valentino Rossi. 

Départ : C'est Jorge Lorenzo qui réalise le holeshot devant Dani Pedrosa et Valentino Rossi. Au changement d'angle, Andrea Iannone surgit de la huitième place sur la grille et passe au deuxième rang ! L'Italien rétrograde le virage suivant, tandis que Lorenzo écarte.

Dani Pedrosa récupère la tête de la course devant Valentino Rossi qui tente de l'attaquer, au même moment que Lorenzo ! Plus incisif, le Majorquin met son coéquipier et l'officiel Honda d'accord et reprend les rênes devant Dovizioso, Iannone, Rossi, Bradl et Marquez, assez discret en ce début de course.

Après Danilo Petrucci et Alvaro Bautista dans les premiers virages, c'est au tour d'Aleix Espargaro de partir à la faute. Jorge Lorenzo parvient à prendre une seconde d'avance sur Andrea Iannone. Valentino Rossi et surtout Marc Marquez prennent conscience de l'échappée du Majorquin et réagissent : Marquez croque tour à tour ses rivaux et passe à la seconde position en réalisant au passage le meilleur chrono.

Un temps passé devant Andrea Iannone, Valentino Rossi écarte et perd une place, puis se fait tasser par Stefan Bradl au freinage : le Docteur est désormais cinquième, alors que Marquez fond sur Lorenzo. Au septième tour, le tenant du titre est revenu dans l'échappement de la Yamaha officielle, à qui il colle quasiment une demi-seconde au tour !

Derrière les deux espagnols, Andrea Iannone tient encore la dragée haute à Dani Pedrosa et Stefan Bradl, tandis que Valentino Rossi revient progressivement sur ce trio. Un tour plus tard, "Pedro" et Bradl dépassent Iannone, qui réalise une fois encore un superbe début de Grand Prix avec sa Ducati Open.

Tandis que Marc Marquez (en pneu dur à l'avant et à l'arrière) observe Jorge Lorenzo (médium et dur) et reste "sagement" dans son sillage, leurs poursuivants cravachent pour combler les 3 secondes de retard. Valentino Rossi poursuit sa remontée et revient au quatrième rang, après avoir durement bataillé avec Bradl. L'Italien est désormais à 1,4 sec du troisième, Dani Pedrosa.

A  neuf tours de l'arrivée, Marc Marquez se lasse de jouer au chat et à la souris et passe Lorenzo presque sans forcer et très proprement au freinage. En deux virages, il colle 10 mètres à son rival. A la fin du tour, c'est huit dixièmes (!!) qui séparent les deux motos officielles : Marquez tourne en un petit 1'39, alors que Lorenzo peine à se maintenir sous les 1'40.

Trois tours plus tard, Marc Marquez a mis deux secondes à ses rivaux et file vers sa troisième victoire d'affilée. C'est à ce moment que son coéquipier décide de repasser à l'offensive : Dani Pedrosa réduit son écart sur Lorenzo de 2 sec à 1,2 sec à cinq tours de l'arrivée, puis à 4 dixièmes deux boucles plus tard.

Arrivée : A l'entame de l'avant-dernier tour, Dani Pedrosa est revenu au contact de Jorge Lorenzo et porte une première attaque. Lorenzo résiste et conserve sa place, mais il doit céder peu après sous l'insistance de "Pedro", qui le passe par l'intérieur avec autorité.

Sa superbe dernière partie de course l'emmène à quelques (grosses) encablures de Marc Marquez, vainqueur attendu de ce Grand Prix d'Argentine avec 1,837 sec d'avance sur Pedrosa et 3,201 sec sur Lorenzo. Valentino Rossi termine quatrième, avec lui aussi le capot de selle de son coéquipier dans son viseur : 1,6 sec séparent les deux officielles Yamaha.

Sixième à presque 20 sec, Andrea Iannone est le premier pilote Open et le premier pilote Ducati. Il devance Smith, Espargaro (Pol) et Andrea Dovizioso, transparent durant cette course. Hiroshi Aoyama passe la ligne d'arrivée en claquant un magistral wheeling sur sa Honda Open, heureux d'avoir remporté une lutte à couteaux tirés avec son coéquipier Nicky Hayden et le sud-américain Yonny Hernandez.

Petite déception pour Mike di Meglio, 19ème à 1'03 du vainqueur et à dix secondes de son coéquipier Hector Barbera sur sa ZX-10R "MotoGP-isée". Au championnat, Marquez profite de cette troisième victoire en trois courses pour porter son avance sur Pedrosa à 19 points. Valentino Rossi, troisième, accuse 34 longueurs de retard sur le tenant du titre.

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Argentine 2014

  1. Marc MARQUEZ Honda 41'39.821
  2. Dani PEDROSA Honda +1.837
  3. Jorge LORENZO Yamaha +3.201
  4. Valentino ROSSI Yamaha +4.898
  5. Stefan BRADL Honda +15.029
  6. Andrea IANNONE Ducati +19.447
  7. Bradley SMITH Yamaha +24.192
  8. Pol ESPARGARO Yamaha +29.118
  9. Andrea DOVIZIOSO Ducati +33.673
  10. Hiroshi AOYAMA Honda +43.279
  11. Nicky HAYDEN Honda +43.352
  12. Yonny HERNANDEZ Ducati +44.819
  13. Karel ABRAHAM Honda +45.178
  14. Scott REDDING Honda +48.656
  15. Aleix ESPARGARO Forward Yamaha +52.250
  16. Hector BARBERA Avintia +53.505
  17. Michele PIRRO Ducati +53.669
  18. Michael LAVERTY PBM +56.570
  19. Mike DI MEGLIO Avintia +1'03.140
  20. Colin EDWARDS Forward Yamaha +1'05.760
  21. Broc PARKES PBM +1'16.722

Non classés

  • Alvaro BAUTISTA Honda 0 Tour
  • Danilo PETRUCCI ART 0 Tour

 
Conditions de piste: Dry|   Air: 24º| Humidité: 60%|   Sol: 21º


Classement provisoire du championnat MotoGP 2014

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA 75
  2. Dani PEDROSA Honda SPA 56
  3. Valentino ROSSI Yamaha ITA 41
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 34
  5. Andrea IANNONE Ducati ITA 25
  6. Stefan BRADL Honda GER 24
  7. Jorge LORENZO Yamaha SPA 22
  8. Aleix ESPARGARO Forward Yamaha SPA 21
  9. Bradley SMITH Yamaha GBR 20
  10. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 18
  11. Nicky HAYDEN Honda USA 18
  12. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 15
  13. Scott REDDING Honda GBR 11
  14. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 11
  15. Cal CRUTCHLOW Ducati GBR 10
  16. Karel ABRAHAM Honda CZE 8
  17. Colin EDWARDS Forward Yamaha USA 7
  18. Danilo PETRUCCI ART ITA 2
  19. Hector BARBERA Avintia SPA 1
  20. Broc PARKES PBM AUS 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco signe la pole aux 8H de Suzuka 2025 et le record absolu du circuit

Il est vraiment phénoménal ! Mis sous pression par l'excellent Locatelli (plus rapide que Miller !), Johann Zarco n'a pas failli : au guidon de la Honda n°30 d'usine, notre vainqueur du GP de France 2025 a signé la pole aux 8 Heures de Suzuka, explosant le record absolu posté en 2003 par Capirossi sur sa Ducati de MotoGP… Chronos, infos et vidéo du Top 10 Trial !
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...