Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 mars 2016

Course Moto 2 au Qatar : Lüthi prend le bon départ à Losail

Course Moto 2 au Qatar : Lüthi prend le bon départ à Losail

Thomas Lüthi gagne la course d'ouverture Moto2 au Qatar après une intense bataille avec Franco Morbidelli, tardivement sanctionné après course pour avoir volé le départ. Sept autres pilotes se sont aussi montrés trop pressés à l'exctinction des feux, dont hélas le champion du monde en titre français Johann Zarco… 

Imprimer

Thomas Lüthi gagne la course d'ouverture Moto2 au Qatar après une intense bataille avec Franco Morbidelli, tardivement sanctionné après course pour avoir volé le départ. Sept autres pilotes se sont aussi montrés trop pressés à l'exctinction des feux, dont hélas le champion du monde en titre français Johann Zarco… 

Départ : Jonas Folger prend immédiatement le commandement devant Nakagami et Lowes. Le champion du monde en titre Johann Zarco est dixième, perturbé par son mouvement sur la ligne de départ : le français ainsi que Rins, Lowes, Shrotter, Nakagami et Mulahuser ont relâché leur embrayage trop tôt avant l'extinction des feux. 

Même si les 6 pilotes ont tout de suite freiné leur moto sur la grille, le couperet tombe : la direction de course leur inflige un passage par la voie des stands pour départ volé. Pendant ce temps, Jonas Folger s'envole sur sa Kalex alors qu'il menait la course avec une large avance creusée en 2 tours. Lüthi récupère la tête devant Morbidelli, Nakagami (qui doit repasser par les stands), Cortese et Corsi.    

Les six pilotes concernés par le ride throught exécutent leur sanction, ce qui redistribue les cartes du classement : Lüthi et Morbidelli se retrouvent esseulés loin devant, s'échangeant la première place au jeu des aspis. Corsi, Cortese et Salom suivent à 5 secondes. Parmi les favoris, Rins, Lowes, Zarco et Nakagami se suivent aux 16ème, 17ème, 18ème, et 19ème places en imprimant un énorme rythme depuis leur passage par la voie des stands. Quelle déception pour ces 4 tops !

A 5 tours de l'arrivée, la direction de course fait savoir que Franco Morbidelli, alors en tête de la course devant Tom Lüthi, a lui aussi volé le départ ! Son cas est à l'étude, tout comme celui de Sandro Cortese, à ce moment en lutte pour chiper la 3ème place à Corsi. Que la direction de course mette autant de temps à s'apercevoir d'une erreur - avec toutes les caméras à sa disposition - n'a pas fini de faire débat…

Arrivée : Tom Lüthi prend le meilleur sur Franco Morbidelli au freinage de la ligne droite des stands à l'entame du dernier tour et contient l'italien jusqu'à l'arrivée. Le suisse remporte sa première victoire depuis le GP de France 2015 : une excellente manière de commencer la saison pour Lüthi, parmi les plus expérimentés des pilotes Moto2 (29 ans). 

Sans surprise toutefois, les instances dirigeantes annoncent juste après l'arrivée que Morbidelli et Cortese écopent d'une sanction pour avoir voler le départ : 20 secondes de pénalité leur sont infligées, ce qui fait rétrograder Morbidelli de la 2ème à la 7ème place et Cortese de 5ème à la 15ème position. 

La manoeuvre est critiquable de la part de la direction de course dans la mesure où les pilotes comme Zarco, sanctionnés immédiatement, ont perdu bien plus que 20 secondes : environ une trentaine en repassant par les stands, puis encore une poignée en doublant tous les pilotes beaucoup plus lents lors de leur remontée. Le direction de course se défend évidemment d'avoir raté le coche, arguant qu'il est inscrit dans le réglement qu'un pilote non sanctionné pour un départ volé après 4 tours écope de 20 secondes à l'arrivée... 

Johann Zarco, justement, termine 12ème : "c'est la première fois vraiment que je vole le départ, les moteurs sont brusquement montés en régime autour de moi et j'ai relâché l'embrayage trop tôt", commente le champion en titre, qui tient à retirer du "positif" de cette course qualifiée de "curieuse".

Résultats du Grand Prix Moto2 du Qatar 2016

Classement provisoire du championnat Moto2 2016

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 2 commentaires

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
    Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
    Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
    Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
    Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
    Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
    EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
    • En savoir plus...