Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 mars 2016

Course Moto 2 au Qatar : Lüthi prend le bon départ à Losail

Course Moto 2 au Qatar : Lüthi prend le bon départ à Losail

Thomas Lüthi gagne la course d'ouverture Moto2 au Qatar après une intense bataille avec Franco Morbidelli, tardivement sanctionné après course pour avoir volé le départ. Sept autres pilotes se sont aussi montrés trop pressés à l'exctinction des feux, dont hélas le champion du monde en titre français Johann Zarco… 

Imprimer

Thomas Lüthi gagne la course d'ouverture Moto2 au Qatar après une intense bataille avec Franco Morbidelli, tardivement sanctionné après course pour avoir volé le départ. Sept autres pilotes se sont aussi montrés trop pressés à l'exctinction des feux, dont hélas le champion du monde en titre français Johann Zarco… 

Départ : Jonas Folger prend immédiatement le commandement devant Nakagami et Lowes. Le champion du monde en titre Johann Zarco est dixième, perturbé par son mouvement sur la ligne de départ : le français ainsi que Rins, Lowes, Shrotter, Nakagami et Mulahuser ont relâché leur embrayage trop tôt avant l'extinction des feux. 

Même si les 6 pilotes ont tout de suite freiné leur moto sur la grille, le couperet tombe : la direction de course leur inflige un passage par la voie des stands pour départ volé. Pendant ce temps, Jonas Folger s'envole sur sa Kalex alors qu'il menait la course avec une large avance creusée en 2 tours. Lüthi récupère la tête devant Morbidelli, Nakagami (qui doit repasser par les stands), Cortese et Corsi.    

Les six pilotes concernés par le ride throught exécutent leur sanction, ce qui redistribue les cartes du classement : Lüthi et Morbidelli se retrouvent esseulés loin devant, s'échangeant la première place au jeu des aspis. Corsi, Cortese et Salom suivent à 5 secondes. Parmi les favoris, Rins, Lowes, Zarco et Nakagami se suivent aux 16ème, 17ème, 18ème, et 19ème places en imprimant un énorme rythme depuis leur passage par la voie des stands. Quelle déception pour ces 4 tops !

A 5 tours de l'arrivée, la direction de course fait savoir que Franco Morbidelli, alors en tête de la course devant Tom Lüthi, a lui aussi volé le départ ! Son cas est à l'étude, tout comme celui de Sandro Cortese, à ce moment en lutte pour chiper la 3ème place à Corsi. Que la direction de course mette autant de temps à s'apercevoir d'une erreur - avec toutes les caméras à sa disposition - n'a pas fini de faire débat…

Arrivée : Tom Lüthi prend le meilleur sur Franco Morbidelli au freinage de la ligne droite des stands à l'entame du dernier tour et contient l'italien jusqu'à l'arrivée. Le suisse remporte sa première victoire depuis le GP de France 2015 : une excellente manière de commencer la saison pour Lüthi, parmi les plus expérimentés des pilotes Moto2 (29 ans). 

Sans surprise toutefois, les instances dirigeantes annoncent juste après l'arrivée que Morbidelli et Cortese écopent d'une sanction pour avoir voler le départ : 20 secondes de pénalité leur sont infligées, ce qui fait rétrograder Morbidelli de la 2ème à la 7ème place et Cortese de 5ème à la 15ème position. 

La manoeuvre est critiquable de la part de la direction de course dans la mesure où les pilotes comme Zarco, sanctionnés immédiatement, ont perdu bien plus que 20 secondes : environ une trentaine en repassant par les stands, puis encore une poignée en doublant tous les pilotes beaucoup plus lents lors de leur remontée. Le direction de course se défend évidemment d'avoir raté le coche, arguant qu'il est inscrit dans le réglement qu'un pilote non sanctionné pour un départ volé après 4 tours écope de 20 secondes à l'arrivée... 

Johann Zarco, justement, termine 12ème : "c'est la première fois vraiment que je vole le départ, les moteurs sont brusquement montés en régime autour de moi et j'ai relâché l'embrayage trop tôt", commente le champion en titre, qui tient à retirer du "positif" de cette course qualifiée de "curieuse".

Résultats du Grand Prix Moto2 du Qatar 2016

Classement provisoire du championnat Moto2 2016

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
    Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
    MotoGP du Japon 2025 : Marc Marquez, champion une 9ème fois !

Comme son meilleur ennemi Valentino Rossi, Marc Marquez vient de remporter un 9ème sacre mondial en Grand Prix moto, le 7ème en MotoGP. Et comme le n°46 italien qui s'était illustré en gagnant sur l'inférieure Yamaha en 2004, le n°93 espagnol se distingue, lui, en reconquérant le titre suprême après des années de souffrances et de doutes. Bravo Campeón.
    Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
    Roadster 3 commentaires
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...