Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 mai 2015

Course Moto 2 à Jerez : Folger, de la tête et des épaules

Course Moto 2 à Jerez : Folger, de la tête et des épaules

Jonas Folger signe à Jerez sa deuxième victoire de la saison Moto2 devant Johann Zarco et Esteve Rabat. Parti à la faute lors d'une ultime attaque mal calibrée alors qu'il jouait le podium, Alex Rins termine ce Grand Prix d'Espagne à la 18ème place.

Imprimer

Jonas Folger signe à Jerez sa deuxième victoire de la saison Moto2 devant Johann Zarco et Esteve Rabat. Parti à la faute lors d'une ultime attaque mal calibrée alors qu'il jouait le podium, Alex Rins termine ce Grand Prix d'Espagne à la 18ème place.

Départ : Nettement moins élevées qu'hier, les températures atteignent 25°C dans l'air et 29 au sol au moment où les feux s'éteignent. Esteve Rabat transforme sa pole en holeshot et cherche à s'échapper devant Folger, Lüthi, Nakagami et Rins. Mal parti depuis la troisième ligne, Johann Zarco est englué dans le Top 12...

Au bout de cinq tours, le leader "Tito" Rabat s'est forgé un avantage d'une demi-seconde sur Folger, deuxième avec plusieurs longueurs d'avance sur Lüthi et le surprenant Rins. A la force du poignet, Johann Zarco est remonté au cinquième rang, à 3,6 sec du débutant situé devant lui et à plus de 5 sec du leader. Deux tours plus tard, Rins passe Lüthi par l'intérieur.

Au neuvième tour, Esteve Rabat élargit dans un long droit : Jonas Folger en profite pour se faufiler, sans forcer le passage, et les deux pilotes manquent de se percuter quand "Tito" tente de resserrer la trajectoire en sortie. L'accrochage est évité - de peu ! - et Folger imprime désormais la cadence. Suivent Rabat, Rins, Lüthi et Zarco, brillamment revenu à 1,3 seconde du 4ème.

Bouchonné par Lüthi, Zarco cherche l'ouverture pendant plusieurs tours et la trouve par l'intérieur dans un droit à huit boucles de l'arrivée. Le français prend ensuite la roue d'Alex Rins, à une grosse seconde de Rabat. Tout en glisse en entrée de courbes, Folger est solide leader avec près de deux secondes d'avance sur le champion en titre.

Arrivée : Jonas Folger s'empare de sa deuxième victoire après celle obtenue au Qatar. L'allemand remonte de cette manière de la 5ème à la 2ème place au championnat provisoire. 

Derrière, Alex Rins s'enflamme dans le dernier virage, de la même manière que Quartararo en Moto3. Le jeune espagnol se rate en tentant le freinage sur Rabat à l'entrée de ce gauche à 180° et part à la chute après avoir percuté tout en travers la roue arrière de son rival ! Le n°40 repart courageusement pour finir 18ème et conserve le 3ème rang au provisoire.

Surpris par ce contact, "Tito" relâche l'effort une fraction de seconde et se fait dépasser par Johann Zarco, opiniâtre deuxième devant le champion du monde en titre ! Le tricolore verrouille de cette manière sa première place au provisoire. Lüthi et Simeon complètent le Top 5, tandis que le débutant Alex Marquez signe une encourageante 9ème place.

Mauvaise opération en revanche pour Sam Lowes, seulement 20ème avec une moto vraisemblablement mal réglée... Transparents depuis le début de la saison alors qu'ils couraient pour la victoire l'an passé, Nakagami finit 17ème et Kallio - deuxième du championnat l'an dernier - abandonne après avoir navigué dans le dernier tiers du peloton...

Résultats du Grand Prix Moto2 d'Espagne 2015

  1. Jonas FOLGER Kalex 45'01.873
  2. Johann ZARCO Kalex +1.931
  3. Tito RABAT Kalex +2.222
  4. Thomas LUTHI Kalex +6.833
  5. Xavier SIMEON Kalex +11.086
  6. Franco MORBIDELLI Kalex +12.479
  7. Luis SALOM Kalex +12.965
  8. Simone CORSI Kalex +14.434
  9. Alex MARQUEZ Kalex +18.073
  10. Marcel SCHROTTER Tech 3 +21.958
  11. Julian SIMON Speed Up +22.126
  12. Hafizh SYAHRIN Kalex +25.339
  13. Lorenzo BALDASSARRI Kalex +26.779
  14. Randy KRUMMENACHER Kalex +27.946
  15. Anthony WEST Speed Up +30.873
  16. Dominique AEGERTER Kalex +34.026
  17. Takaaki NAKAGAMI Kalex +34.105
  18. Alex RINS Kalex +35.568
  19. Edgar PONS Kalex +37.590
  20. Sam LOWES Speed Up +41.011
  21. Azlan SHAH Kalex +46.619
  22. Thitipong WAROKORN Kalex +47.743
  23. Robin MULHAUSER Kalex +59.851
  24. Florian ALT Suter +1'11.461
  25. Jesko RAFFIN Kalex +1'11.513
  26. Zaqhwan ZAIDI Suter +1'25.703

Non classés 

  • Mika KALLIO Kalex 4 Tours
  • Sandro CORTESE Kalex 12 Tours
  • Ricard CARDUS Tech 3 14 Tours
  • Axel PONS Kalex 21 Tours
  •  Conditions de piste : Dry | Air : 27ºC | Humidité : 40%

Classement provisoire du championnat Moto2 2015

  1. Johann ZARCO Kalex FRA 73
  2. Jonas FOLGER Kalex GER 57
  3. Alex RINS Kalex SPA 49
  4. Thomas LUTHI Kalex SWI 43
  5. Franco MORBIDELLI Kalex ITA 43
  6. Sam LOWES Speed Up GBR 41
  7. Tito RABAT Kalex SPA 33
  8. Xavier SIMEON Kalex BEL 31
  9. Mika KALLIO Kalex FIN 31
  10. Hafizh SYAHRIN Kalex MAL 24
  11. Sandro CORTESE Kalex GER 20
  12. Lorenzo BALDASSARRI Kalex ITA 17
  13. Julian SIMON Speed Up SPA 15
  14. Luis SALOM Kalex SPA 14
  15. Alex MARQUEZ Kalex SPA 14
  16. Simone CORSI Kalex ITA 13
  17. Anthony WEST Speed Up AUS 12
  18. Marcel SCHROTTER Tech 3 GER 9
  19. Takaaki NAKAGAMI Kalex JPN 8
  20. Louis ROSSI Tech 3 FRA 7
  21. Dominique AEGERTER Kalex SWI 4
  22. Randy KRUMMENACHER Kalex SWI 2

        .

        .

        Commentaires

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        Les derniers essais MNC

        Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
        Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
        Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
        Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        Freins de Fireblade, lifting et nouvel écran pour la Honda CBR600RR 2027

Revenue au catalogue de Honda France en 2024, la CBR600RR passe au millésime 2027 en s'offrant les étriers radiaux de la CBR1000RR-R Fireblade, un spoiler avant intégré et un écran TFT de 5 pouces. Son 4-cylindres de 121 ch ne change pas, mais trois kits HRC Race complètent l’offre de la Supersport de Tokyo.
        Rentrée radieuse pour le marché moto en septembre 2026

Pas de déprime en cette rentrée 2026 pour le marché français du motocycle : 16 155 motos et scooters ont été immatriculés en septembre, soit une hausse de +12,3% Vs 2025 ! Les 125cc flambent (+21,6%) avec l'essor des marques chinoises, et les grosses cylindrées accélèrent (+8,3%), tractées par - une - Honda. Bilan.
        Toprak Razgatlioglu ne finit pas sa première saison MotoGP

Toprak Razgatlioglu est contraint de tirer un trait sur les cinq derniers Grands Prix MotoGP 2026 pour soigner son épaule blessée en Indonésie. Une fin de saison frustrante, à l'image de la première campagne parmi l'élite du débutant turc.
        Casey Stoner opposé au retrait de "son" circuit de Phillip Island

Casey Stoner s'élève contre le choix de remplacer le circuit de Phillip Island par la piste urbaine d'Adélaïde à partir du Grand Prix d'Australie 2027. Retirer le plus populaire des tracés de la programmation est une erreur, répète le double champion du monde MotoGP.
        La Honda CBR500R Four arrive avec ses 71 chevaux et l'E-Clutch 

Honda annonce l'arrivée en France de la CBR500R Four, une sportive animée par un 4-cylindres de 502 cc turbinant à 12 500 tr/min et crachant 71 ch… avec E-Clutch de série et version A2 en option ! Fabriquée et déjà vendue en Chine, elle vise la ZX-4R, mais aussi les SRK421RR, 500RR, etc. Date de sortie et prix sont inconnus... et seront décisifs.
        Kawasaki propose un embrayage centrifuge sur la KLE500 SE Smartride

Kawasaki rejoint Yamaha (Y-AMT), Honda (E-Clutch), BMW (ASA) et KTM (AMT) en 2027 sur le segment des motos plus faciles à piloter ! Sa KLE500 SE Smartride dispense du levier d’embrayage au démarrage et à l’arrêt grâce à un système purement mécanique. Une nouveauté 2027 qui vise les permis A2 et jeunes motards… un brin flemmards ?
        R&D
        Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?

        Calendrier MotoGP 2026

        Plateau : Les pilotes et leurs motos 2026

        GP moto de Thaïlande 01 mars : GP de Thaïlande
        GP moto du Brésil  22 mars : GP du Brésil
        GP moto des Amériques 29 mars : GP des Amériques
        GP moto d'Espagne 26 avril : GP d'Espagne
        GP de France moto 10 mai : GP de France
        GP moto de Catalogne 17 mai : GP de Catalogne
        GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
        GP moto de Hongrie 07 juin : GP de Hongrie
        GP moto de République Tchèque 21 juin : GP de République Tchèque
        GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
        GP moto d'Allemagne 12 juillet : GP d'Allemagne
        GP moto de Grande-Bretagne 09 août : GP de Grande-Bretagne
        GP moto d'Aragon 30 août : GP d'Aragon
        GP moto de Saint-Marin 13 septembre : GP de Saint-Marin
        GP moto d'Autriche 20 septembre : GP d'Autriche
        GP moto du Japon 04 octobre : GP du Japon
        GP moto d'Indonésie 11 octobre : GP d'Indonésie
        GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
        GP moto de Malaisie 01 novembre : GP de Malaisie
        GP moto du Qatar 08 novembre : GP du Qatar
        GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal
        GP moto de Valence 29 novembre : GP de Valence

        SAISON 2026   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

        • En savoir plus...