Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE ASSEN MOTO2
Paris, le 25 juin 2017

Compte rendu et résultats du Grand Prix des Pays-Bas Moto2 2017

Compte rendu et résultats du Grand Prix des Pays-Bas Moto2

Week-end en fanfare pour Franco Morbidelli à Assen : l’italien remporte le Grand Prix des Pays-Bas Moto2 juste après avoir été confirmé en MotoGP dans son team Marc VDS pour les deux saisons à venir (avec option pour 2010) ! Grâce à sa cinquième victoire de cette saison 2017, le n°21 reprend un peu d’avance sur Tom Lüthi au championnat provisoire. Compte rendu et classements.

Imprimer

Après la superbe course MotoGP remportée par Valentino Rossi, le départ du Moto2 a été donné sous un ciel toujours aussi gris mais sur une piste sèche. Très vite, plusieurs pilotes se sont détachés en tête, s’échangeant le leadership au gré des tours : Morbidelli, Oliveira, Nakagami, Lüthi, Pasini puis Nakagami se sont placés devant.

Puis les choses sérieuses se sont jouées entre Lüthi, passé en tête à quatre tours avant la fin, et le leader du championnat Franco Morbidelli, qui monte en MotoGP en 2018 chez Marc VDS. A deux tours de l’arrivée, l’italien dépasse Lüthi, incapable de répliquer, et se dirige sans se retourner vers sa cinquième victoire de la saison 2017. Un succès rondement mené !

Tom Lüthi passe sous le drapeau à damiers devant Mattia Pasini, très incisif pendant toute la course. Hélas, l’italien sera déclassé pour avoir coupé à travers l’échappatoire dans la dernière chicane, suite à un dépassement par l’intérieur de Nakagami. Sa troisième place revient au japonais, ce qui ne manque pas d’exaspérer le n°54, finalement 4ème...

Le bilan au championnat

 Au championnat, Franco Morbidelli profite de sa victoire pour porter à 12 points son avance sur son dauphin Tom Lüthi, qui brille par son constance aux avant-postes : si le suisse ne s’est pas encore imposé cette saison, il compte sept podiums en huit courses et aucun résultat blanc. De quoi continuer à mettre la pression sur Morbidelli, plus rapide mais victime d’une chute à Jerez (Espagne).

Alex Marquez, coéquipier de Morbidelli, occupe la troisième place au provisoire avec 113 pts contre 148 pour le leader. Le petit frère de Marc Marquez, sixième à Assen, a par ailleurs été confirmé pour une saison supplémentaire en Moto2 dans son team Marc VDS. En attendant de monter, comme Morbidelli, en MotoGP pour la saison 2019 ? 

Fabio Quartararo signe aux Pays-Bas une intéressante 9ème place à 11 sec du vainqueur, ce qui lui permet de conforter sa 15ème place au classement provisoire. Pour autant, ce résultat laisse légèrement "El Diablo" sur sa faim...

"Je pensais faire un petit peu mieux, mais j'ai perdu du temps en sortant un peu large à quelques reprises et j'ai un peu souffert au niveau des avant-bras", confie le niçois, malgré tout content d'inscrire un Top 10 à son palmarès avant le passage à la mi-saison lors de la 9ème course prévue la semaine prochaine en Allemagne.

Résultats et classement du Grand Prix Moto2 des Pays-Bas 2017

 

Classement provisoire du championnat du monde Moto2 2017

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...