Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE MOTO3 - PHILLIP ISLAND
Paris, le 22 octobre 2017

Compte rendu et classements du GP d'Australie Moto3 2017 (Mir titré)

Compte rendu et classements du GP d'Australie Moto3 2017

Joan Mir scelle par une victoire au GP d'Australie 2017 - sa neuvième en Moto3, un record - son premier titre mondial en Grands Prix moto. Le majorquin de 20 ans n'a pas tremblé sous l'enjeux malgré des conditions météo compliquées à l'origine d'une interruption de course à sept tours de l'arrivée. Résumé MNC et résultats.

Imprimer

Le départ est donné sur une piste pratiquement sèche à l'exception de quelques taches d'humidité ci-et-là, après que l'important épisode pluvieux du warm-up a laissé la place à un ciel partiellement découvert par le vent. Jorge Martin, en pole, prend un excellent envol devant Gabriel Rodrigo et Joan Mir, qui peut remporter le titre ce week-end.

Le pilote Leopard répond présent en ce début de course, contrairement au GP du Japon dimanche dernier quand il a laissé filé sa première "balle de match" à cause d'une certaine fébrilité. Comme souvent à Phillip Island, les positions évoluent régulièrement et l'ordre en tête de course change très souvent, avec tour à tour Rodrigo et Fenati qui prennent temporairement les commandes.

Mais c'est le leader du championnat Joan Mir qui finit par solidement s'installer à la première place, tandis que les tâches d'humidité encore présentes piègent plusieurs pilotes dont Jules Danilo. Le français entraîne avec lui l'infortuné Aron Canet, et s'en excuse aussitôt. Derrière, Romano Fenati joue au yo-yo entre la tête et le deuxième groupe et ne semble pas en mesure de réellement inquiéter son rival pour le titre.

Puis la pluie se remet à tomber de manière brutale et intense à sept tours de l'arrivée, alors que les pilotes venaient de passer la ligne d'arrivée avec Joan Mir toujours en tête. La course est interrompue et le classement est calqué sur les positions du tour précédent : Joan Mir est déclaré vainqueur devant Livio Loi et Jorge Martin : le majorquin coiffe par conséquent son premier titre mondial en Grands Prix ! C'est la délivrance pour le futur coéquipier d'Alex Marquez en Moto2 dans le team Marc VDS.

Le bilan au championnat Moto3 : Mir champion du monde 2017

Joan Mir reçoit la coupe de champion du monde des mains de l'ancien pilote Wayne Gardner, qui le félicite chaudement pour sa saison 2017. A l'image de Brad Binder l'an passé, Mir a en effet écrasé la Moto3 : neuf victoires (record dans la catégorie), une deuxième place et une troisième place sur les 15 courses disputées à ce jour ! Seul "accroc" dans cette partition parfaite : malgré sa vitesse, le n°36 n'a pour l'instant signé aucune pole.

Issu du championnat espagnol CEV, Joan Mir a fait son entrée en Grands Prix en 2015 par une pige sur Honda. L'année suivante, en 2016, il se classe 5ème avec 144 pts inscrits sur KTM. Passé sur une Honda du team Leopard en 2017, il coiffe la couronne mondiale pour sa deuxième saison seulement, fort de fins de course très finement gérées durant lesquelles il a souvent fait la différence. 

Au championnat, Joan Mir porte à 70 points son avance sur Romano Fenati tandis qu'Aron Canet est à 112 pts du champion du monde. Jorge Martin et Fabio Giannantonio complètent le Top 5 provisoire alors qu'il reste deux courses à disputer (Malaisie et Valence).

Résultats et classements du GP d'Australie Moto3 2017

Classement provisoire du championnat Moto3 2017

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...