Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE MOTO3 - PHILLIP ISLAND
Paris, le 22 octobre 2017

Compte rendu et classements du GP d'Australie Moto3 2017 (Mir titré)

Compte rendu et classements du GP d'Australie Moto3 2017

Joan Mir scelle par une victoire au GP d'Australie 2017 - sa neuvième en Moto3, un record - son premier titre mondial en Grands Prix moto. Le majorquin de 20 ans n'a pas tremblé sous l'enjeux malgré des conditions météo compliquées à l'origine d'une interruption de course à sept tours de l'arrivée. Résumé MNC et résultats.

Imprimer

Le départ est donné sur une piste pratiquement sèche à l'exception de quelques taches d'humidité ci-et-là, après que l'important épisode pluvieux du warm-up a laissé la place à un ciel partiellement découvert par le vent. Jorge Martin, en pole, prend un excellent envol devant Gabriel Rodrigo et Joan Mir, qui peut remporter le titre ce week-end.

Le pilote Leopard répond présent en ce début de course, contrairement au GP du Japon dimanche dernier quand il a laissé filé sa première "balle de match" à cause d'une certaine fébrilité. Comme souvent à Phillip Island, les positions évoluent régulièrement et l'ordre en tête de course change très souvent, avec tour à tour Rodrigo et Fenati qui prennent temporairement les commandes.

Mais c'est le leader du championnat Joan Mir qui finit par solidement s'installer à la première place, tandis que les tâches d'humidité encore présentes piègent plusieurs pilotes dont Jules Danilo. Le français entraîne avec lui l'infortuné Aron Canet, et s'en excuse aussitôt. Derrière, Romano Fenati joue au yo-yo entre la tête et le deuxième groupe et ne semble pas en mesure de réellement inquiéter son rival pour le titre.

Puis la pluie se remet à tomber de manière brutale et intense à sept tours de l'arrivée, alors que les pilotes venaient de passer la ligne d'arrivée avec Joan Mir toujours en tête. La course est interrompue et le classement est calqué sur les positions du tour précédent : Joan Mir est déclaré vainqueur devant Livio Loi et Jorge Martin : le majorquin coiffe par conséquent son premier titre mondial en Grands Prix ! C'est la délivrance pour le futur coéquipier d'Alex Marquez en Moto2 dans le team Marc VDS.

Le bilan au championnat Moto3 : Mir champion du monde 2017

Joan Mir reçoit la coupe de champion du monde des mains de l'ancien pilote Wayne Gardner, qui le félicite chaudement pour sa saison 2017. A l'image de Brad Binder l'an passé, Mir a en effet écrasé la Moto3 : neuf victoires (record dans la catégorie), une deuxième place et une troisième place sur les 15 courses disputées à ce jour ! Seul "accroc" dans cette partition parfaite : malgré sa vitesse, le n°36 n'a pour l'instant signé aucune pole.

Issu du championnat espagnol CEV, Joan Mir a fait son entrée en Grands Prix en 2015 par une pige sur Honda. L'année suivante, en 2016, il se classe 5ème avec 144 pts inscrits sur KTM. Passé sur une Honda du team Leopard en 2017, il coiffe la couronne mondiale pour sa deuxième saison seulement, fort de fins de course très finement gérées durant lesquelles il a souvent fait la différence. 

Au championnat, Joan Mir porte à 70 points son avance sur Romano Fenati tandis qu'Aron Canet est à 112 pts du champion du monde. Jorge Martin et Fabio Giannantonio complètent le Top 5 provisoire alors qu'il reste deux courses à disputer (Malaisie et Valence).

Résultats et classements du GP d'Australie Moto3 2017

Classement provisoire du championnat Moto3 2017

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
MotoGP 2026 10 commentaires
La Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 au prix de…

Yamaha Motor France dévoile le prix de l'une de ses principales nouveautés 2026 : la Ténéré 700 World Raid, déclinaison plus baroudeuse de la "T7", qui sera disponible dès le printemps prochain à 13 299 euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...