Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JE T'AIME, MOI NON PLUS
Paris, le 21 décembre 2020

Communication et sécurité auto-moto : le CMC pose les bases

Communication et sécurité auto-moto : les bases sont jetées par le CMC

Le groupement CMC (Connected Motorcycle Consortium) lancé en 2016 par BMW, Honda et Yamaha - rejoint par KTM, Kawasaki, Triumph, Suzuki et Ducati - vient de finaliser ses premiers travaux : permettre aux motos de communiquer avec les voitures et infrastructures afin d'éviter des accidents.

Imprimer

En 2016, ils étaient trois : BMW, Honda et Yamaha s'inquiétaient que le futur système de transport intelligent et coopératif (C-ITS pour les experts) ne prenne pas suffisamment en compte les deux-roues motorisés. L'union faisant la force, ils décidèrent de créer un consortium des motocycles connectés (CMC).

Aujourd'hui, fin 2020, les trois membres fondateurs sont épaulés par cinq autres marques de motos et scooters : KTM (membre "premium"), Kawasaki, Triumph et Suzuki (membres qui participent au "développement") ainsi que Ducati (membre "associé").

"Un objectif important du CMC était de définir une première spécification de base pour les motocyclettes afin qu'elles puissent se connecter et "parler la même langue" que d'autres véhicules ou infrastructures par le biais de la communication sans fil", rappelle le consortium.

 Communication et sécurité auto-moto : les bases sont jetées par le CMC

Cet objectif - nécessaire mais loin d'être suffisant - est désormais atteint. Il est concrétisé par "la publication officielle d'une série de documents traitant de divers sujets liés à l'intégration du C-ITS aux motocycles". Ces documents sont consultables et téléchargeables sur le site du CMC.

Analyse d'accidents, ébauche de multiples applications, développement d'outils, expérimentation de véhicules, recherche de standardisation, création d'interfaces, mise à jour de cartographies... Les travaux sont nombreux et sont surtout loin d'être terminés, mais ils ont déjà permis de souligner une problématique principale.

 Communication et sécurité auto-moto : les bases sont jetées par le CMC

"L'analyse des accidents montre que plus de la moitié des collisions à motocyclette sont causées par un tiers", indique le CMC, précisant que ce tiers avait souvent du mal à évaluer la distance et la vitesse (parfois excessive, reconnaissons-le) de la moto, ou ne l'avait tout simplement pas vue !

"Désolé, mais je n'ai pas du tout vu la moto"

"Ce défaut de perception peut être résumé par la déclaration souvent entendue après de tels accidents : "Désolé, mais je n'ai pas du tout vu la moto"", regrette le consortium. Mais comment rendre les motards et scootéristes plus visibles ?

 Communication et sécurité auto-moto : les bases sont jetées par le CMC

Plutôt qu'affubler les motos et leurs conducteurs de gyrophares et de chasubles fluo, de pare-buffles et d'armures, d'habitacles complets et d'airbags géants, le CMC souhaite anticiper et parer les situations dangereuses en prévenant les conducteurs concernés (en un seul mot, hum).

Dans un premier temps, des messages puis avertissements pourraient être affichés sur les tableaux de bord de voitures et écrans de motos afin de détecter des "routes de collision" (comme en mer) aux abords de carrefours et intersections, ou prévenir du passage d'un véhicule de secours (dont la sirène serait défectueuse ?)..

 Communication et sécurité auto-moto : les bases sont jetées par le CMC

 Communication et sécurité auto-moto : les bases sont jetées par le CMC

Sur route rectiligne, les motards ou automobilistes pourraient être découragés de tenter un dépassement trop osé ou tardif (et face à un conducteur tenté de faire de même...). Sur route viroleuse, la présence d'un véhicule lent et./ou large pourrait être signifié, de même qu'un accident coupant soudainement la circulation....

Dans un second temps et en cas de besoin, des assistances à la conduite - déjà présentes sur les automobiles de dernières générations et quelques motos - pourraient être activées : ralentir ou piler pour éviter de - se faire - couper la route à un conducteur trop pressé ou distrait notamment.

 Communication et sécurité auto-moto : les bases sont jetées par le CMC

"La technologie est difficile à intégrer sur les motocyclettes, prévient Jorge Viegas, président de la FIM (autre membre du CMC). Émetteurs et récepteurs, capteurs et calculateurs, afficheurs sont bien plus difficile à caser sur un roadster que dans un SUV...

Le patron de la fédération sportive se veut toutefois optimiste et enthousiaste :"nous enseignons aux motards l'importance du contrôle visuel avec les autres usagers de la route, mais le fait de permettre aux motos de "parler voiture" ajoute une couche supplémentaire de communication qui sauvera indéniablement des milliers de vies dans les décennies à venir". On n'est jamais trop prudent ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...