Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STATISTIQUES
Paris, le 20 décembre 2001

Comment compter les morts sur la route ?

Comment compter les morts sur la route ?

Le CNSR, réuni pour la 2ème fois, a décidé que les morts sur la route seraient toujours comptés à 6 jours. René Dosière et Isabelle Massin ont par ailleurs livré leur sentiment sur les nouvelles voies de bus parisiennes en termes de sécurité routière.

Imprimer

La deuxième réunion de travail du Conseil national de sécurité routière (CNSR), installé le 26 octobre dernier par Jean-Claude Gayssot (voir Moto-Net du 26/10/2001), s'est tenue aujourd'hui dans les bureaux du ministère des transports à La Défense, au 28ème étage de la tour Pascal. A l'issue de la rencontre, René Dosière (député PS de l'Aisne et président du CNSR) et Isabelle Massin (déléguée interministérielle à la sécurité routière) ont évoqué le difficile débat sur la définition des tués sur la route. Petit rappel : lorsqu'elle n'est pas tuée sur le coup, une victime de la route peut succomber quelques jours après l'accident. Or la France est l'unique pays en Europe, avec le Portugal, à limiter à 6 jours le délai pendant lequel le décès sera attribué à la circulation. Passé ce délai, la mort n'est pas comptabilisée dans les statistiques, alors que la plupart des autres pays utilisent un délai plus long (30 jours) qui se traduit forcément par une augmentation du nombre de tués comptabilisés.

Rene Dosière, président du CNSRPour pouvoir comparer ses chiffres avec ceux d'autres pays, la France leur applique un coefficient de 1,057. Cette méthode ne faisant pas l'unanimité, notamment auprès des associations de sécurité routière, le CNSR avait prévu de proposer le passage à 30 jours. "La plupart des membres y étaient favorables", a expliqué René Dosière à L'argus de l'automobile, "mais le représentant de la Gendarmerie nous a finalement expliqué que cette mesure poserait de très grandes difficultés techniques dans la collecte des informations". Le délai restera donc de 6 jours, à l'exception de certains départements tests qui expérimenteront la méthode des 30 jours. Interrogé sur l'apport des nouvelles voies de bus parisiennes en termes de sécurité routière, M. Dosière a répondu qu'il était "encore trop tôt pour en juger". Quant au rapport de l'INRETS sur les dangers du portable au volant, M. Dosière n'a "pas encore eu le temps de se le procurer". "Je ne crois pas que ce soit une priorité du CNSR", nous a-t-il déclaré.

Isabelle Massin, déléguée interministérielle à la sécurité routièreIsabelle Massin a pour sa part estimé que "les nouvelles voies de bus vont forcément dans le sens d'une meilleure sécurité, dans la mesure où elles sont destinées à développer l'usage des transports en commun"... avant de préciser, elle aussi, qu'il était encore trop tôt pour pouvoir tirer un bilan ! A propos de l'opportunité de normaliser les banquettes de séparation des voies de bus (près de cinq types de banquettes se côtoient dans la capitale), Mme Massin a expliqué que c'était "extrêmement difficile, et pas forcément souhaitable puisque chaque rue présente ses propres spécificités". Enfin, à propos du risque encouru par les deux-roues motorisés circulant hors des voies de bus, René Dosière et Isabelle Massin ont tous deux reconnu que les nouvelles voies pouvaient avoir "des effets secondaires dont il faudra tenir compte"... Qui vivra verra ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Quelle est la meilleure nouveauté 2026 QJMotor ? Tests !

Roadsters SRK921 et SRK800 Dark, sportive SRK421RR, custom SRV600V2 et 125cc SRK125S2 : 2026 est un gros millésime pour QJMotor ! Le constructeur chinois va-t-il inquiéter les références ? Quelle est sa meilleure nouveauté ? Moto-Net.Com parviendra-t-il à tester les cinq motos en seulement une journée et demie ?! Réponses.
Kawasaki KLE500 SE : l'essai vidéo Moto-Net.Com

Kawasaki relance sa KLE500 avec le bicylindre A2 de 45,4 ch et 42,6 Nm chipé à la Z500 et une partie cycle taillée pour tous les terrains. Moto-Net.Com teste sa déclinaison haut de gamme, la KLE 500 SE à 7399 €, sur les routes et les beaux chemins d'Alméria (Espagne). Essai vidéo.
Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Vendée supprime ses guillotines à motards sans léser les automobilistes

En Vendée, le conseil départemental et la FFMC 85 unissent leurs forces pour repenser la sécurité routière. En supprimant certaines glissières et en innovant avec des dispositifs adaptés, ils réduisent les risques pour les motards tout en optimisant les coûts. Une démarche exemplaire, alliant prévention et aménagements ciblés. Bravo !
Le programme des animations du GP de France MotoGP 2026

Le Grand Prix de France moto, du 8 au 10 mai 2026, fait comme chaque année le plein d'animations sur et autour du circuit Bugatti-Le Mans (72). Concerts, spectacles, rencontres avec les pilotes, expositions : demandez le programme !
Les Aprilia satellites en orbite lors des tests officiels de Jerez 2026

Au lendemain du GP d'Espagne 2026, Ai Ogura et Raul Fernandez (pilotes satellites Aprilia) ont tourné - nettement - plus vite que leurs camarades lors des tests officiels MotoGP à Jerez. Le leader Marco Bezzecchi et le champion Marc Marquez suivent à un tiers de seconde, tandis que Fabio Quartararo et Johann Zarco restent en retrait, mais léger.
Espagne 1 commentaire
La BMW K100 Stealth de RF-Biketech

L'atelier allemand RF-Biketech propose une variante musclée d'une BMW collector : une K100 de 1984 et son 4-cylindres à plat. Présentation.
Les dimensions des nouveaux Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Metzeler lance sa saison 2026 avec deux nouveautés importantes : les pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS pour roadsters et sportives menés tambour battant sur routes et sur circuits. Voici leurs dimensions.
Quelle est la meilleure nouveauté 2026 QJMotor ? Tests !

Roadsters SRK921 et SRK800 Dark, sportive SRK421RR, custom SRV600V2 et 125cc SRK125S2 : 2026 est un gros millésime pour QJMotor ! Le constructeur chinois va-t-il inquiéter les références ? Quelle est sa meilleure nouveauté ? Moto-Net.Com parviendra-t-il à tester les cinq motos en seulement une journée et demie ?! Réponses.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...