Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JEREZ
Paris, le 1er mai 2004

Circuit d'hommes ou de châssis ?

Circuit d'hommes ou de châssis ?

La caravane du MotoGP débarque à Jerez après l'incroyable victoire de Rossi à Welkom : un circuit très apprécié du public, riche en bastons mémorables mais très technique en termes de pilotage et de mise au point...

Imprimer

Avec ses virages à rayon variable et ses gros freinages, le circuit de Jerez décuple l'importance des réglages châssis. "Il faut à la fois maintenir la stabilité pendant les forts freinages sur les bosses en entrée de courbe, tout en conservant un bon feeling de l’avant pour la confiance", explique-t-on chez Yamaha : "la fourche doit non seulement encaisser les gros freinages mais aussi offrir assez de souplesse, alors qu’elle est presque entièrement compressée pour que ce soit elle qui absorbe les bosses plutôt que le pneu avant. Augmenter la force des ressorts empêchera la fourche de plonger trop vite sur les forts freinages". Quant à la pré-contrainte, elle doit être "réglée de façon à autoriser suffisamment de mouvements rapides pour gérer les successions de bosses".

Le nouveau cadre de la M1, "moins flexible latéralement, devrait améliorer le feeling à mi-virage sans compromettre la rigidité en torsion nécessaire à la stabilité au freinage, surtout sur un circuit comme Jerez", estiment encore les ingénieurs de la marque aux diapasons. Il devrait "permettre au pilote d’entrer plus fort en courbe tout en continuant de supporter les virages rapides, nécessaires pour boucler un bon tour".

Quant au nouveau moteur, il devrait permettre "une arrivée plus progressive de la puissance et une réponse à l’ouverture des gaz plus facilement prévisible" grâce à son calage big-bang (allumage simultané sur deux pistons).

Côté Honda, Max Biaggi confirme la prépondérance des réglages châssis : "c'est très important et je pense que nous allons partir des réglages que nous avions trouvé à Welkom, bien évidemment en les adaptant au circuit andalou. Je suis prêt à travailler à 110% avec Honda et mon team pour obtenir le résultat que nous espérons", précise encore le brillant numéro 2 à Welkom,.soucieux de conserver les bonnes grâces de l'usine pour bénéficier des meilleurs développements.

Mais si le résultat, comme le prétend Rossi, était davantage une question d’hommes que de machines ? Quelles que soient les possibilités de la technique, il semble en effet que le feeling du pilote et sa capacité à transmettre les directions à suivre pour progresser soient prépondérants. L’idée que l’homme est encore supérieur à la machine est d'ailleurs plutôt encourageante, non ? Quoi qu'il en soit, le spectacle promet d'être au rendez-vous et une belle lutte devrait opposer Biaggi et Rossi (plutôt que Yamaha et Honda, n’en déplaise aux constructeurs !)...

Après les deux journées d’essais, la course verra le Docteur Rossi soigner ses adversaires depuis la pole position, réalisée hier sur le sec. Il précédera Gibernau, Checa, Biaggi, Tamada, Nakano, Hayden, Edwards, Barros, Roberts, Melandri et Xaus, également classés en fonction de leurs temps de vendredi. Les essais qualificatifs de ce samedi ont en effet été perturbés par des averses et la piste piégeuse n’a pas permis d’améliorer les temps de vendredi.

Dans ces conditions, la hiérarchie pourrait donc être totalement bouleversée... Ainsi, ce samedi, c’est Kenny Roberts Jr qui fait le meilleur chrono devant Bayliss, Nakano, Barros, Byrne, Mac Williams, Biaggi, Abe, Gibernau et Melandri tandis que Rossi se contente du 16ème chrono.

"Ma journée de vendredi sur le sec a été fantastique", explique le génie italien : "la moto est très bonne aussi bien en pneus course qu’en pneus qualifs. Ce matin, en conditions franchement mouillées, j’ai pu être devant même si j’aurais bien voulu tester d’autres réglages pour le sec ! Par contre, la séance qualificative de cet après-midi était une perte de temps. La piste n’étant ni franchement mouillée, ni franchement sèche, on n'a pas pu tester quoi que ce soit. Pour demain, j'espère pour les pilotes et les spectateurs qu'il ne pleuvra pas... Mais attendons la course !"

A noter enfin la domination régulière de Biaggi tout au long de la séance, même si elle n'apparaît pas clairement dans la mesure où les meilleurs chronos ont été réalisés sur un ou deux tours. Reste que si la course devait se dérouler sur le mouillé, on pourrait bien avoir quelques surprises à l’arrivée... Avec Suzuki, Ducati et Kawasaki sur le podium, arbitrés en course par les Aprilia, le tiercé gagnant pourrait bien être une très grosse cote

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...