Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRANDS PRIX
Paris, le 19 octobre 2004

Premiers transferts pour 2005

Premiers transferts pour 2005

Biaggi remplace Barros au HRC, Edwards prend la place de Checa aux côtés de Rossi dans le team officiel Yamaha, Ducati se sépare de Bayliss... Les premiers transferts 2005 se confirment à 15 jours de la fin de la saison.

Imprimer

Max Biaggi et Colin Edwards, respectivement en rejoignant le HRC à la place d'Alex Barros et en signant chez Yamaha aux côtés de Valentino Rossi dans le team officiel à la place de Carlos Checa, ont ouvert le bal des chaises musicales pour la prochaine saison de Grands Prix moto. L'américain Nicky Hayden conserverait le 2ème guidon du HRC, Sete Gibernau ayant été un moment pressenti.

Lin Jarvis, directeur général de Yamaha Motor Racing, est "ravi d'annoncer l'arrivée de Colin au sein du team officiel. Colin a commencé sa carrière internationale avec Yamaha dans notre équipe officielle en Mondial Superbike de 1995 à 1997. Son retour en tant que pilote confirmé sera un plus pour le team officiel, nous fondons de grands espoirs en lui".

"Mon départ de l'équipe après six saisons est donc officialisé", a simplement commenté Carlos Checa en apprenant la décision de Yamaha de le remplacer par Colin Edwards. "Tout ce que je peux dire, c'est qu'il me fallait du neuf. Je serai fixé sur mon avenir dans les jours à venir"...

Chez Tech 3, on attend de façon quasi certaine Toni Elias en provenance du 250. La venue de Randy De Puniet paraît en revanche incertaine et on parle plutôt de Ruben Xaus, en raison de la loi française contre le tabac qui ne fait pas les affaires du sponsor franco-espagnol Altadis. Mais la venue de Randy dans la catégorie reine a le soutien de... Jeremy Burgess, le team manager de Rossi en personne ! Si Randy ne parvient pas à monter en MotoGP, il aurait un accord de principe avec Luccio Cecchinello pour rester avec lui en 250.

Marco Melandri souhaiterait quitter la marque aux diapasons et rejoindre Honda Gresini aux côtés de Sete Gibernau. Mais Telefonica préférerait avoir Dany Pedrosa, Barros ayant également été envisagé. En revanche, Sito Pons rêve d'intégrer le jeune italien aux côtés de Makoto Tamada, qui conserve sa place au vu de ses excellents résultats. Barros pourrait également trouver un guidon, en particulier en raison du marché Honda au Brésil.

Chez Ducati, Loris Capirossi tient sa place pour 2005 et on parle beaucoup de Carlos Checa à ses côtés dans le team officiel. Mais John Hopkins pourrait emporter la préférence, en raison du marché américain de Ducati. Quant à Troy Bayliss, il a été prié d'aller voir ailleurs et pourrait repartir en Mondial Superbike même s'il souhaite rester en MotoGP. Logiquement James Toseland, vainqueur 2004 du Mondial SBK, devrait selon la politique maison rejoindre le team satellite Ducati D'Antin, mais rien n'a encore filtré à ce sujet : Xaus pourrait bénéficier de la machine de Bayliss, mais et on ne sait rien encore sur l'avenir de Neil Hodgson.

"Je veux rester en MotoGP", explique Bayliss. "Je suis sûr que Ducati va réussir à rendre la moto plus performante et je suis déçu de ne plus la piloter, mais je crois aussi beaucoup en mes capacités car je suis un pilote et je suis sûr que nous allons trouver une solution dans les prochaines semaines"...

Chez Suzuki, après le départ de son emblématique manager Gary Taylor, l'inamovible Kenny Roberts Jr devrait conserver son guidon malgré des résultats en demi-teinte. Chez Kawasaki, Shinya Nakano poursuit mais Alex Hofmann pourrait bien être remercié (Barros et Hopkins ont reçu des propositions pour le remplacer). BMW et son trois-cylindres ne sont pas certains d'être prêts pour la saison prochaine et Aprilia n'a pas encore confirmé sa présence en 2005, en raison de ses difficultés financières.

Arnaud Vincent risque fort d'être contraint à la retraite car il n'a toujours pas trouvé de guidon pour 2005... Eric Bataille a quitté la compétition mondiale en cours de saison pour retourner faire du surf et les autres français n'ont pas un avenir garanti : Sylvain Guintoli, Hugo Marchand et Erwan Nigon n'ont aucune certitude, même s'il est probable que les deux premiers, vu leur belle fin de saison, retrouvent la confiance des teams. Jean-Claude Besse, team manager de l'Equipe Grand Prix de France, se dit en revanche "quelque peu désappointé par les deux dernières courses d'Erwan" (lire Moto-Net du 19 octobre 2004 et Moto-Net du 14 octobre 2004), même si les progrès de Grégory Leblanc lui "apportent du baume au coeur en cette fin de saison".

Avec le nouveau règlement sur la limite d'âge en 125, les anciens risquent de trouver des guidons en 250 dans des écuries les considérant comme valeurs sûres. Comme en MotoGP, on va donc davantage assister à un jeu de chaises musicales qu'à une montée de jeunes venant de la 125, les sponsors préférant assurer avec des pilotes expérimentés plutôt que de recruter des jeunes dont on ne connaît pas encore la véritable valeur dans la catégorie reine (Hayden et Melandri, notamment, ont effectué cette année une saison en demi-teinte). Peu d'évolutions sont donc à attendre dans les effectifs de la saison prochaine : tout juste quelques changements d'écurie mais pas de révolution. Andreas Dovizioso pourrait rouler en 250 dans le même team Scot, Honda lui fournissant une moto comme cela avait été fait pour Pedrosa et Telefonica.

Gino Borsoi, touché par la limite d'âge 125 et team manager de Globet qui fait rouler Mike Di Meglio, pourrait bien passer chez Scot (l'écurie championne du monde 125 avec Dovizioso) en tant que team manager, comme l'avait fait Lucio Cecchinello l'an passé.

A noter enfin que le Grand Prix d'Afrique du Sud disparaît l'an prochain au profit des Etats-Unis (catégorie MotoGP uniquement, lire Moto-Net du 1er septembre 2004).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...