Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2005
Paris, le 1er septembre 2004

Calendrier prévisionnel du MotoGP 2005

Calendrier prévisionnel du MotoGP 2005

Avec la Chine (Shangai) et les Etats-Unis (Laguna Seca), le Championnat du monde 2005 comptera 17 Grands Prix au lieu de 16 cette année. Mais le Grand Prix du Brésil ou celui d'Afrique du Sud est amené à disparaître... Calendrier prévisionnel.

Imprimer

La saison 2005 des Grands Prix moto passera par la Chine (circuit de Shangaï) et les Etats-Unis (circuit de Laguna Seca) mais ne s'arrêtera plus en Afrique du Sud.

Interrompue en 1994, la présence des Etats-Unis sur la scène des Grands Prix moto, signée pour une période de 5 ans, sera dans un premier temps réservé à la catégorie MotoGP... ce qui ne fait pas que des heureux !

"Les Etats-Unis sont un marché intéressant pour le MotoGP et tous les partenaires, constructeurs et sponsors seront certainement ravis d'y retourner", explique Carmelo Ezpeleta, patron de la Dorna qui détient les droits du Championnat du monde. Mais pour Jacky Hutteau, ancien pilote devenu commentateur sur Eurosport, cette distinction entre la catégorie reine et les autres "est la porte ouverte à tous les abus"...

Calendrier des Grands Prix moto : voir Moto-Net du 18 février 2005

Dès le 1er janvier 2005, suivant le nouveau règlement de la FIM, les réservoirs d'essence devront contenir un système de protection contre le feu ou être munis d'une vessie à essence. Les réservoirs d'essence faits d'un matériau métallique (acier, aluminium, etc.) devront contenir un système de protection contre le feu ou être munis d'une vessie à essence. Dans la classe MotoGP, les réservoirs d'essence en matériau composite (fibre de carbone, fibre d'aramide, etc.) devront correspondre aux normes FIM pour réservoirs d'essence et comporter une vessie à essence. Les réservoirs en matériau composite devront porter un autocollant certifiant sa conformité avec les normes FIM de test de réservoir d'essence. Cet autocollant doit indiquer le nom du fabricant du réservoir d'essence, la date de fabrication et le nom du laboratoire de test.

Enfin, à compter du 1er janvier 2007, la cylindrée maximum dans la classe MotoGP sera réduite à 900cc et l'emploi de pistons ovales sera interdit. Les poids minimaux prescrits pour les motos seront les suivants :

  • 2 cylindres ou moins : 133 kg
  • 3 cylindres : 140,5 kg
  • 4 cylindres : 148 kg
  • 5 cylindres : 155,5 kg
  • 6 cylindres et plus : 163 kg

.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 2 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...