Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉPARATION TRIUMPH TAMARIT
Paris, le 13 décembre 2022

Circe : la Bonneville tout en chromes et dorures de Tamarit Motorcycles

Circe : la Bonneville tout en chromes et dorures de Tamarit

Le préparateur espagnol Tamarit Motorcycles s'inspire de l'exubérance baroque pour son dernier projet à partir d'une Triumph Bonneville de 2004 : Circe. Présentation.

Imprimer

Tamarit Motorcycles est un nom qui résonne auprès des amateurs de préparations Triumph : l'enseigne espagnole - basée à Elche - s'est spécialisée dans la transformation des motos britanniques, plus particulièrement sa gamme Bonneville et ses variantes. A la clé, pas moins de 124 créations !

"Quand une Triumph arrive chez nous (...) pour commencer le projet, nous sommes capables de démonter complètement la moto en moins de trois heures : c'est presque une chaîne de production dans un travail manuel, artisanal et exclusif", affirme cet atelier où oeuvrent sept mécaniciens, qui se considère comme "le plus grand spécialiste mondial des moteurs néoclassiques Triumph".

"Circe" - hommage à la déesse grecque Circé - est l'un de ses derniers projets : le 117ème, pour être exact ! Cette moto ostentatoire est à la base une "Bonnie" 900 de 2004 à carburateurs, sur laquelle presque tout a été remplacé. Châssis, amortisseur, fourche non conventionnelle, bras oscillant avec renforts ajourés, roue arrière "pleine", support de selle, garde-boue arrière en fibres de verre : tous ces composants sont spécifiques à cette Circe et/ou conçus à la main.

Les combinés arrière cèdent la place à un mono-amortisseur en position centrale fixé à la base du support de selle, par ailleurs réalisée sur mesure en daim (idem pour  les caches réservoir). La fourche "Springer" et ses ressorts externes renvoie aux anciennes Harley-Davidson, mais s'en distingue par son chromage soigné par endroit recouvert d'un placage en laiton. 

Ressorts de fourche, protection de silencieux mais aussi tous les boulons et écrous sont "laitonnés" à la main pour un résultat pour le moins étincelant : ce n'est pas le plus discret, mais ça en jette ! Tamarit Motorcycles voit dans cette association "de chromes et laitons brillants, un pari inspiré des oeuvres de l'ère baroque". 

Ce remarquable travail concerne aussi le double échappement "unique au monde", le large guidon courbé "Board Track" - avec leviers sur-mesure Kustom Tech Deluxe - ou encore la flasque arrière. Le moteur - rénové de A à Z - profite aussi de ce traitement chromé, ainsi que le nouveau radiateur d'huile : Tamarit l'a coupé en deux puis intégré dans les tubes du cadre ! Malin et esthétique.

Citons aussi les mignons feux/clignotants à LED intégrés dans l'élégant support de selle, qui est par ailleurs frappé du nom de la moto et son rang dans la production Tamarit Motorcycles ("Circe 117"). 

Sélecteur avec embout doré, filtre à air K&N, sabot chromé ou encore compteur Motogadget déporté sur le fourreau droit comptent aussi parmi les caractéristiques de cette moto très particulière, sur laquelle une grande partie des câbles et gaines s'intègrent désormais dans le cadre pour le plus grand plaisir des yeux. 

Quant à la batterie, elle est déplacée dans le boîtier - chromé, évidemment - ajouté derrière le moteur, sous le bras-oscillant qui est par ailleurs sacrément plus long que l'élément d'origine : Tamarit l'a allongé de six pouces, soit 15,24 cm ! 

Si cette Circe conçue par Tamarit Motorcycles vous fait de l'oeil, sachez qu'elle sera mise en vente aux enchères par Artcurial lors du salon Rétromobile prévu à Paris du 1er au 5 février. A noter que cette création originale profite d'une garantie de deux ans, comme toutes les motos en provenance de l'atelier espagnol. 

Galerie photo Tamarit Circe

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Malaisie 1 commentaire
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...