
La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Lancée et testée par MNC en 2022, la Ténéré 700 World Raid offre davantage de débattements et de protections que la "T7" standard ainsi qu'un double réservoir - façon rallye-raid - d'une capacité de 23 litres ("500 km "d'autonomie revendiqués). Cette "WR", clin d'oeil volontaire aux enduros Yamaha, prend à son tour un virage plus techno amorcé l'an dernier : l'accélérateur à câble cède la place à un Ride-by-wire, ce qui offre le double avantage de faciliter la mise aux normes Euro5+ et de lui greffer des modes et un antipatinage.
Une centrale à inertie (IMU) sur six axes vient par ailleurs affiner les actions du contrôle de traction et de l'ABS, tous les deux désactivables. Un régulateur et un limiteur de vitesse sont aussi intégrés, tandis que l'écran à la verticale passe en 6,3 pouces. Cet afficheur couleur et TFT est reliable à un smartphone pour afficher la navigation GPS, sa play-list et ses messages.
Le twin parallèle de 689 cc conserve des performances identiques (73,4 ch et 68 Nm), mais les motoristes lui prêtent "un surcroît de couple à bas régime" grâce à une nouvelle admission d'air. Le cadre de type double berceau tubulaire acier est relié à une grosse fourche inversée de 46 mm et à un mono-amortisseur avec molette de précharge déportée qui a été revu (voir ci-dessous). Spécificité de cette World Raid : l'amortisseur de direction est réglable sur 16 positions.



















.
.
.