Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DU SPORT DANS LES NINET
Paris, le 8 septembre 2025

La BMW R12 NineT par FCR Original

La BMW R12 NineT par FCR Original

L'atelier français FCR Original s'attaque à la BMW R12 nineT avec au programme un épurement des lignes et un renforcement de son tempérament sportif. Présentation. 

Imprimer

"Chez FCR Original, chaque moto raconte une histoire. Et cette BMW R12 NineT est le premier chapitre d’un nouveau cycle de créations", affirme le préparateur de Chauvigny (86), qui promet d'autres projets dans le même registre. "Ce modèle donne le ton de ce que sera notre vision de la R12 dans les mois à venir : un terrain d'expression sans limite".

Dans le détail, la Nine T revue par FCR arbore une boucle arrière sur-mesure, moins massive, avec une selle cuir également dédiée. Cette transformation supprime volontairement la boîte à air : FCR muscle le twin de 1170 cc par l'intermédiaire de généreux filtres à air K&N, qui renvoient directement au monde des "Muscle Bike".

Ce changement s'accompagne d'une ligne d'échappement recouverte de céramique qui débouche sur deux courts silencieux en titane. Les plus avertis noteront au passage que les cache culbuteurs sont repeints, de manière à accompagner la peinture exclusive noire et orange avec reflets métalliques. Idem pour les tubes de la fourche inversée de 45 mm.

 

Le poste de pilotage évolue par le biais d'un guidon plus bas de chez LSL, de rétroviseurs Mo. Street et de repose-pieds SW Motech. Des clignotants s'insèrent dans les embouts de guidon, alors que l'éclairage arrière est confié à un équipement multifonctions : feu de position, feu stop et clignotants.

Une grille de radiateur et de phare habillent la machine, ainsi qu'un bouchon de réservoir et un garde-boue avant "maison". FCR Original propose également des jantes aluminium forgées de chez AC Schnitzer, sur lesquelles prennent place des sportifs Michelin Power 6.

"Avec cette BMW R12 NineT, FCR Original signe bien plus qu’une préparation : une interprétation personnelle d’un roadster néo-rétro, pensée pour celles et ceux qui veulent affirmer leur style jusque dans les moindres détails", s'enflamme le préparateur tricolore ! Plusieurs coloris et accessoirisations sont par ailleurs proposés.

La R12 nineT - renouvelée en 2024 - conserve le "Boxer" refroidi par air-huile de 109 ch et 115 Nm, avec sa transmission par cardan. Elle exploite un excellent châssis tubulaire sur lequel se greffe une solide fourche inversée et des étriers radiaux Brembo. Annoncée à 220 kg avec 90% du plein de 16 litres, la "rétro-active" allemande s'affiche actuellement à 18 300 euros.

Galerie photo R12 NineT by FCR Original

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
Trail 2 commentaires
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 11 commentaires
Johann Zarco patine sur sa Honda au GP de Malaisie 2025

Johann Zarco, douzième à plus de 20 secondes du vainqueur dimanche, s'est fait piéger par l'usure trop importante de son pneu arrière à Sepang. Le pilote cannois considère toutefois que son pilotage est davantage en cause que sa Honda, sur le podium avec Joan Mir.
Malaisie 1 commentaire
Accidents à moto : les sapeurs-pompiers aussi sont exposés !

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, leur Mutuelle et le Team18 engagé en championnat du monde d’Endurance moto EWC lancent un message : #PrudenceMoto ! Trois vidéos incitent nos valeureux soldats du feu - et de la route - à rouler de manière responsable pour rester en vie et sauver les nôtres.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...