Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU CENTRE
Paris, le 29 juin 2010

Centres de réparation moto Doc'Biker : une affaire qui roule !

Centres de réparation moto Doc'Biker : une affaire qui roule !

Lors de l'inauguration du 7ème centre de réparation moto et scooter Doc'Biker dans le 14ème arrondissement de Paris, Moto-Net.Com a fait le point sur cette enseigne discount du service moto rapide avec Raynald Duplessy, l'un de ses fondateurs. Interview.

Imprimer

Fondée en 1998 alors que la France était championne du monde de football -oui, au siècle dernier... -, l'enseigne de service rapide moto et scooter (réparation et d'entretien) Doc'Biker a inauguré récemment son 7ème centre (lire MNC du 7 avril 2010 : Doc' Biker ouvre un 7ème centre dans le 14ème).

Avec ses "21 salariés" et "2,5 millions d'euros de chiffre d'affaire l'an dernier", Raynald Duplessy, l'un de ses fondateurs, nous a expliqué la recette du succès (lire MNC du février 2009 : Doc' Biker affronte la crise avec sérénité).

Moto-Net.com : Comment se démarque l'enseigne Doc'Biker ?
Raynald Duplessy : Doc'Biker c'est en quelque sorte le discount du service moto et scooter, avec des prix environ 25% moins chers qu'un concessionnaire. Nous proposons un service rapide sans rendez-vous, avec des forfaits généralisés pour motos ou pour scooters. L'avantage, c'est que le client sait directement ce qu'il va payer. Aucune surprise, on ne va pas lui trouver un truc à refaire en cours de révision.

MNC : Ce 7ème magasin est ouvert depuis un peu plus d'un mois. Pourquoi avoir choisi le 14ème arrondissement ?
R. D. : La stratégie de Doc'Biker est de se placer à des endroits de passage au coeur des villes, comme cette grande avenue du Maine qui relie Alésia à Montparnasse. Il faut être à un endroit de passage. Et puis le 14ème est un quartier qui se développe au niveau des deux-roues motorisés.

MNC : Quels sont vos principaux clients ?
R. D. : Il y a douze ans, la fréquentation de Doc'Biker s'évaluait à 70% de motos pour 30% de scooters. Aujourd'hui c'est quasiment l'inverse : 60% de scooters et 40% de motos. Les deux-roues dont on s'occupe ont généralement trois ans ou plus, ce qui correspond à la fin de la garantie constructeur.

MNC : Quels sont les opérations les plus courantes ?
R. D. : 50% des opérations effectuées sont le changement de pneus avec l'entretien.

MNC : Quel bilan tirez vous depuis la création de Doc'Biker ?
R. D. : Nous sommes en constante progression ! Depuis le début de cette année, nous connaissons une amélioration de 18%. Le chiffre d'affaire 2009 est de 2,5 millions d'euros avec environ 25 000 clients sur la totalité de l'année. Les motos neuves ne se vendent pas, donc les gens entretiennent. De ce point de vue, la crise de 2008 nous a été profitable.

MNC : Avez-vous un centre qui marche mieux que les autres ?
R. D. : Oui, le centre du 15ème. Certainement car c'est le premier magasin de ce type ouvert à Paris par Robert Leconte.

MNC : Combien de personnes employez-vous ?
R. D. : Nous avons au total 21 salariés. Chaque centre comprend trois personnes : un chef de centre, un mécanicien et un apprenti.

MNC : Envisagez-vous un développement en province ?
R. D. : On commence à réfléchir au développement d'une franchise en province, mais c'est complexe sur différents points, notamment juridique. Avant tout, on souhaite bien couvrir la capitale. L'idéal serait d'avoir douze magasins sur Paris.

MNC : A quand le prochain magasin ?
R. D. : Le plus difficile est de trouver le bon emplacement... Un magasin de notre type entraîne pas mal de nuisance et il nous faut une certaine surface avec une cave, un large trottoir pour garer les motos, etc. Nous regardons actuellement du côté du 8ème arrondissement...

A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...