Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COUP DE STONER
Paris, le 11 août 2009

Casey Stoner déclare forfait pour les trois prochains GP !

Casey Stoner déclare forfait pour les trois prochains GP !

Alors que le paddock MotoGP s'apprête à reprendre du service à Brno, l'un de ses plus brillants animateurs, Casey Stoner, vient d'annoncer son intention de ne pas participer aux trois prochaines courses afin de revenir en pleine forme en octobre...

Imprimer

Éclipsés par les incroyables passes d'armes opposant Valentino Rossi et son coéquipier Jorge Lorenzo, les problèmes de santé dont se plaint Casey Stoner depuis la course de Barcelone (lire Moto-Net.Com du 15 juin 2009) contraignent finalement l'australien à déclarer forfait pour les trois prochains Grands-Prix !

Casey Stoner déclare forfait pour les trois prochains GP !

"Après cinq courses extrêmement difficiles à cause de mon état de santé, je suis rentré en Australie pour aller voir les médecins du sport qui s’occupent de moi depuis longtemps", a déclaré hier soir l'intéressé dans un communiqué officiel. "Nous avons pris la difficile décision de ne pas courir les trois prochaines manches du championnat, afin de permettre à mon corps de récupérer".

Cruel revers pour le champion du monde 2007 qui se fera remplacer par le rookie Mika Kallio durant son absence, tandis que Michel Fabrizio - pilote officiel Ducati en Mondial Superbike - remplacera le finlandais au sein du team Ducati-Pramac.

Actuellement troisième du championnat du monde, à 37 points de Valentino Rossi et 12 points de Jorge Lorenzo, le natif de Southport (Australie) se voit contraint de faire une croix sur ses derniers espoirs de titre à sept courses de la fin de saison...

Casey Stoner déclare forfait pour les trois prochains GP !

Dominateur lors de la saison 2007 (10 victoires, 5 poles et 14 podiums !), l'officiel Ducati porte sur ses seules épaules les espoirs de la marque de Bologne depuis ces trois dernières trois saisons.

Battu l'an dernier par un Valentino Rossi revenu au sommet de son art, Casey Stoner avait entamé la saison 2009 avec brio et détermination : auteur de la pole et victorieux dès le premier GP, le jeune homme de 23 ans fut - une fois encore - le seul pilote capable de se battre avec les meilleurs au guidon de la Ducati GP9...

Allant même jusqu'à subtiliser la victoire tant désirée de Valentino Rossi sur "ses" terres du Mugello, le n°27 ne sera cependant pas en mesure d'arbitrer le mémorable duel entre Rossi et Lorenzo la course suivante à Barcelone. Troisième, Stoner terminera surtout la course complètement laminé physiquement : son équipe le portera même sous une douche froide pour l'aider à se remettre !

"Les médecins pensent que j’avais un virus pendant la course de Barcelone et que j’en ai ensuite trop demandé à mon corps, ce qui a mené aux problèmes qui m’ont causé toute cette fatigue. Les médecins continuent à faire des tests pour essayer de comprendre ces problèmes et s’assurer que ça ne recommence pas", explique Casey Stoner à quelques jours de la "rentrée des classes" à Brno.

Casey Stoner déclare forfait pour les trois prochains GP !

Troisième à Assen, puis quatrième aux USA et en Allemagne, l'australien reste sur une médiocre 14ème place à Donington suite à un surprenant choix de pneus à quelques minutes du départ de la course. Dur au mal et peu expansif, Casey Stoner est pourtant au centre de bien des débats concernant sa mystérieuse maladie (les médecins espagnols et américains n'ayant réussi qu'à isoler qu'une anémie et des problèmes gastriques) et plonge surtout Ducati dans une situation délicate : l'américain Nicky Hayden est incapable de cravacher la GP9 comme son coéquipier australien et, bien que doué, le jeune Mika Kallio est conscient de l'ampleur du défi...

"Evidemment je ne m’attends pas à gagner une seconde au tour immédiatement, parce que nos motos sont très proches des machines officielles, mais j’espère obtenir de bons résultats pour le team", a confié, avec lucidité, le pilote finlandais actuellement 15ème du championnat avec 34 points.

Protagonistes de cette première partie de saison, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo se retrouvent donc brutalement esseulés dans la lutte pour le titre : revenu à son meilleur niveau depuis quelques courses, l'espagnol Dani Pedrosa (4ème au classement) pointe tout de même à plus de 70 points du n°46 et à 47 points de Lorenzo ! La désaffection de Stoner donnera-t-elle des ailes à l'Asimo du HRC ? Début de réponse ce week-end, lors du GP de Brno !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toni Bou, le pilote espagnol plus fort que Marc et Alex Marquez réunis !

D'accord, Toni Bou ne rivalise pas en termes de vitesse, de popularité et de prestige avec les frères Marquez, encore imbattables en MotoGP ce week-end à Barcelone. Et pourtant, le pilote Honda vient de décrocher un 38ème (trente-huitième) titre mondial en Trial ! Trop fort ?
Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...