Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDURANCE 2009
Paris, le 9 décembre 2008

Calendrier du Championnat du monde d'endurance 2009

Calendrier du Championnat du monde d'endurance 2009

Le Championnat du monde d'endurance 2009, qui comptera six épreuves et réunira au maximum 20 équipages permanents, verra l'instauration d'une Superpole sur le modèle du WSBK pour les dix équipes les plus rapides des essais qualificatifs. Calendrier.

Imprimer

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM), qui a reçu début décembre à Genève les organisateurs d'épreuves et les 23 équipes souhaitant participer à l'intégralité du Championnat du monde d'endurance 2009, a adopté la mise en place d'une séance de qualification "Superpole".

Suzuki n°1 et 2 et Yamaha n°7

Disputée la veille de la course, cette Superpole devra départager les dix équipes qui auront claqué les meilleurs temps lors des essais qualificatifs. "Cette séance supplémentaire se déroulera uniquement sur piste sèche", prévient toutefois l'instance internationale.

"Le nombre maximum d'équipes permanentes engagées pour 2009 sera de 20", poursuit la FIM qui devrait publier la liste définitive début janvier. Les équipes permanentes s'engagent à participer à toutes les épreuves du Championnat, sauf aux 8H de Suzuka qui restent facultatives "pour des raisons de coûts".

Les 8H d'Oschersleben (Allemagne) seront disputées dimanche 31 mai avec un final en nocturne tandis que l'épreuve d'Albacete, samedi 4 juillet, durera huit heures au lieu de six. Quant à l'épreuve des 8H de Doha (Qatar), elle aura lieu samedi 14 novembre et non le 7 novembre.

Enfin pour la France, l'élite de l'endurance mondiale se retrouvera au Mans les 18 et 19 avril, puis au Bol d'Or à Magny-Cours les 12 et 13 septembre. A vos agendas !

  • 18/19 avril : Le Mans (24H, France)
  • 31 mai : Oschersleben (8H, Allemagne)
  • 4 juillet : Albacete (8H, Espagne)
  • 26 juillet : Suzuka (8H, Japon)
  • 12/13 septembre : Bol d'Or (24H, France)
  • 14 novembre : Doha (8H, circuit de Losail, Qatar)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM règne sur la première journée du GP de Catalogne

Brad Binder poste une pendule record, avec son coéquipier Pedro Acosta sur ses talons, lors de la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Catalogne 2025. Les KTM d'usine devancent Alex et Marc Marquez, tandis que Johann Zarco s'assure un accès en QP2.
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...