Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDURANCE 2009
Paris, le 9 décembre 2008

Calendrier du Championnat du monde d'endurance 2009

Calendrier du Championnat du monde d'endurance 2009

Le Championnat du monde d'endurance 2009, qui comptera six épreuves et réunira au maximum 20 équipages permanents, verra l'instauration d'une Superpole sur le modèle du WSBK pour les dix équipes les plus rapides des essais qualificatifs. Calendrier.

Imprimer

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM), qui a reçu début décembre à Genève les organisateurs d'épreuves et les 23 équipes souhaitant participer à l'intégralité du Championnat du monde d'endurance 2009, a adopté la mise en place d'une séance de qualification "Superpole".

Suzuki n°1 et 2 et Yamaha n°7

Disputée la veille de la course, cette Superpole devra départager les dix équipes qui auront claqué les meilleurs temps lors des essais qualificatifs. "Cette séance supplémentaire se déroulera uniquement sur piste sèche", prévient toutefois l'instance internationale.

"Le nombre maximum d'équipes permanentes engagées pour 2009 sera de 20", poursuit la FIM qui devrait publier la liste définitive début janvier. Les équipes permanentes s'engagent à participer à toutes les épreuves du Championnat, sauf aux 8H de Suzuka qui restent facultatives "pour des raisons de coûts".

Les 8H d'Oschersleben (Allemagne) seront disputées dimanche 31 mai avec un final en nocturne tandis que l'épreuve d'Albacete, samedi 4 juillet, durera huit heures au lieu de six. Quant à l'épreuve des 8H de Doha (Qatar), elle aura lieu samedi 14 novembre et non le 7 novembre.

Enfin pour la France, l'élite de l'endurance mondiale se retrouvera au Mans les 18 et 19 avril, puis au Bol d'Or à Magny-Cours les 12 et 13 septembre. A vos agendas !

  • 18/19 avril : Le Mans (24H, France)
  • 31 mai : Oschersleben (8H, Allemagne)
  • 4 juillet : Albacete (8H, Espagne)
  • 26 juillet : Suzuka (8H, Japon)
  • 12/13 septembre : Bol d'Or (24H, France)
  • 14 novembre : Doha (8H, circuit de Losail, Qatar)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...