Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 août 2013

Cal Crutchlow chez Ducati, Pol Espargaro chez Tech3

Cal Crutchlow chez Ducati, Pol Espargaro chez Tech3

Comme le craignait Yamaha , Cal Crutchlow s'est laissé séduire par le guidon - et le salaire - d'usine proposé par Ducati : le Britannique a signé un contrat de deux ans avec les Rouges de Bologne. Il sera remplacé chez Tech3 par Pol Espargaro, le vice-champion du monde Moto2 2012.

Imprimer

Comme le craignait Yamaha, Cal Crutchlow s'est laissé séduire par le guidon - et le salaire - d'usine proposé par Ducati : le Britannique a signé un contrat de deux ans avec les Rouges de Bologne. Il sera remplacé chez Tech3 par Pol Espargaro, le vice-champion du monde Moto2 2012.

Quid de Philip Morris en Grand Prix moto ?

Si Ducati continue à dépenser des sommes folles en explorant toutes les pistes techniques possibles et imaginables en MotoGP, c'est essentiellement grâce au généreux soutien de son sponsor principal : Philip Morris. Le cigarettier américain fournit le plus gros budget du plateau, devant celui octroyé à Honda par le pétrolier Repsol.

Depuis plusieurs mois toutefois, il se murmure avec insistance que Philip Morris veut revoir ses investissements à la baisse, déçu par les prestations désastreuses des Desmosedici en MotoGP et par le départ de Rossi. Ces rumeurs ont pris encore plus de consistance après que Maurizio Arrivabene, vice-président de Philip Morris International, ait annoncé cette semaine que le groupe n'organiserait plus le "Vrooom". Depuis 23 ans, cet évènement fastueux financé par Philip Morris servait à présenter les équipes et les effectifs du groupe en Formule 1 puis en MotoGP dans la magnifique station de ski de Madonna di Campiglio (Italie).

"En raison de la crise économique, je suis obligé d'annuler l'événement Wrooom 2014", a expliqué le vice-président. "Malheureusement, en cette période de crise, les coûts de l'événement ne sont plus viables, nous sommes obligés de le supprimer de nos activités en 2014".

Le renforcement des lois anti-tabac joue aussi un rôle dans ce désengagement : plus aucun circuit de la programmation MotoGP n'accepte par exemple que les cigarettiers fassent la promotion directe de leur produits sur les carénages. Comme en F1 avec Ferrari, Philip Morris doit se contenter de graphismes et de coloris qui rappellent ceux des paquets de cigarettes Marlboro. De fait, Cal Crutchlow a peut-être empoché un des derniers gros chèques que Ducati sera en mesure d'offrir…

Agé de 27 ans, Cal Crutchlow compte six podiums en catégorie reine, dont quatre signés depuis le début de la saison 2013. Actuellement dans la phase ascendante de sa carrière en MotoGP, le natif de Coventry a remporté sa première pole position cette année à Assen : sa progression et sa constance aux avant-postes n'ont échappé à personne, surtout pas à Ducati qui recherchait un "gros calibre" pour remplacer Nicky Hayden.

Cal Crutchlow retrouvera son ancien coéquipier chez Tech3, Andrea Dovizioso, avec qui il tentera de dompter une moto sur laquelle même Valentino Rossi s'est cassé les dents… D'ores et déjà, le pari semble donc compliqué pour le n°35, mais celui-ci n'en a cure : son souhait était d'obtenir un statut de pilote d'usine, avec la reconnaissance et les émoluments qui vont avec.

Pol Espargaro chez Tech3 jusqu'en 2015

Pour le remplacer, le choix d'Hervé Poncharal, team manager de Tech3, et de Yamaha s'est porté sur Pol Espargaro.

Le vice-champion du monde Moto2 2012, actuellement en lice pour le titre en catégorie intermédiaire avec cinq podiums dont trois victoires, a signé un contrat de deux ans avec le team de Bormes-les-Mimosas.

L'Espagnol fera équipe l'an prochain avec son ancien adversaire en Moto2, Bradley Smith, dont le contrat avec Tech3 court jusque fin 2014.

Scott Redding en sera aussi en 2014 !

Scott Redding, l'actuel leader du championnat Moto2, a profité du lancement de la chaine sportive britannique BT Sport pour révéler qu'il participerait lui aussi au championnat du monde MotoGP la saison prochaine.

Le pilote de Quedgeley (Royaume-Unis) n'a cependant pas dévoilé dans quelles conditions, ni dans quel team il ferait ses débuts en catégorie reine. Toutefois, d'après le manager de son actuel team, Michael Bartholemy, l'équipe Marc VDS Racing réfléchit de longue date à la création d'une structure pour s'aligner en MotoGP : le projet consisterait à accompagner Redding avec une moto compétitive.

Selon plusieurs sources, Redding pourrait faire ses débuts au guidon d'une des cinq RCV "Compé-client" que Honda fournira à partir de l'an prochain. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Bagnaia lance le Grand Prix du Japon 2025

Francesco Bagnaia se réveille sur le circuit Motegi : l'officiel Ducati signe le  meilleur temps de la première séance d'essais MotoGP du Grand Prix du Japon, juste devant l'Aprilia de Jorge Martin et la Ducati de son coéquipier Marc Marquez. Ce dernier peut décrocher son 9ème titre ce week-end.
Japon 1 commentaire
Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...