Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAGNY-COURS - J4
Magny-Cours, le 1er octobre 2008

Ça plane pour Bouan !

Ça plane pour Bouan !

Aujourd'hui beaucoup de route, une base chrono et au final une spéciale... très spéciale ! Au menu : piste de Kart de Magny-Cours, jonction sur gravillons puis circuit Ecole. Finalement, c'est Denis Bouan sur sa Buell 1125R n°3 qui s'est régalé. Encore !

Imprimer

Depuis tôt ce matin - très tôt, les premiers Experts se sont élancés à 4h30 ! -, la pluie menaçait mais n'a pas osé tomber... Les nuages se sont contentés de lâcher çà et là quelques faibles averses et finalement, c'est peut-être le vent qui fut le plus dur à gérer aujourd'hui.

Les fortes rafales ont donc mené la vie dure aux pilotes inscrits à cette sixième édition du Dark Dog Tour. Le vent et la fatigue aidant, quelques petites chutes sont venues ponctuer la liaison entre les circuits de Croix-en-Ternois et Magny-Cours.

Dark Dog Tour 2008

Sur la Base chrono, 21 pilotes réalisent le sans-faute dont Frédéric Lejeune, 2ème du classement aux commandes de sa BMW HP2 Sport n°2. Denis Bouan, le leader du DDT sur sa Buell 1125R n°3, écope de 3 secondes.

Sur cette même épreuve, les deux pilotes qui se battent pour la troisième marche du podium au provisoire poursuivent leur mano a mano : Philippe Pinchedez sur sa Ducati Hypermotard n°22 et Benjamin Colliaux sur sa Kawasaki ZX-10R se limitent respectivement à 2 et 1 secondes !

Magny-Cours : Bouan le jour, Bouan la nuit, Bouan tout le temps !

Sur la spéciale de nuit à Magny-Cours, c'est de nouveau Denis Bouan qui impose sa Buell. Le constructeur américain place même une deuxième machine dans le top 4 grâce à Bruno Destoop, juste devant la GSX-R de Frédéric Bottoglieri du Central Team ! A noter également la présence de deux pilotes Promotions dans le top 10, Cédric Delaunay et Bruno Schiltz !
  • 1) Denis Bouan (Buell 1125R n°3)
  • 2) Frédéric Lejeune (BMW HP2 n°2)
  • 3) Franck Gaziello ( Suzuki GSX-R n°154)
  • 4) Bruno Destoop (Buell 1125R n°60)
  • 5) Frédéric Bottoglieri (Suzuki GSX-R n°125)
  • 6) Cédric Delaunay (Triumph Daytona n°299)
  • 7) Philippe Donischal (KTM n°100)
  • 8) Patrick Detot (Kawasaki ZX-6R n°104)
  • 9) Benjamin Colliaux (Kawasaki ZX-10R n°6)
  • 10) Bruno Schiltz (BMW HP2 n°331)

Sur la spéciale de Magny-Cours, le festival Bouan reprend de plus belle : le pilote Buell relègue la concurrence à plus de 10 secondes en bouclant le parcours "Karting et Ecole" en 2'51.68 !

Le deuxième du classement de l'épreuve tourne donc au-delà des 3 minutes : 3'01.86 pour être précis, soit 10,18 secondes de plus que la 1125R n°3. L'auteur de ce temps déjà très respectable est Romain Taurel, pilote engagé en Promotion au guidon d'une Aprilia SXV diablement efficace sur ce type de tracé !

À une demi seconde se trouve le belge Frédéric Lejeune, immédiatement suivi par le breton Alan Lehman sur Husaberg FS. Un Supermot' de plus à s'être visiblement régalé !

Manoël Delaval se classe à une très belle 8ème place : quelques minutes seulement avant son départ, le pilote Buell du Central Team effectuait un changement de roue arrière (voir notre vidéo ci-contre). Timing ultra serré et bel esprit d'entraide : on est bien sur une épreuve de rallye ! On notera au passage la belle démonstration "d'épaulé-jeté de Buell Lightning" exécuté par Julien Toniutti !

Au général Expert donc, Denis Bouan augmente son avance sur Frédéric Lejeune : elle s'établit à 15,76 secondes, alors que la spéciale de nuit - cinq tours sur le circuit du Bol d'Or - se profile... Les inséparables Philippe Pinchedez et Benjamin Colliaux sont tous deux à 42 secondes du leader, suivis à 5 secondes par Cédric Parmentier et sa R6.

Le premier Mono, Gilles Salvador sur KTM SMC, est également le dernier pilote à se maintenir dans la minute : il émarge en 8ème position du général Expert derrière Patrick Curtat et Thomas Garcin. Alan Lehman profite de sa belle prestation de cet après-midi pour sauter sur 10ème place, tandis que notre Supermotard Julien Toniutti pointe en 24ème place et compte désormais 1'41 de retard sur Bouan.

Dark Dog Tour 2008 Dark Dog Tour 2008
Dark Dog Tour 2008 Dark Dog Tour 2008

Notre n°117 Marc Troussard sur sa fidèle FZ6 pointe en 28ème position à 1'55 de la Buell n°3 et le troisième larron du Team Moto-Net.Com, Pierre Mouneu, il est 48ème.

Le récit vu de l'intérieur : le long voyage...

Pour s'avaler plus de 580 km de chemins vicinaux dans la journée et arriver suffisamment tôt pour enchaîner sur le circuit de Magny Cours ce soir, il fallait se lever de bonne heure ! Le départ de Val-de-Reuil est donné à 4h30 pour le premier pilote ce matin : ça ne fait pas beaucoup de sommeil et la route va être longue pour rejoindre le circuit nivernais !

Au programme, deux tronçons de plus de 4 heures et un autre d'une heure et quart pour finir ! Dès le début, on attaque par de la petite route digne du rallye le plus hard : des changements de direction en pagaille, du gravier, beaucoup de gravier et un 60 km/h de moyenne imposée, pas si facile à tenir qu'on pourrait le croire... Surtout au bout de plusieurs heures de route (l'étape du jour représente pratiquement 10 heures de moto !)

Dark Dog Tour 2008

Et il faut bien calculer son autonomie, car les stations-service "opérationnelles" ne courent pas les rues, à tel point que certains se sont fait du souci durant le trajet !

Au premier CH, après les quatre premières heures de roulage, c'est la pause ! On se croirait à un enduro tant l'endroit choisi pour la neutralisation est champêtre... Bref, 30 minutes de pause, où qu'elle soit, ça fait du bien ! Et ça repart pour une liaison encore plus longue : 4h27 pour parcourir les 267 km de liaison. Heureusement, la météo est moins dramatique qu'hier !

Ce n'est pas non plus un grand soleil estival qui nous accompagne, mais du mi-figue, mi-raisin : nuageux, crachineux, mais pas des trombes d'eau continuelles comme hier.

Dark Dog Tour 2008 Dark Dog Tour 2008

On arrive à la base chrono du jour... Je suis équipé, j'ai un chrono sur le guidon (merci Jean-Louis Sakelarrides, le sympathique rallyman soixantenaire, toujours là pour rendre service, qui m'a prêté sa montre). Mais oubliant que mon compteur kilométrique affiche une erreur de 10%, je passe chaque kilomètre en précisément une minute mais n'effectuant pas la correction de 100 m tous les km, je prends 11 secondes de malus !

Julien Toniutti, le pilote 2R Team Moto-Net.Com, mieux équipé, écopera tout de même de 9 secondes, ce qui n'arrange rien à son classement en Mono... La bonne surprise du jour, toujours dans le Team Moto-Net.Com, vient de Pierre Mouneu l'intrépide qui pointe seulement à 3 secondes du temps idéal ! Chapeau Moon, là tu as scotché tout le monde... A croire qu'il n'a pas fait exprès !

Dark Dog Tour 2008 Dark Dog Tour 2008
Dark Dog Tour 2008 Dark Dog Tour 2008

Enfin, une liaison roulante d'une heure et quart nous amène à la spéciale des circuits Karting et Ecole, reliés par un passage d'une cinquantaine de mètres de chemin pierreux... Les spéciales du DDT ressemblent vraiment de plus en plus à du Supermot !

Superbe meilleur temps de Denis Bouan qui scratche la spéciale pendant que du côté du Team Moto-Net.Com c'est Julien Toniutti, avec le 15ème temps des Experts, qui "rentre" ses copains pilotes du Team. Il est suivi de Pierre Mouneu 5 secondes derrière, qui commence à se faire à sa superbe Benelli 1130 TNT, et enfin, sa magnificence de moi-même, une seconde plus loin.

Ce soir, nous revoilà tous réunis au camion d'assistance du 2RTeam. Les motos sont au parc fermé et il va falloir penser à se reposer... Ce soir il faut faire un chrono sur le circuit du Bol d'Or et ensuite il faudra vite dormir : premier départ tout à l'heure à 3h du mat', restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki passe la seconde avec son nouveau trail KLE650 

Un an après la KLE500, Kawasaki poursuit la reconquête du segment tout-terrain (et tout-trottoir) avec la KLE650, un authentique trail au bicylindre de Z650S, pensé pour le confort sur la durée. De quoi placer les Ténéré 700, Transalp 750, 700MT et DS625X dans le viseur d'Akashi. Présentation de cette grande nouveauté et de sa version SE, attendues pour avril 2027.
Les nouveaux coloris des motos et scooters Yamaha 2027

Yamaha dévoile le nouveau nuancier de ses Ténéré 700 Rally, Tracer 9, R1 Race, Xmax et Nmax. Cette levée des couleurs indique que ces motos et scooters ne reçoivent aucune d'évolution technique pour le millésime 2027.
GT
Horaires et enjeux du Grand Prix de Malaisie MotoGP 2026

Après l’annulation du GP d’Australie dimanche dernier, qui a momentanément sauvé Jorge Martin et son poignet fracturé, l'épreuve de Malaisie ce week-end devrait bénéficier à Marc Marquez, champion en titre et leader du MotoGP 2026. Mais Bezzecchi guette, Aprilia mène chez les constructeurs et l’ombre du Qatar plane. Présentation du 19ème GP sur...22 ou 21 ?
Phillip Island, c’est fini : Aprilia sort une RS 660 Tribute

Dimanche dernier, le MotoGP a quitté Phillip Island sous la pluie, avec Aprilia pour dernier vainqueur du Grand Prix (en 2025 !). La marque italienne s’offre un double hommage : une RS 660 Tribute en série limitée et numérotée, aux couleurs du mythique circuit. Présentation avec Marco Bezzecchi en guest-star...
Rentrée radieuse pour le marché moto en septembre 2026

Pas de déprime en cette rentrée 2026 pour le marché français du motocycle : 16 155 motos et scooters ont été immatriculés en septembre, soit une hausse de +12,3% Vs 2025 ! Les 125cc flambent (+21,6%) avec l'essor des marques chinoises, et les grosses cylindrées accélèrent (+8,3%), tractées par - une - Honda. Bilan.
Petits tarifs et grosses promos pour les motos Suzuki en 2027

Les nouveaux tarifs des motos et scooters Suzuki 2027 (M7 pour les intimes) viennent d'être publiés ! Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles 100% japonais et établit les comparaisons avec la grille tarifaire diffusée en janvier dernier. Mini hausses, maxi baisses et promos : MNC fait les comptes !
Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
  • En savoir plus...