Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAGNY-COURS - J4
Magny-Cours, le 1er octobre 2008

Ça plane pour Bouan !

Ça plane pour Bouan !

Aujourd'hui beaucoup de route, une base chrono et au final une spéciale... très spéciale ! Au menu : piste de Kart de Magny-Cours, jonction sur gravillons puis circuit Ecole. Finalement, c'est Denis Bouan sur sa Buell 1125R n°3 qui s'est régalé. Encore !

Imprimer

Depuis tôt ce matin - très tôt, les premiers Experts se sont élancés à 4h30 ! -, la pluie menaçait mais n'a pas osé tomber... Les nuages se sont contentés de lâcher çà et là quelques faibles averses et finalement, c'est peut-être le vent qui fut le plus dur à gérer aujourd'hui.

Les fortes rafales ont donc mené la vie dure aux pilotes inscrits à cette sixième édition du Dark Dog Tour. Le vent et la fatigue aidant, quelques petites chutes sont venues ponctuer la liaison entre les circuits de Croix-en-Ternois et Magny-Cours.

Dark Dog Tour 2008

Sur la Base chrono, 21 pilotes réalisent le sans-faute dont Frédéric Lejeune, 2ème du classement aux commandes de sa BMW HP2 Sport n°2. Denis Bouan, le leader du DDT sur sa Buell 1125R n°3, écope de 3 secondes.

Sur cette même épreuve, les deux pilotes qui se battent pour la troisième marche du podium au provisoire poursuivent leur mano a mano : Philippe Pinchedez sur sa Ducati Hypermotard n°22 et Benjamin Colliaux sur sa Kawasaki ZX-10R se limitent respectivement à 2 et 1 secondes !

Magny-Cours : Bouan le jour, Bouan la nuit, Bouan tout le temps !

Sur la spéciale de nuit à Magny-Cours, c'est de nouveau Denis Bouan qui impose sa Buell. Le constructeur américain place même une deuxième machine dans le top 4 grâce à Bruno Destoop, juste devant la GSX-R de Frédéric Bottoglieri du Central Team ! A noter également la présence de deux pilotes Promotions dans le top 10, Cédric Delaunay et Bruno Schiltz !
  • 1) Denis Bouan (Buell 1125R n°3)
  • 2) Frédéric Lejeune (BMW HP2 n°2)
  • 3) Franck Gaziello ( Suzuki GSX-R n°154)
  • 4) Bruno Destoop (Buell 1125R n°60)
  • 5) Frédéric Bottoglieri (Suzuki GSX-R n°125)
  • 6) Cédric Delaunay (Triumph Daytona n°299)
  • 7) Philippe Donischal (KTM n°100)
  • 8) Patrick Detot (Kawasaki ZX-6R n°104)
  • 9) Benjamin Colliaux (Kawasaki ZX-10R n°6)
  • 10) Bruno Schiltz (BMW HP2 n°331)

Sur la spéciale de Magny-Cours, le festival Bouan reprend de plus belle : le pilote Buell relègue la concurrence à plus de 10 secondes en bouclant le parcours "Karting et Ecole" en 2'51.68 !

Le deuxième du classement de l'épreuve tourne donc au-delà des 3 minutes : 3'01.86 pour être précis, soit 10,18 secondes de plus que la 1125R n°3. L'auteur de ce temps déjà très respectable est Romain Taurel, pilote engagé en Promotion au guidon d'une Aprilia SXV diablement efficace sur ce type de tracé !

À une demi seconde se trouve le belge Frédéric Lejeune, immédiatement suivi par le breton Alan Lehman sur Husaberg FS. Un Supermot' de plus à s'être visiblement régalé !

Manoël Delaval se classe à une très belle 8ème place : quelques minutes seulement avant son départ, le pilote Buell du Central Team effectuait un changement de roue arrière (voir notre vidéo ci-contre). Timing ultra serré et bel esprit d'entraide : on est bien sur une épreuve de rallye ! On notera au passage la belle démonstration "d'épaulé-jeté de Buell Lightning" exécuté par Julien Toniutti !

Au général Expert donc, Denis Bouan augmente son avance sur Frédéric Lejeune : elle s'établit à 15,76 secondes, alors que la spéciale de nuit - cinq tours sur le circuit du Bol d'Or - se profile... Les inséparables Philippe Pinchedez et Benjamin Colliaux sont tous deux à 42 secondes du leader, suivis à 5 secondes par Cédric Parmentier et sa R6.

Le premier Mono, Gilles Salvador sur KTM SMC, est également le dernier pilote à se maintenir dans la minute : il émarge en 8ème position du général Expert derrière Patrick Curtat et Thomas Garcin. Alan Lehman profite de sa belle prestation de cet après-midi pour sauter sur 10ème place, tandis que notre Supermotard Julien Toniutti pointe en 24ème place et compte désormais 1'41 de retard sur Bouan.

Dark Dog Tour 2008 Dark Dog Tour 2008
Dark Dog Tour 2008 Dark Dog Tour 2008

Notre n°117 Marc Troussard sur sa fidèle FZ6 pointe en 28ème position à 1'55 de la Buell n°3 et le troisième larron du Team Moto-Net.Com, Pierre Mouneu, il est 48ème.

Le récit vu de l'intérieur : le long voyage...

Pour s'avaler plus de 580 km de chemins vicinaux dans la journée et arriver suffisamment tôt pour enchaîner sur le circuit de Magny Cours ce soir, il fallait se lever de bonne heure ! Le départ de Val-de-Reuil est donné à 4h30 pour le premier pilote ce matin : ça ne fait pas beaucoup de sommeil et la route va être longue pour rejoindre le circuit nivernais !

Au programme, deux tronçons de plus de 4 heures et un autre d'une heure et quart pour finir ! Dès le début, on attaque par de la petite route digne du rallye le plus hard : des changements de direction en pagaille, du gravier, beaucoup de gravier et un 60 km/h de moyenne imposée, pas si facile à tenir qu'on pourrait le croire... Surtout au bout de plusieurs heures de route (l'étape du jour représente pratiquement 10 heures de moto !)

Dark Dog Tour 2008

Et il faut bien calculer son autonomie, car les stations-service "opérationnelles" ne courent pas les rues, à tel point que certains se sont fait du souci durant le trajet !

Au premier CH, après les quatre premières heures de roulage, c'est la pause ! On se croirait à un enduro tant l'endroit choisi pour la neutralisation est champêtre... Bref, 30 minutes de pause, où qu'elle soit, ça fait du bien ! Et ça repart pour une liaison encore plus longue : 4h27 pour parcourir les 267 km de liaison. Heureusement, la météo est moins dramatique qu'hier !

Ce n'est pas non plus un grand soleil estival qui nous accompagne, mais du mi-figue, mi-raisin : nuageux, crachineux, mais pas des trombes d'eau continuelles comme hier.

Dark Dog Tour 2008 Dark Dog Tour 2008

On arrive à la base chrono du jour... Je suis équipé, j'ai un chrono sur le guidon (merci Jean-Louis Sakelarrides, le sympathique rallyman soixantenaire, toujours là pour rendre service, qui m'a prêté sa montre). Mais oubliant que mon compteur kilométrique affiche une erreur de 10%, je passe chaque kilomètre en précisément une minute mais n'effectuant pas la correction de 100 m tous les km, je prends 11 secondes de malus !

Julien Toniutti, le pilote 2R Team Moto-Net.Com, mieux équipé, écopera tout de même de 9 secondes, ce qui n'arrange rien à son classement en Mono... La bonne surprise du jour, toujours dans le Team Moto-Net.Com, vient de Pierre Mouneu l'intrépide qui pointe seulement à 3 secondes du temps idéal ! Chapeau Moon, là tu as scotché tout le monde... A croire qu'il n'a pas fait exprès !

Dark Dog Tour 2008 Dark Dog Tour 2008
Dark Dog Tour 2008 Dark Dog Tour 2008

Enfin, une liaison roulante d'une heure et quart nous amène à la spéciale des circuits Karting et Ecole, reliés par un passage d'une cinquantaine de mètres de chemin pierreux... Les spéciales du DDT ressemblent vraiment de plus en plus à du Supermot !

Superbe meilleur temps de Denis Bouan qui scratche la spéciale pendant que du côté du Team Moto-Net.Com c'est Julien Toniutti, avec le 15ème temps des Experts, qui "rentre" ses copains pilotes du Team. Il est suivi de Pierre Mouneu 5 secondes derrière, qui commence à se faire à sa superbe Benelli 1130 TNT, et enfin, sa magnificence de moi-même, une seconde plus loin.

Ce soir, nous revoilà tous réunis au camion d'assistance du 2RTeam. Les motos sont au parc fermé et il va falloir penser à se reposer... Ce soir il faut faire un chrono sur le circuit du Bol d'Or et ensuite il faudra vite dormir : premier départ tout à l'heure à 3h du mat', restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...