Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DU VELAY
Le Velay, le 20 juin 2005

Ça a bien failli !

Ça a bien failli !

En remportant deux des trois premières épreuves du championnat, Philippe Richelmi occupe confortablement la tête du classement provisoire. Mais en rallye tout peut arriver... L'épreuve du Velay s'annonce déjà chaude et le bitume... fondant !

Imprimer

Philippe Richelmi est bien motivé cette saison : en remportant deux des trois premières épreuves du championnat 2005, il occupe confortablement la tête du classement provisoire et pareil à l'appétit qui vient en mangeant, ses victoires lui ont donné des ailes ! Mais en rallye tout peut arriver... et justement, le chevalier Sergeï, de retour du TT, n'est pas là pour faciliter les choses à Philippe...

Il est 11 heures 35 samedi quand Sébastien Bompuis, ex-champion de France (2002) des rallyes, sociétaire du Moto Club des guidons Vellaves, organisateur de cette manche du championnat, prend le départ avec la moto ouvreuse.

Dès la première spéciale Philippe Richelmi annonce la couleur : en collant 8 secondes au Chevalier, il s'adjuge le meilleur temps ! Sergeï est calme et "apprend" sa R6 "TT" en version grand guidon... Avec trois spéciales prévues par boucle de jour, il aura bien l'occasion de revenir dès le second tour ! Deux boucles de 136 km chacune sont prévues, ce qui a permis d'ailleurs au rallye du Velay de faire le plein avec près de 140 engagés !

Rallye du Velay 2005 : ça a bien failli !

A Salette, deuxième spéciale de la boucle, Philippe enfonce le clou en affichant encore un temps scratch devant Greg Debize... Les choses sont claires : Richelmi est en forme, sa moto est au point et il sait s'en servir ! Greg aussi est en forme. Il s'adapte parfaitement à sa "vieille" Geisix greffée d'un bras oscillant d'Hayabusa suspendu par un amorto Ohlins suite à ses mésaventures du Morvan (lire Moto-Net du 30 mai 2005) et s'adjuge les deuxièmes temps scratch !

Rallye du Velay 2005 : ça a bien failli !

En arrivant à la troisième spéciale du parcours, le "prévisible" arrive : à cause du lourd soleil du Velay, la spéciale de La Voute, au bitume douteux, est à la limite du praticable tant le revêtement est fondu ! En prenant le départ derrière Richelmi, Marc Troussard, déjà peu brillant dans les spéciales précédentes (10ème temps, 15ème temps... y a des jours avec et des jours sans !) parvient à suivre les trajectoires du 1000 Aprilia à la trace ! Ce sont carrément des ornières qui se creusent dans le goudron fondu, rendant la spéciale très glissante !

Marc finit ce chrono à la 10ème position en voulant éviter la chute... Adieu la deuxième place au provisoire, le chevalier est revenu ! Contrairement aux apparences, ce n'est pas l'état de cette spéciale qui a posé problème mais plutôt le retard accumulé (près de 2 heures !) après la chute d'un concurrent dans la première spéciale et qui oblige les organisateurs à annuler la deuxième boucle.

Rallye du Velay 2005 : ça a bien failli !

Sergeï reste donc sur sa faim pour le classement de jour, alors qu'il revenait doucement en s'octroyant le deuxième temps dans le bourbier goudronneux de La Voute. Lui qui misait tout sur la deuxième boucle... dommage ! Philippe Richelmi quant à lui remporte donc "haut la main" cette épreuve en signant les trois scratches ! Patrick CURTAT brille aussi avec sa nouvelle monture, ayant troqué sa Voxan pour une Katoche 950 "SUPER DUKE", il occupe la troisième place de l'étape de jour !

Rallye du Velay 2005 : ça a bien failli !

En résumé : premier Richelmi, deuxième Nuques, troisième Curtat ! Debize ayant rendu la main dans la spéciale goudronneuse, il finit à la 4ème position du jour !

La nuit, on efface tout et on recommence ! La boucle de nuit est plus courte : 98 km avec seulement deux spéciales, Chadron et La Voute.

Une fois par an, Chadron se remplit de monde, la spéciale passant au beau milieu du village. Les deux chicanes improvisées en bottes de paille attirent particulièrement les spectateurs. Car là du spectacle, il y en a ! Et de la paille sur la route aussi ! Richelmi passe vite, propre, sans heurts et signe le scratch de cette première spéciale nocturne ! Comme quoi le spectaculaire ne paye pas forcément car Troussard, qui passe dans cette chicane sur sa FZ6 hurlante, en flirtant avec la paille, le tout en wheeling, n'obtient que le 10ème temps. Ben alors Marcus ?

Rallye du Velay 2005 : ça a bien failli !

Serge Nuques obtient le deuxième temps de cette spéciale à près de 3 secondes d'un Richelmi sûr de lui... Un peu trop d'ailleurs puisqu'en arrivant au CH suivant, il pointe une minute en avance à cause de... rien ! Il se trompe de minute, voilà tout ! Fixant l'horloge en attendant sa minute, il ne regarde que les secondes en attendant patiemment 00h01min00sec... Mais il est 23h59. Il passe sur le tapis de pointage à l'heure ronde. Marcus, surpris de le voir se présenter au pointage à 00, recalcule son heure puis court vers Philipe en lui affirmant qu'il ne doit pointer qu'à 01. Trop tard ! Philippe réalise son erreur et pousse une petite colère contre lui (après avoir accusé la terre entière... réaction dont il s'excusera plus tard). "Faut vraiment être con, c'était trop facile !" avoue-t-il. Malgré ses 11 secondes d'avance lors de l'étape de jour, les 15 secondes de pénalité remettent en question ses chances de victoire du rallye.

Philippe va devoir continuer à "scratcher" largement les spéciales suivantes pour reprendre la tête. La bonne affaire est pour le Chevalier, qui entrevoit maintenant la possibilité du sacrement final ! Mais c'est sans compter sur Richelmi, qui signe trois scratches sur les quatre de l'épreuve de nuit ! Sergeï a beau mettre le paquet, il doit se contenter du dernier scratch, 2 dixièmes devant Philippe ! Suite à la pénalité de Philippe, le Chevalier Nuques gagne l'étape de nuit devant Richelmi et Pierre Lemos, local de l'étape, sur sa 660 KTM.

Rallye du Velay 2005 : ça a bien failli !

Ça a donc bien failli... Philippe a failli faire tous les scratches et Sergeï a failli gagner le rallye (au cumul jour/nuit, il lui manquait une seconde !). Le podium du 6ème rallye du Velay est donc le suivant :
1er : Philippe RICHELMI
2ème: Serge NUQUES
3ème: Pierre LEMOS

Au provisoire du championnat, Richelmi consolide sa place de leader, Sergeï reprend sa deuxième place et Marcus passe 3ème... Rendez-vous au rallye du Dourdou, à Villecomtal, les 16 et 17 juillet !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Une inédite CB1000GT revigore le Touring moto chez Honda en 2026

Un an après le lancement réussi de sa piquante CB1000 Hornet, Honda présente sa déclinaison routière ! Bien plus sportive que la NT1100, cette CB1000GT entend dynamiser le rayon Touring des concessions Honda - et dynamiter la concurrence ?! - en 2026 grâce à son 4-cylindres puissant et à sa dotation de série imposante. Présentation.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Le Yamaha Tmax s'offre un coloris 25ème anniversaire 

Le maxi-scooters Yamaha Tmax, lancé en 2001, souffle sur sa 25ème bougie en 2026. Yamaha le décline dans une édition spécifique avec selle rouge et carénages gris métallisés pour fêter ce quart de siècle… de domination ! 
  • En savoir plus...