Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DU VELAY
Le Velay, le 20 juin 2005

Ça a bien failli !

Ça a bien failli !

En remportant deux des trois premières épreuves du championnat, Philippe Richelmi occupe confortablement la tête du classement provisoire. Mais en rallye tout peut arriver... L'épreuve du Velay s'annonce déjà chaude et le bitume... fondant !

Imprimer

Philippe Richelmi est bien motivé cette saison : en remportant deux des trois premières épreuves du championnat 2005, il occupe confortablement la tête du classement provisoire et pareil à l'appétit qui vient en mangeant, ses victoires lui ont donné des ailes ! Mais en rallye tout peut arriver... et justement, le chevalier Sergeï, de retour du TT, n'est pas là pour faciliter les choses à Philippe...

Il est 11 heures 35 samedi quand Sébastien Bompuis, ex-champion de France (2002) des rallyes, sociétaire du Moto Club des guidons Vellaves, organisateur de cette manche du championnat, prend le départ avec la moto ouvreuse.

Dès la première spéciale Philippe Richelmi annonce la couleur : en collant 8 secondes au Chevalier, il s'adjuge le meilleur temps ! Sergeï est calme et "apprend" sa R6 "TT" en version grand guidon... Avec trois spéciales prévues par boucle de jour, il aura bien l'occasion de revenir dès le second tour ! Deux boucles de 136 km chacune sont prévues, ce qui a permis d'ailleurs au rallye du Velay de faire le plein avec près de 140 engagés !

Rallye du Velay 2005 : ça a bien failli !

A Salette, deuxième spéciale de la boucle, Philippe enfonce le clou en affichant encore un temps scratch devant Greg Debize... Les choses sont claires : Richelmi est en forme, sa moto est au point et il sait s'en servir ! Greg aussi est en forme. Il s'adapte parfaitement à sa "vieille" Geisix greffée d'un bras oscillant d'Hayabusa suspendu par un amorto Ohlins suite à ses mésaventures du Morvan (lire Moto-Net du 30 mai 2005) et s'adjuge les deuxièmes temps scratch !

Rallye du Velay 2005 : ça a bien failli !

En arrivant à la troisième spéciale du parcours, le "prévisible" arrive : à cause du lourd soleil du Velay, la spéciale de La Voute, au bitume douteux, est à la limite du praticable tant le revêtement est fondu ! En prenant le départ derrière Richelmi, Marc Troussard, déjà peu brillant dans les spéciales précédentes (10ème temps, 15ème temps... y a des jours avec et des jours sans !) parvient à suivre les trajectoires du 1000 Aprilia à la trace ! Ce sont carrément des ornières qui se creusent dans le goudron fondu, rendant la spéciale très glissante !

Marc finit ce chrono à la 10ème position en voulant éviter la chute... Adieu la deuxième place au provisoire, le chevalier est revenu ! Contrairement aux apparences, ce n'est pas l'état de cette spéciale qui a posé problème mais plutôt le retard accumulé (près de 2 heures !) après la chute d'un concurrent dans la première spéciale et qui oblige les organisateurs à annuler la deuxième boucle.

Rallye du Velay 2005 : ça a bien failli !

Sergeï reste donc sur sa faim pour le classement de jour, alors qu'il revenait doucement en s'octroyant le deuxième temps dans le bourbier goudronneux de La Voute. Lui qui misait tout sur la deuxième boucle... dommage ! Philippe Richelmi quant à lui remporte donc "haut la main" cette épreuve en signant les trois scratches ! Patrick CURTAT brille aussi avec sa nouvelle monture, ayant troqué sa Voxan pour une Katoche 950 "SUPER DUKE", il occupe la troisième place de l'étape de jour !

Rallye du Velay 2005 : ça a bien failli !

En résumé : premier Richelmi, deuxième Nuques, troisième Curtat ! Debize ayant rendu la main dans la spéciale goudronneuse, il finit à la 4ème position du jour !

La nuit, on efface tout et on recommence ! La boucle de nuit est plus courte : 98 km avec seulement deux spéciales, Chadron et La Voute.

Une fois par an, Chadron se remplit de monde, la spéciale passant au beau milieu du village. Les deux chicanes improvisées en bottes de paille attirent particulièrement les spectateurs. Car là du spectacle, il y en a ! Et de la paille sur la route aussi ! Richelmi passe vite, propre, sans heurts et signe le scratch de cette première spéciale nocturne ! Comme quoi le spectaculaire ne paye pas forcément car Troussard, qui passe dans cette chicane sur sa FZ6 hurlante, en flirtant avec la paille, le tout en wheeling, n'obtient que le 10ème temps. Ben alors Marcus ?

Rallye du Velay 2005 : ça a bien failli !

Serge Nuques obtient le deuxième temps de cette spéciale à près de 3 secondes d'un Richelmi sûr de lui... Un peu trop d'ailleurs puisqu'en arrivant au CH suivant, il pointe une minute en avance à cause de... rien ! Il se trompe de minute, voilà tout ! Fixant l'horloge en attendant sa minute, il ne regarde que les secondes en attendant patiemment 00h01min00sec... Mais il est 23h59. Il passe sur le tapis de pointage à l'heure ronde. Marcus, surpris de le voir se présenter au pointage à 00, recalcule son heure puis court vers Philipe en lui affirmant qu'il ne doit pointer qu'à 01. Trop tard ! Philippe réalise son erreur et pousse une petite colère contre lui (après avoir accusé la terre entière... réaction dont il s'excusera plus tard). "Faut vraiment être con, c'était trop facile !" avoue-t-il. Malgré ses 11 secondes d'avance lors de l'étape de jour, les 15 secondes de pénalité remettent en question ses chances de victoire du rallye.

Philippe va devoir continuer à "scratcher" largement les spéciales suivantes pour reprendre la tête. La bonne affaire est pour le Chevalier, qui entrevoit maintenant la possibilité du sacrement final ! Mais c'est sans compter sur Richelmi, qui signe trois scratches sur les quatre de l'épreuve de nuit ! Sergeï a beau mettre le paquet, il doit se contenter du dernier scratch, 2 dixièmes devant Philippe ! Suite à la pénalité de Philippe, le Chevalier Nuques gagne l'étape de nuit devant Richelmi et Pierre Lemos, local de l'étape, sur sa 660 KTM.

Rallye du Velay 2005 : ça a bien failli !

Ça a donc bien failli... Philippe a failli faire tous les scratches et Sergeï a failli gagner le rallye (au cumul jour/nuit, il lui manquait une seconde !). Le podium du 6ème rallye du Velay est donc le suivant :
1er : Philippe RICHELMI
2ème: Serge NUQUES
3ème: Pierre LEMOS

Au provisoire du championnat, Richelmi consolide sa place de leader, Sergeï reprend sa deuxième place et Marcus passe 3ème... Rendez-vous au rallye du Dourdou, à Villecomtal, les 16 et 17 juillet !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...