Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DU MORVAN
Le Creusot, le 30 mai 2005

Chaud devant !

Chaud devant !

Chaud, le rallye du Morvan ! Un soleil de plomb a régné tout le week-end sur ce magnifique rallye "à la dure" organisé par le Racing Mob Creusotin, qui voit triompher Philippe Richelmi devant Marc Troussard et Alain Amblard. Compte rendu.

Imprimer

Chaud, le 2ème Rallye du Sud Morvan ! Un soleil de plomb a régné tout le week-end sur ce magnifique rallye "à la dure" organisé par le Moto Club Creusotin (aidé par leur voisin, le Moto Club Dardon Gueugnon). Philippe Richelmi s'impose devant Marc Troussard et Alain Amblard. Compte rendu.

Samedi 28 mai à 7h00, devant la halle des sports du Creusot, les contrôles techniques ont déjà commencé. C'est la troisième épreuve du championnat et l'absence de notre chevalier favori, parti taquiner les 300 à l'heure sur l'Ile de Man pour son premier Tourist Trophy (lire Moto-Net du 29 avril 2005 et Moto-Net du 9 mai 2005), fait la bonne affaire des leaders du provisoire : Philippe Richelmi doit pouvoir empocher de gros points ainsi que Marc Troussard et Patrick Curtat. Marc Granié étant lui aussi au TT, il y a des points à prendre !

Mais c'était sans compter sur la présence du local de l'étape : Manoel Delaval, arrivé à la dernière minute, est venu pour gagner SON rallye avec un 1000 CBR-R ! Et ça a bien failli ! Mano va s'octroyer cinq des six spéciales de jour et c'est Richelmi, deuxième temps à ces cinq spéciales, qui scratchera la 6ème !

Les deux spéciales étaient belles, plutôt rapides, mais n'étaient pas seules à décider du classement car le Rallye du Morvan est un rallye sélectif et le parcours routier jouait un rôle important. La moyenne imposée à 60km/h ne permettait pas de faire du tourisme sur des routes très techniques et souvent gravillonneuses... Un CH de 11 mn était même plutôt serré et beaucoup en ont fait les frais en prenant des pénalités ! Le tout sur une longue boucle de 105 km à faire trois fois de jour et deux fois de nuit... Un rallye à l'ancienne, à la dure ! Un vrai rallye quoi, coup de chapeau au Moto Club Creusotin !

33 degrés, soleil de plomb : le bitume fond, fond... et glisse ! Mais Mano parvient à éviter la faute durant cette journée et remporte l'épreuve ! C'est le chamboulement total dans les classements. Un autre local, Gregory Debize, s'offre avec son 750 GSXR de 2000 presque tous les troisièmes temps et se classe à la troisième place de l'épreuve de jour.

Et la nuit alors ? Point positif pour tout le monde, ce soir le soleil ne sera pas là pour rendre fondantes les multiples plaques de goudron brillant disséminées sur les spéciales : ça risque de rouler très fort...

Rallye du Morvan 2005 : chaud devant !

Richelmi tient à ses gros points. Marc Troussard est un peu déçu de son classement du jour (8ème), dû principalement au stress : "je me suis mis la pression tout seul, tout le monde me voyait favori en raison de l'absence de Sergei ! J'étais trop stressé, comme dans les années 90 quand je disputais le titre avec Loustalot... J'ai vraiment rajeuni de 10 ans avec cette moto, à tous les niveaux ! Mais cette nuit je vais me reprendre car j'ai fait le ménage dans ma tête". Traduction : "Je vais mettre du gros gaz ce soir !" Delaval signe le scratch de la première spéciale de nuit, tout juste devant Richelmi mais suffisamment pour confirmer son intention de gagner le rallye...

Le troisième temps revient à Alain Amblard sur une vieille 600 XR d'un autre âge ! Car qui dit "rallye à l'ancienne" dit aussi... "rallye des anciens" ! Disparu des rallyes depuis 1993, Amblard était alors une des grosses pointures du championnat. Il revient cette année et remonte au fil des épreuves vers le niveau qu'il avait il y a 12 ans ! Marcus ne se contentera donc que du 4ème temps de cette première spéciale de nuit, importante pour le classement de l'étape en raison des événements qui ont suivi...

En effet, Gregory Debize, motivé par son classement de jour, avait bien l'intention de "faire un carton" la nuit... En fait c'est un chiffon qu'il a fait de sa bonne vieille Geisix, suite à une rupture de l'amortisseur dans une courbe, heureusement pas trop rapide (Grégory se fera juste un peu mal au poignet). Idem pour Delaval, assoiffé de scratch, qui en met un peu trop dans la deuxième spéciale et se sort dans les premiers virages !

"C'est l'embrayage qui m'a déconcentré, le levier faisait n'importe quoi dès le départ ! Au premier grand gauche j'étais déconcentré, je pensais plus au droit serré qui suivait et quand je l'ai vu c'était trop tard !", explique-t-il.

Il s'en sort heureusement sans égratignure, mais en voulant terminer la spéciale il sème de l'huile sur toute la trajectoire car le carter du CBR, lui, en avait, une égratignure ! Manoel Delaval abandonne donc le rallye au point stop de cette deuxième spéciale.

Au deuxième tour, à l'arrivée des premiers numéros, le directeur de course décide d'annuler cette spéciale huileuse : "pas assez d'absorbant pour toute la spéciale"... C'est donc sur l'unique spéciale restante que le classement de la nuit se fera. C'est Philippe Richelmi qui empoche le scratch de ce dernier chrono de nuit tandis que Marc Troussard termine le rallye sur trois cylindres en raison d'un problème de gestion électronique de l'injection de sa FZ6, mais parvient à terminer quand même à la 4ème place de l'étape de nuit.

Le podium du rallye se voit donc complètement transformé par rapport au jour : un mono qui roulait vite aussi, Hervé Ricord, se perd sur le routier en se trompant de route à un carrefour et prend 2 minutes de pénalité : les CH n'étaient pas suffisamment larges pour permettre ce genre d'erreur ! En catégorie Sport aussi ça bouge : Mickael Pefaure, largement en tête le jour, prend 10 mn de pénalité suite à une crevaison : la bonne affaire pour Daniel Dunaud qui prend la première place de la catégorie.

Rallye du Morvan 2005 : chaud devant !

Au final : Manoel Delaval et Greg Debize sont tombés et Hervé Ricord s'est perdu, mais Philippe Richelmi occupe la première place devant Marc Troussard et Alain Amblard ! Un rallye à l'ancienne donc, avec un podium de quadragénaires !

Suite à une erreur de comptabilisation due à une manipulation difficile des transpondeurs (rires !), le classement provisoire du championnat n'est pas encore officiel. Philippe Richelmi devrait néanmoins renforcer son avance en tant que leader du championnat devant Marc Troussard qui passe deuxième. Quant au chevalier Serge Nuques, il devrait se retrouver troisième.

Rendez-vous au Velay les 18 et 19 juin !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi et Aprilia unis pour la vi...ctoire en MotoGP

Emballés par la prolongation de Marco Bezzecchi au sein de leur team d'usine en MotoGP, et sans nul doute échaudés par les tergiversations de Jorge Martin l'été dernier, les responsables Aprilia viennent de signer un contrat de mariage ''béton'' qui lie le n°72 italien à sa chère Albarosa (RS-GP) pour plusieurs années. Félicitations !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...