Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 avril 2012

C'est officiel : Audi s'offre Ducati !

C'est officiel : Audi s'offre Ducati !

La transaction doit encore être soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, mais la décision du groupe Volkswagen est ferme : sa marque "Premium" Audi rachète les motos Ducati à Investindustrial, confirmant ainsi les insistantes rumeurs de ces dernières semaines (lire MNC du 16 avril 2012 )...

Imprimer

La transaction doit encore être soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, mais la décision du groupe Volkswagen est ferme : sa marque "Premium" Audi rachète les motos Ducati à Investindustrial, confirmant ainsi les insistantes rumeurs de ces dernières semaines (lire MNC du 16 avril 2012)...

C'est en 2006 que la firme de Bologne avait été achetée par Investindustrial : "depuis, Ducati est devenue l'une des meilleures marques de moto, l'une des plus profitables au monde",  se félicite le fonds d'investissement européen. "Ses revenus sont passés de 305 millions d'euros à 480 millions en 2011, ses bénéfices de 27 millions à 94 millions".

Audi en 2011

  • 1 302 659 voitures vendues
  • 44,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires
  • 5,3 milliards de bénéfice avant impôt (Operating profits)
  • 64 000 employés, dont 48 000 en Allemagne

D'excellentes performances que la marque de Bologne doit avant tout à ses produits : "ces dernières années, sous la direction de l'équipe managériale dirigée par le PDG Gabriele Del Torchio, Ducati a également mis au point la gamme de produits la plus captivante et aboutie de son histoire en lançant 17 nouveaux modèles", décrit l'ancien propriétaire de Ducati.

Les nouvelles générations de Monster (695 et 1100), les 1098, Desmosedici RR, Multistrada 1200 puis Diavel ont contribué à développer les ventes de la marque : "de 35 300 motos en 2006 à 42 200 en 2011", souligne le vendeur Investindustrial.

L'image de marque a considérablement été renforcée durant ces six dernières années : "Ducati, une marque sportive, premium et internationale, correspond parfaitement à Audi", remarque Rupert Stadler, président de la marque de voitures allemande... qui possède également Lamborghini !

En outre, Audi estime avoir beaucoup à apprendre de l'usine de Bologne : "les systèmes de contrôle progressif et les chambres de combustions spécifiques au moteurs Ducati, le caractère sportif qui en découle et le grand savoir-faire de la marque en matière de construction légère représentent un énorme potentiel pour Audi et le groupe Volkswagen".

D'un point de vue purement commercial, la firme d'Ingolstadt est sereine : "les spécialistes prédisent une forte hausse du marché du motocycle dans les années à venir, surtout en Asie". Gabriele Del Torchio, big boss de Ducati, est pour sa part "convaincu que le Groupe Audi permettra à Ducati de continuer à consolider sa position sur les marchés du monde entier".

Finalement, c'est sur le plan sportif que les Allemands devront être les plus vigilants : depuis deux ans, les Italiens peinent à concurrencer les Japonais en MotoGP, et l'an prochain, en WSBK, la marque de Bologne ne devra pas louper la passation entre la glorieuse 1198 et la Panigale... Affaires à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...