Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 avril 2012

C'est officiel : Audi s'offre Ducati !

C'est officiel : Audi s'offre Ducati !

La transaction doit encore être soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, mais la décision du groupe Volkswagen est ferme : sa marque "Premium" Audi rachète les motos Ducati à Investindustrial, confirmant ainsi les insistantes rumeurs de ces dernières semaines (lire MNC du 16 avril 2012 )...

Imprimer

La transaction doit encore être soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, mais la décision du groupe Volkswagen est ferme : sa marque "Premium" Audi rachète les motos Ducati à Investindustrial, confirmant ainsi les insistantes rumeurs de ces dernières semaines (lire MNC du 16 avril 2012)...

C'est en 2006 que la firme de Bologne avait été achetée par Investindustrial : "depuis, Ducati est devenue l'une des meilleures marques de moto, l'une des plus profitables au monde",  se félicite le fonds d'investissement européen. "Ses revenus sont passés de 305 millions d'euros à 480 millions en 2011, ses bénéfices de 27 millions à 94 millions".

Audi en 2011

  • 1 302 659 voitures vendues
  • 44,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires
  • 5,3 milliards de bénéfice avant impôt (Operating profits)
  • 64 000 employés, dont 48 000 en Allemagne

D'excellentes performances que la marque de Bologne doit avant tout à ses produits : "ces dernières années, sous la direction de l'équipe managériale dirigée par le PDG Gabriele Del Torchio, Ducati a également mis au point la gamme de produits la plus captivante et aboutie de son histoire en lançant 17 nouveaux modèles", décrit l'ancien propriétaire de Ducati.

Les nouvelles générations de Monster (695 et 1100), les 1098, Desmosedici RR, Multistrada 1200 puis Diavel ont contribué à développer les ventes de la marque : "de 35 300 motos en 2006 à 42 200 en 2011", souligne le vendeur Investindustrial.

L'image de marque a considérablement été renforcée durant ces six dernières années : "Ducati, une marque sportive, premium et internationale, correspond parfaitement à Audi", remarque Rupert Stadler, président de la marque de voitures allemande... qui possède également Lamborghini !

En outre, Audi estime avoir beaucoup à apprendre de l'usine de Bologne : "les systèmes de contrôle progressif et les chambres de combustions spécifiques au moteurs Ducati, le caractère sportif qui en découle et le grand savoir-faire de la marque en matière de construction légère représentent un énorme potentiel pour Audi et le groupe Volkswagen".

D'un point de vue purement commercial, la firme d'Ingolstadt est sereine : "les spécialistes prédisent une forte hausse du marché du motocycle dans les années à venir, surtout en Asie". Gabriele Del Torchio, big boss de Ducati, est pour sa part "convaincu que le Groupe Audi permettra à Ducati de continuer à consolider sa position sur les marchés du monde entier".

Finalement, c'est sur le plan sportif que les Allemands devront être les plus vigilants : depuis deux ans, les Italiens peinent à concurrencer les Japonais en MotoGP, et l'an prochain, en WSBK, la marque de Bologne ne devra pas louper la passation entre la glorieuse 1198 et la Panigale... Affaires à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée par la Honda n°5 au départ et poursuivie par la BMW n°37 toute la course (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...