Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 avril 2012

C'est officiel : Audi s'offre Ducati !

C'est officiel : Audi s'offre Ducati !

La transaction doit encore être soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, mais la décision du groupe Volkswagen est ferme : sa marque "Premium" Audi rachète les motos Ducati à Investindustrial, confirmant ainsi les insistantes rumeurs de ces dernières semaines (lire MNC du 16 avril 2012 )...

Imprimer

La transaction doit encore être soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, mais la décision du groupe Volkswagen est ferme : sa marque "Premium" Audi rachète les motos Ducati à Investindustrial, confirmant ainsi les insistantes rumeurs de ces dernières semaines (lire MNC du 16 avril 2012)...

C'est en 2006 que la firme de Bologne avait été achetée par Investindustrial : "depuis, Ducati est devenue l'une des meilleures marques de moto, l'une des plus profitables au monde",  se félicite le fonds d'investissement européen. "Ses revenus sont passés de 305 millions d'euros à 480 millions en 2011, ses bénéfices de 27 millions à 94 millions".

Audi en 2011

  • 1 302 659 voitures vendues
  • 44,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires
  • 5,3 milliards de bénéfice avant impôt (Operating profits)
  • 64 000 employés, dont 48 000 en Allemagne

D'excellentes performances que la marque de Bologne doit avant tout à ses produits : "ces dernières années, sous la direction de l'équipe managériale dirigée par le PDG Gabriele Del Torchio, Ducati a également mis au point la gamme de produits la plus captivante et aboutie de son histoire en lançant 17 nouveaux modèles", décrit l'ancien propriétaire de Ducati.

Les nouvelles générations de Monster (695 et 1100), les 1098, Desmosedici RR, Multistrada 1200 puis Diavel ont contribué à développer les ventes de la marque : "de 35 300 motos en 2006 à 42 200 en 2011", souligne le vendeur Investindustrial.

L'image de marque a considérablement été renforcée durant ces six dernières années : "Ducati, une marque sportive, premium et internationale, correspond parfaitement à Audi", remarque Rupert Stadler, président de la marque de voitures allemande... qui possède également Lamborghini !

En outre, Audi estime avoir beaucoup à apprendre de l'usine de Bologne : "les systèmes de contrôle progressif et les chambres de combustions spécifiques au moteurs Ducati, le caractère sportif qui en découle et le grand savoir-faire de la marque en matière de construction légère représentent un énorme potentiel pour Audi et le groupe Volkswagen".

D'un point de vue purement commercial, la firme d'Ingolstadt est sereine : "les spécialistes prédisent une forte hausse du marché du motocycle dans les années à venir, surtout en Asie". Gabriele Del Torchio, big boss de Ducati, est pour sa part "convaincu que le Groupe Audi permettra à Ducati de continuer à consolider sa position sur les marchés du monde entier".

Finalement, c'est sur le plan sportif que les Allemands devront être les plus vigilants : depuis deux ans, les Italiens peinent à concurrencer les Japonais en MotoGP, et l'an prochain, en WSBK, la marque de Bologne ne devra pas louper la passation entre la glorieuse 1198 et la Panigale... Affaires à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
La première moto électrique Harley-Davidson fait disjoncter son prix !

La LiveWire One fait l'objet d'un spectaculaire repositionnement de son prix pour 2026 : la première moto électrique produite par Harley-Davidson passe de 19 990 à 14 890 euros ! 
Pratique 2 commentaires
Johann Zarco satisfait de sa neuvième place au Brésil

Johann Zarco repart du circuit Goiânia avec sept points marqués en course principale grâce à des progrès constants. Le pilote cannois exprime un bilan positif de son premier Grand Prix au Brésil, après être tombé au Sprint. Déclarations et analyse MNC.
Brésil 3 commentaires
Les 24 Heures du Mans Moto 2026 font le plein avec 60 équipages

À un mois pile du grand départ qui sera donné cette année par l'acteur Pio Marmaï, les organisateurs des 24 Heures du Mans Moto communiquent la liste des équipes engagées. Cette 49ème édition est doublement prometteuse dans la mesure où la grille est aussi complète que relevée. Voici la liste !
RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring : le casque trail HJC qui donne des aiiiles 

Le fabricant de casques coréen lance une déclinaison originale de son récent casque trail : le RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring, en association avec le circuit de vitesse autrichien qui appartient à la célèbre boisson énergétique. Présentation.
Le marché moto français remonte un peu la pente en février 2026

Fortement freinées début 2025 par l'introduction de la norme Euro5+, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125cc et plus, hors cyclos de 50cc) repartent mécaniquement à la hausse en 2026. Le mois de février n'atteint toutefois pas des sommets : 2933 immatriculations chez les 125cc, 8816 chez les gros cubes. Bilan.
Bilans marché 2026 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...