Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2017
Paris, le 15 décembre 2016

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Le préparateur espagnol Bottpower lance un second modèle en 2017 : la XC1 Café Racer qui, à l'instar du roadster XR1, est conçu sur une base de Buell XB12. Le degré de minutie atteint toujours des sommets, comme le prix... Découverte.

Imprimer

Quelques mois seulement après avoir dévoilé la version "R...adicale" de sa XR1, Bottpower présente un nouveau modèle, homologué pour la route cette fois : la XC1 Café Racer. Un projet sur lequel le boss du petit atelier de Valence (Espagne) cogite depuis bientôt trois ans...

"Le projet Bott XC1 Café Racer a débuté en janvier 2014 sous l'impulsion de David Sanchez", explique-t-on chez Bottpower. "Après plusieurs versions entre mars et août 2014, c’est en septembre que le design définitif du XC1 Café Racer est entériné. Le prototype sera dévoilé un an plus tard, en novembre 2015".

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Pour dessiner sa nouvelle moto, Señor Sanchez - ingénieur spécialisé dans les données informatiques à l'origine, il a travaillé en SBK, SSP et Moto2 espagnol, ainsi que sur des championnats asiatique et qatari et en championnat du monde d’endurance ! - s'est assuré les services d'un certain Hugo van Waaijen.

Le boss espagnol peut s'estimer satisfait des lignes définies par son designer allemand : épurées à l'extrême, elles donnent effectivement à la XC1 Café Racer "une identité visuelle contemporaine et minimaliste à la fois, avec des touches classiques mais toujours modernes laissant une grande place au coeur des machines leur gros bicylindre".

Des arômes d'Amérique, d'Espagne et d'Allemagne

Comme la XR1 en effet, la XC1 se base sur la tonique Buell XB12, même si les propriétaires de XB9 peuvent également monter les kits Bottpower sur leur "petite" machine ! Le Café Racer hispanique reprend à l'américaine son 1200 Thunderstorm, ses roues, ses freins, son bras oscillant et sa courroie (voir la fiche technique sous la galerie photos).

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Le fameux cadre/réservoir de carburant "made in USA" cède en revanche sa place à la minimaliste poutre centrale "Hecha en España" et à trois réservoirs : le principal qui surplombe le moteur et deux auxiliaires placés sous l'amortisseur arrière !

"La géométrie originale est préservée", signale le préparateur, mais la substantielle perte de poids - "20 kg de moins qu'une XB12SS standard", calculent les espagnols - et la meilleure centralisation des masses - n'en déplaise à Erick Buell... - améliorerait le comportement de la machine.

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Fidèle à son credo - "imaginer, façonner puis distribuer des pièces uniques de haute qualité" -, Bottpower fait savoir aux potentiels clients que "la plupart des éléments sont fabriqués à partir de feuilles de fibres de carbone ou de verre, des matériaux qui possèdent de multiples propriétés : légèreté, résistance, façonnage, look"... et tarif élevé !

Distribuée en France par le concessionnaire parisien Paradise Moto, la marque Bottpower affiche son XC1 à 27 990 €. Salée, la facture va faire passer le goût du Café Racer à une large majorité de motards. Mais les autres se délecteront assurément avec cette machine aux saveurs américano-hispano-allemandes !

Galerie photos Bottpower XC1

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Bottpower XC1 : un Café Racer plein de saveurs

Fiche technique Bottpower XC1

Moteur

  • Thunderstorm V-Twin, 1203 cc
  • Puissance : 101 ch à 6600 tr/min
  • Couple : 110 Nm à 6000 tr/min
  • Alimentation : injection électronique downdraft DDFI II 49 mm
  • Boite : 5 rapports
  • Embrayage : multidisque à bain d'huile
  • Transmission secondaire : courroie

Partie-cycle

  • Cadre : poutre centrale Bottpower
  • Fourche : Showa inversée ajustable en précharge, contrainte et détente
  • Amortisseur : Showa
  • Disque Av : ZTL 375 mm flottant en inox, étrier 6 pistons
  • Disque Ar : 240 mm, étrier flottant simple piston

Dimensions

  • Géometrie identique à la Buell XB12
  • Empattement : 1321 mm
  • Hauteur de selle : 765 mm
  • Garde au sol : 109 mm
  • Poids tous pleins faits : 179 kg
  • Réservoir(s !) d'essence : 13 litres, 1 réservoir principal et 2 auxiliaires.
  • Pompe à essence : Buell d'origine (réservoir auxiliaire gauche).
  • Pneu Av : 120/70xZR17
  • Pneu Ar : 180/55xZR17

Infos commerciales

  • Disponibilté : immédiate chez Paradise Moto
  • Tarif : à partir de 27 990€
  • Coloris : Blanc ou Carbone
  • Garantie : 2 ans

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...