Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 janvier 2013

Préparation moto : de la Buell XB12 à la Bottpower XR1

Préparation moto : de la Buell XB12 à la Bottpower XR1

Le préparateur moto espagnol Bottpower a dévoilé les premières photos officielles de sa XR1, un prototype méchamment chiadé et pour le moins viril élaboré sur la base de feu la série Buell XB12 (lire notre Essai MNC de la XB12 STT ).

Imprimer

Le préparateur moto espagnol Bottpower a dévoilé les premières photos officielles de sa XR1, un prototype méchamment chiadé et pour le moins viril élaboré sur la base de feu la série Buell XB12 (lire notre Essai MNC de la XB12 STT).

Coup de Buell à l'espagnole !

Imaginée par Ramon Bellosta, cette Bottpower XR1 n'a plus grand chose à voir avec la moto conçue par Erick Buell, hormis son moteur Harley-Davidson ! A commencer par le cadre poutre inédit qui n'accueille plus l'essence comme sur les XB12 d'origine. Le vrai réservoir de 13 litres est spécifique et fait appel à de la fibre de carbone, tout comme la coque arrière.

L'échappement d'origine cède la place à un volumineux modèle de chez Hammer, toujours placé sous le gros v-twin américain.

Côté périphériques, le petit artisan ibérique - qui fait rouler sa propre Moto2 en championnat d'Espagne (CEV) - n'y va pas non plus avec le dos de la clé de 12 : l'amortissement de la XR1 repose sur un luxueux Öhlins à l'arrière et sur une fourche inversée en provenance d'une Buell 1125, la gamme "liquide" de l'ex constructeur américain (lire notre Essai MNC de la 1125 CR). Même chose pour le disque de frein périmétrique et l'étrier de frein à huit pistons.

La plaque phare en carbone accueille une double optique de type lenticulaire qui participe à l'aspect bestial et minimaliste de la moto, tandis qu'un guidon Easton prend place sur un té de fourche taillé dans la masse.

Les platines repose-pieds sont elles aussi taillées dans la masse, tandis que l'instrumentation simpliste  (vitesse, régime moteur et basta !) provient du manufacturier allemand Motogadget. Enfin, de nombreuses pièces en carbone parachèvent cette préparation particulièrement réussie. 

Le prix et la disponibilité de cette Bottpower XR1 ne sont pas encore fixés, mais la petite entreprise espagnole annonce que les éléments principaux de cette XR1 seront bientôt commercialisés sous forme de kit.

Galerie photos de la Bottpower XR1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Malaisie 2025 à Sepang

Le circuit de Sepang, le plus arpenté par les pilotes MotoGP via les essais hivernaux, accueille le Grand Prix de Malaisie du 24 au 26 octobre. Convalescents, Marc Marquez, Jorge Martin et Maverick Viñales ratent cette dernière étape de la tournée d'outre-Mer 2025. Gare au décalage horaire et changement d'heure ! Programme.
Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Le champion WorldSBK Toprak Razgatlioglu peut-il s'imposer en MotoGP ? 

Au lendemain de son troisième sacre en World Superbike, Toprak Razgatlioglu interroge toujours. Le pilote turc se lancera l'an prochain en MotoGP, comme plusieurs champions WSBK et WSSP avant lui. Quelles sont les chances du n°54 de réaliser un doublé inédit ? Comment sa venue est-elle perçue ? MNC a interrogé Le Chat...
WSBK 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...