Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 juillet 2016

Prépa moto : de la Buell XB12 à la Bottpower XR1R

Prépa moto : de la Buell XB12 à la Bottpower XR1R

La déjà méchante Bottpower XR1 , conçue à partir de feu la Buell XB12 , se radicalise encore d'un cran avec cette nouvelle version "R" que le préparateur espagnol annonce pour " plus de 150 ch " et " moins de 150 kg ", grâce notamment à un cadre en titane. De quoi perdre la Buell !

Imprimer

La déjà méchante Bottpower XR1, conçue à partir de feu la Buell XB12, se radicalise encore d'un cran avec cette nouvelle version "R" que le préparateur espagnol annonce pour "plus de 150 ch" et "moins de 150 kg", grâce notamment à un cadre en titane. De quoi perdre la Buell !

Plus de 150 ch et moins de 150 kg : sacré coup de Buell !

Toujours propulsée par un V-twin de 1200 cc d'origine Buell (donc un bloc Harley-Davidson à la base, oui faut suivre !), cette XR1R est une moto conçue uniquement pour un usage en compétition. A ce titre, elle se débarrasse du démarreur électrique pour gratter 8 kg par rapport à sa version route, la XR1 dévoilée en 2013 par le préparateur espagnol.

Outre son peu courant - et onéreux - châssis titane, cette Bottpower se dote de plusieurs composants en carbone (réservoir et coque arrière), toujours dans la quête de passer sous le fameux rapport 1 sur 1 en termes de poids / puissance.

Malgré cette volonté et son orientation "racing", elle conserve sa transmission finale par courroie, solution pourtant plus lourde qu'une simple chaîne.

Autres modifications par rapport à la XR1 : cette déclinaison R emporte une électronique ultrasophistiquée qui comprend notamment trois maps d'injections, un assistant au départ, une acquisition de données et un antipatinage. Avec plus de 150 ch annoncés, ce dernier ne sera sans doute pas de trop ! Côté freinage, elle conserve l'énorme disque avant périmétrique pincé par un étrier 6-pistons cher à Erik Buell.

Ramon Bellosta, le boss de Bottpower qui fait par ailleurs rouler sa propre Moto2 en championnat espagnol CEV, ambitionne de participer à la prochaine édition de la célèbre course de côte de Pikes Peak l'été prochain avec sa XR1R. Seul hic : le règlement interdit les châssis en titane, contraignant à travailler sur une version alternative avec le châssis en acier de la XR1 "tout-court".

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...