Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROTO
Paris, le 29 octobre 2003

BMW se met au sport avec la future K1200

BMW se met au sport avec la future K1200

Probablement inspirés par les grosses sport-GT japonaises comme la Yamaha FJR 1300 ou la Honda CBR 1100 XX, les ingénieurs allemands reviennent à une architecture classique avec un 4 cylindres en ligne sur la future K1200.

Imprimer

Depuis l’apparition de la BMW K100 au début des années 80, la famille K se caractérise par ses moteurs à 3 ou 4 cylindres en ligne disposés à plat, dans le sens longitudinal, au fond du cadre. Ils entraînent une boîte de vitesses et un cardan situé dans leur prolongement. Cette architecture, révolutionnaire à l’époque et a priori rationnelle, devait remplacer définitivement l’architecture flat-twin traditionnelle des BMW. Pourtant, les motos de cette série n’ont jamais pu faire oublier les flat-twins aux yeux des fidèles de la marque, un peu comme en automobile les Porsche à moteur avant n’ont jamais éclipsé la 911... Car si les BMW K étaient confortables et fiables, elles étaient aussi pataudes et plutôt avares en sensations. De ce point de vue, l’échec de la K1, dernière tentative de BMW dans le domaine des sportives, a montré les limites du concept. En effet, en abaissant le centre de gravité, cette architecture est favorable à la stabilité mais l’inertie du vilebrequin combinée à la longueur du groupe motopropulseur engendre un moment d’inertie polaire très important qui pénalise la maniabilité et la vivacité.

Depuis, le constructeur allemand a donc ressorti et modernisé avec bonheur ses flat-twins, réservant l’architecture K à ses motos haut de gamme à cause du potentiel de puissance plus élevé d’un 4 cylindres en ligne. Cela convenait bien aux gros cruisers LT, mais nettement moins à la sport-GT K1200RS, qui réussit l’exploit de combiner les défauts d’une sportive et d’une GT sans en avoir les qualités ! Face à cette situation, BMW a décidé de prendre le taureau par les cornes et de revoir complètement sa copie.

Probablement inspiré par les grosses sport-GT japonaises comme la Yamaha FJR 1300 ou la Honda CBR 1100XX, les ingénieurs allemands sont revenus à une architecture classique pour un 4 cylindres en ligne : transversal, face à la route, le moteur et la boîte entraînant un cardan via un renvoi d’angle.

Par conséquent, et pour la première fois sur une BMW, le cardan est situé du côté gauche, comme sur la Yam FJR 1300. Le cadre périmétrique en aluminium passe au dessus du moteur très incliné vers l’avant, selon la tendance actuelle, et les entrées d’air forcé donnent un look très sport qui change des BMW traditionnelles.

Mais la firme de Munich reste fidèle à l’innovation et à l’originalité technique, avec une suspension avant inédite sur une moto de série. En effet, le Telelever utilisé actuellement sur les séries R s’appuie sur un triangle inférieur ancré très bas sur le carter du moteur flat-twin, ce qui n’est pas possible sur un 4 cylindres en ligne transversal. BMW a donc adopté une fourche Hossack, qui est une variante de la suspension Elf vue en Grand Prix dans les années 80 aux mains de Ron Haslam (voir schéma).

La fourche Hossack est moins favorable du point de vue de la géométrie, car les bras de suspension sont plus éloignés de l’axe de la roue avant. Le guidage de cette dernière est donc moins bon. Mais il reste quand même très supérieur à une fourche traditionnelle, dans la mesure où les bras de fourche fixes sont beaucoup plus rigides que des tubes coulissants. En outre, cette architecture offre un meilleur rayon de braquage que sur la Elf et permet d'utiliser des freins et des moyeux de roue traditionnels, ce qui limite les coûts. Elle est aussi moins "choquante" visuellement, ce qui n'est pas anodin quand on connaît le conservatisme des motards !

Certes, les aspects "touring" chers au constructeur bavarois semblent ne pas avoir été oubliés (phares puissants, selle confortable et protection soignée), mais il est clair que BMW souhaite maintenant défier les japonais dans le domaine de la performance. Une confrontation qui, au vu de la qualité de ses dernières réalisations, promet d’être intéressante... Le prototype semble en tout cas très abouti, ce qui laisse penser que ce modèle sera présenté au prochain Intermot de Munich en Septembre 2004.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...