Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POURSUITE IMPITOYABLE
Paris, le 10 mai 2011

BMW M3 contre S1000RR en vidéo : qui est la plus rapide ?

BMW M3 contre S1000RR en vidéo : qui est la plus rapide ?

BMW vient de mettre en ligne sur sa chaîne officielle Youtube une vidéo qui commence à faire de l'audience : une course poursuite, sur circuit bien sûr, entre ses sulfureuses M3 et S1000RR. Avec naturellement la - fausse - grande question : qui gagne ?

Imprimer

Il y a des interrogations dans la vie qui méritent réflexion... Celle qui hante un gamin de quatre ans, par exemple : "dis papa, c'est qui le plus fort : l'hippopotame ou le rhinoféroce ?"

Quelques années plus tard, vient la question tout aussi capitale de savoir qui, de la moto ou de la voiture, est le plus rapide... Constructeur de véhicules ultra sportifs à quatre et deux roues, BMW propose de clore définitivement le débat - comme si... - en opposant une M3 à une S1000RR.

Et pendant ce temps à Berlin...

Mise en ligne juste après ce comparo auto-moto, la dernière vidéo officielle BMW met en scène une R1200GS pas comme les autres, puisqu'il s'agit de la 2 millionième moto produite par l'usine BMW basée à Berlin depuis 1969. La précieuse moto sera mise en jeu à l'occasion du quizz "Ich bin in Berliner", partie de la campagne "Be Berlin".

Pour cela, la firme munichoise a employé les grands moyens : 45 personnes et deux jours de tournage - "seulement", précise BMW - ont été nécessaires pour réaliser ce court métrage mélangeant astucieusement le viral, la communication et l'événementiel.

"Je pense que nous explorons un nouveau média plus subtil, ce n'est pas une tentative virale pour amener les gens à deviner s'il est vrai, ce n'est pas une publicité, il est spécialement conçu pour le web et les personnes qui souhaitent découvrir du contenu en ligne", assure Ryan McManus, chargé par l'agence de publicité internationale de BMW Motorrad Serviceplan - oui, quand même ! - de mettre en scène la confrontation.

D'un point de vue purement artistique cette fois, "c'était formidable, car j'ai pu exprimer toute ma créativité sans être entravé par 30 secondes comme l'impose un film publicitaire télévisé", poursuit le communicant : "pour conserver tout le réalisme, nous avons organisé et filmé une véritable course en face à face entre les deux prétendants, plutôt que de créer une mise en scène de situation".

Toutes deux préparées par le département a-works d'Akrapovic, les BMW M3 et S1000RR ont été positionnées aux antipodes de la piste : celle qui parvenait à dépasser l'autre était déclarée victorieuse. "Nous ne savions pas avant la course qui l'emporterait", prétend Ryan McManus, avant d'avouer que "la plupart des personnes pensaient que ce serait la moto, pronostic que je partageais également" !

"La moto a effectué un excellent départ et a pris rapidement de l'avance, mais ensuite la pluie est apparue, ralentissant considérablement son rythme. Nous nous sommes alors tous demandé si la voiture allait remonter son retard, son pilote la poussant dans ses limites. Mais la moto avait pris trop d'avance", raconte le réalisateur.

Finalement, "la moto l'a emporté grâce à son accélération incroyable sur la longue ligne droite du circuit qui était parfaitement sec au début du tournage".

BMW n'insiste curieusement pas sur ce point, mais il ne fait aucun doute que les aides au pilotage équipant la S1000RR (ABS, traction control et anti-wheeling, en option) ont permis au motard d'exploiter l'immense avantage de sa monture en termes de rapport puissance/poids.

Pour information, les hommes d'Akrapovic signalent que la voiture crache 442 chevaux et 435 Nm mais pèse 1620 kg, tandis que la moto ne sort "que" 198 ch et 118 Nm pour un poids plume de 197 kg.

Et d'après vous, le résultat aurait-il été le même sur le sec ? Gageons que BMW organisera une revanche cet été... Avec une K1600GT contre une M5 ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...