Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BELL
Paris, le 19 avril 2021

Bell innove avec son écran photochromique Protint et son casque cross Moto-10

Bell innove avec son écran photochromique Protint et son casque cross Moto-10

Le fabricant américain Bell lance un écran photochromique adaptable sur plusieurs de ses casques moto intégraux, ainsi qu'un nouveau modèle de casque tout-terrain particulièrement abouti. Présentations.

Imprimer

Écran Bell Protint 

Seulement "30 secondes" suffiraient à l'écran photocromique Protint de Bell pour passer d'un état de transparence à teinté lorsqu'il est exposé à une source de luminosité, tout en conservant une "qualité optique de classe 1 y compris en foncé", précise la marque californienne fondée en 1954 par Roy Ritcher et qui est désormais détenue par le groupe Vista Outdoor. 

Cet écran réactif aux UV reçoit également des ergots pour installer une lentille antibuée, ainsi qu'un traitement antirayures : ce dernier critère est à prendre en compte car il s'agit parfois du point faible des dispositifs photochromatiques, qui deviennent souvent inefficaces sur les zones abîmées.

L'écran Protint de Bell se démonte par ailleurs sans outils et peut s'installer sur les casques intégraux Race Star, Star, Pro Star, SRT et Modular. Son tarif - raisonnable - est de "79,99 euros prix public conseillé", annonce le distributeur en France Bihr. 

Casque Bell Moto-10

Bell apporte aussi de profondes modifications au porte-étendard de sa gamme de casques cross avec le Moto-10, logique successeur de l'ancien Moto-9 conçu en 2010 en collaboration avec la légende du motocross James "Bubba" Stewart.

 

Ce nouveau Moto-10 exploite davantage le concept d'absorption rotationnelle déjà défrichée en 2015 par la version "Flex" du Moto-9. Objectifs : réduire les ondes de chocs résiduelles émises "durant les phases de rotation de la tête en cas d’impacts à moyenne et grande vitesse", explique la marque, qui s'est associée dans ce but avec le bureau de recherches suédois MIPS. 

Cette collaboration donne naissance à la technologie appelée "Spherical" que le Moto-10 est le premier à étrenner, qui s'articule autour d'une superposition de couches sur le calotin : la première épaisseur pivote le long de la seconde pour absorber l'impact "via des sangles en élastomères extensibles jusqu’à 10 mm à 360°", expliquent les deux partenaires.

Cette protection innovante prend place dans une coque haut de gamme entièrement en carbone pour contenir le poids à "1450 gr en taille M", tandis que des mousses extractibles et des "bumpers" sur le bas du casque complètent ses prédisposions en matière de protection. Ces derniers font office de pare-chocs en mousse de polypropylène, pour réduire le risque de blessures en cas de contact avec les clavicules. 

 

Le Moto-10 reçoit également une visière à deux points de fixation, de multiples canaux de ventilation et un large espace panoramique pour y installer un masque ou des lunettes de grand format. Ce nouveau casque Bell - garanti 5 ans - est homologué DOT (normes américaines) et ECE (européennes). Il est livré dans un sac de transport pour la modique somme de...  899 euros, du S au XL. Le prix de la - haute - technologie, sans aucun doute !

"Une série limitée à 1000 exemplaires (fournis avec visière de rechange, livret collector et autocollants spécifiques, NDLR) est d’ores et déjà disponible en attendant la collection complète 2022 à partir de septembre prochain", annonce la marque.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Diavel et Multistrada V4 RS, Panigale V4 R : Ducati déjà au taquet pour 2026 

Ducati lance son millésime 2026 avec trois motos d'exception : les nouvelles Diavel V4 RS, Multistrada V4 RS et Panigale V4 R. Performances spectaculaires, technologies de pointe et prix ébouriffants sont au programme. Présentations.
Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...