Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 2 octobre 2017

Assurance moto : comment rouler en toute sécurité

Assurance moto :  comment rouler en toute sécurité

C’est fait ! Vous êtes l’heureux propriétaire de la moto qui vous faisait tant rêver. Pour prendre le guidon en toute tranquillité, vous devez souscrire une assurance moto. Faire jouer la concurrence, via la comparaison, est un moyen efficace pour trouver une solution adaptée à vos besoins. Le point sur l’assurance moto.

Imprimer

Pour rouler les cheveux aux vents en toute sécurité, il est indispensable de souscrire une assurance moto. Au milieu des centaines d’offres proposées sur le web, il n’est pas toujours évident de faire son choix.

Pourquoi est-il intéressant de comparer son assurance moto ?

Afin de trouver la formule la plus adaptée, vous pouvez faire jouer la concurrence en comparant les offres via un comparateur. Dans le cadre du partenariat, Moto-net et LesFurets.com vous aident dans votre démarche de recherche d’assurance moto. Ce service est gratuit, rapide, sans engagement et accessible 24h/24 et 7j/7.

 Je compare mon assurance 

Les motards passent et ne se ressemblent pas

À chaque pilote son devis d’assurance moto. Jeune conducteur, pilote expérimenté ou malussé, les motards ne rencontrent pas les mêmes difficultés face à un assureur. Les offres diffèrent d’un profil à l’autre.

C’est sur la base des critères suivants que l’assureur détermine le montant des cotisations :

  • L’âge
  • Le sexe
  • Le type de permis de conduire et ancienneté
  • La situation familiale
  • La situation professionnelle
  • Le lieu de résidence

Avant de signer le contrat d’assurance, l’assureur enquête sur le passé du conducteur. Il consulte le relevé d’information sur lequel apparaissent le bonus-malus et l’ensemble des sinistres constatés lors des cinq dernières années.

Le manque d’expérience et de vigilance au guidon entraîne des primes d’assurance élevées. Contrairement à un pilote expérimenté et sans antécédents, les jeunes conducteurs et les malussés paieront leur assurance plus chère.

Quelles sont les différentes formules d’assurance moto ?

L’assurance moto tous risques

C’est l’option la plus complète. Que le conducteur soit victime ou responsable, les dommages matériels et corporels sont, pour la quasi-totalité, couverts par cette garantie.

Dans leur contrat, les assurances moto tous risques intègrent les garanties suivantes :

  • La garantie dommages tous accidents. En cas de blessures à la suite d’un accident de moto, le conducteur est totalement couvert, même si sa responsabilité est mise en cause.
  • La garantie vol/incendie. Les motos sont particulièrement convoitées par les voleurs. Les autorités dénombrent plusieurs dizaines de milliers de vols, chaque année. Le vol d’accessoires n’est pas toujours inclus dans la garantie vol/incendie. Le motard doit rester vigilant à ce détail.
  • La garantie assistance et dépannage moto. Le motard doit s’assurer que cette garantie intègre l’assistance moto 0 km.

La souscription à cette formule est recommandée aux pilotes propriétaires d’une moto neuve, puissante et haut de gamme.

L’assurance moto au tiers

En France, l’assurance moto au tiers est la couverture minimum légale à souscrire pour conduire une moto en toute sérénité. La responsabilité civile est inscrite sur le contrat de cette garantie. En cas de dommages occasionnés sur autrui, cette garantie permet au motard d’être couvert.

L’assurance moto au tiers est, financièrement, la plus avantageuse, pour le conducteur. Par contre, si le motard est victime d’un accident, la formule au tiers ne couvrira ni les frais médicaux, ni les réparations de sa moto. Néanmoins, l’assurance moto au tiers peut être complétée avec d’autres garanties (incendie, bris de glace ou encore assistance juridique).

L’assurance moto au kilomètre

L’assurance moto au kilomètre, également nommée « Pay as you drive » (PAYD), permet au souscripteur de payer une cotisation évaluée en fonction de la distance parcourue au cours de l’année.

Pour les conducteurs qui circulent moins de 10 000 km par an, cette formule peut répondre à leurs attentes.

Pour déterminer le montant de la prime d’assurance, l’assureur fait installer un boîtier électronique GPS sur la moto. Ce dispositif permet de collecter les informations nécessaires.

La loi Hamon et la loi Chatel permettent de changer d’assurance

Avec la loi Hamon

Grâce à la loi Hamon, plus communément nommée loi Consommation, l’assuré peut résilier son assurance moto après la première année de sa souscription. Une occasion de comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Les démarches de résiliation sont prises en charge par le nouvel assureur.

Avec la loi Chatel

L’entrée en vigueur de la loi Chatel impose à l’assureur de faire preuve de transparence. Il a l’obligation d’informer le souscripteur, par courrier, de la possibilité de résilier son assurance maximum 3 mois et minimum 15 jours avant la date de renouvellement du contrat.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...