Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS APRILIA 2020
Milan (Italie), le 6 novembre 2019

Aprilia dévoile la RS 660 de série et le concept Tuono 660

Aprilia dévoile la RS 660 de série et le concept Tuono 660

Aprilia fait coup double à domicile avec la version définitive de sa RS 660, une moto sportive très attendue qui se décline déjà en prototype de roadster Tuono 660. Ces deux nouveautés 2020 à fort potentiel attirent déjà les foules à l'EICMA de Milan ! Présentation.

Imprimer

L'Aprilia RS 660, découverte l'an dernier sous forme de prototype à Milan puis recroisée au printemps par MNC lors de l'Aprilia All Stars, fait tourner bien des têtes à l'EICMA 2019 dans sa version de série, avec sa plastique désirable et surtout son intéressante définition de moto sportive de moyenne cylindrée (660 cc) à hautes performances.

Cette nouvelle moto 2020 est une sorte de "petite soeur" de la redoutable RSV4 1100 Factory de 217 ch, à qui elle reprend justement le V4... mais coupé en deux ! Son bicylindre parallèle qui en découle - calé à 270° - doit délivrer très exactement 100 chevaux : une "puissance record pour un twin transversal de cette cylindrée", se rengorge le constucteur italien.

Cette performance remarquable promet des sensations grisantes dans la mesure où son poids à sec serait de 169 kg, soit approximativement entre 185 et 190 kg avec les pleins ! En digne héritière des sportives Aprilia, la RS 660 fait la part belle à la haute technologie avec sa centrale inertielle à six axes, ses cinq modes de conduite et ses ABS et antipatinage sensibles à l'angle.

 

Ses périphériques de pointe sont aux diapasons : étriers et maître-cylindre radiaux Brembo, disques de 320 mm (comme une Superbike ! ), shifter double effet, fourche inversée de 41 mm, écran couleur à matrice TFT et même les désormais incontournables ailettes formées par les carénages "double couche" !

Cette débauche de technologie risque toutefois d'affecter son prix, qui sera donc peut-être moins accessible que prévu sur cette cette moto voulue "grand public"... Espérons qu'Aprilia ne s'alignera pas sur le tarif délirant d'une Yamaha YZF-R6 à 13 999 euros...

MNC apprécie en tout cas la démarche rafraîchissante du constructeur, ainsi que ses efforts apportés pour - enfin - dépoussiérer sa triple optique surexploitée sur ses RSV4, Tuono V4, Caponord et même le scooter SRV850 ! Les inédits contours à LED étirés vers le haut font leur effet, de même que les clignotants intégrés dans ce phare réussi.

Concept Tuono 660 : la déclinaison logique

Sans surprise, cette RS 660 de série donne naissance à une inédite Tuono 660, présentée au stade de concept très abouti au salon EICMA de Milan cette semaine. Aprilia n'aura pas mis longtemps à déshabiller sa nouvelle sportive pour en faire un roadster tout aussi prometteur !

 

Ce concept de Tuono 660 reprend tous les arguments de la sportive et ne diffère que par sa face avant légèrement retravaillée avec une bulle courte et un large guidon, schéma connu chez Aprilia avec la Tuono V4 1100. Son moteur et ses composants sont identiques, mais sa puissance est ramenée à 95 ch.

Le but ? Pouvoir proposer une Tuono 660 bridée à 47,5 ch (35 kW) accessible aux permis A2, chose impossible pour les motos qui dépassent 95 ch par construction. Cette particularité signifie que la sportive RS 660 ne sera pas déclinée en "A2 Approved", du moins pas dans un premier temps...

Les points clés de l'Aprilia RS 660 2020

  • Moto sportive de moyenne cylindrée aux performances accessibles "pour redécouvrir le plaisir et la joie de conduire au quotidien"
  • Bicylindre parallèle de 660 cc, calé à 270° aux normes Euro5 (le V4 de 1103 cc de la Superbike coupé en deux)
  • 100 ch et couple non communiqué
  • Moteur porteur 
  • Silencieux court à droite (plus petit que sur prototype initial)
  • 169 kg à sec (entre 185 et 190 kg avec les pleins selon MNC)

Partie cycle

  • Cadre double poutre en aluminium
  • Bras oscillant à double branche de type "banane"
  • Fourche inversée Kayaba de 41 mm
  • Mono-amortisseur monté sans biellettes
  • Disques de frein de 320 mm
  • Etriers et maître-cylindre radiaux Brembo
  • Carénages aérodynamiques (ailerons) pour augmenter l'appui mais aussi protéger le pilote "de la pression de l'air et dévier les flux d'air chaud s'échappant du moteur", selon Aprilia

Electronique

  • Accélérateur électronique
  • Centrale inertielle à six axes (IMU)
  • Antipatinage et ABS sensibles à l'angle grâce aux capteurs gyroscopiques de l'IMU
  • Anti-wheeling
  • Régulateur
  • Shifter double effet (montée et descente des rapports sans débrayer)
  • Contrôle du frein moteur
  • Cartographies d'injection sélectionnables
  • Cinq modes de conduite (trois pour la roue et deux pour le circuit)
  • Tableau de bord TFT couleurs avec connexion possible avec un téléphone

Informations commerciales 

  • Coloris : violet et rouge ou noir avec décorations rouge. 
  • Version permis A2 a priori pas au programme pour 2020...

Galerie photo Aprilia RS 660 

 

Galerie photo Concept Tuono 660

Vidéo promotionnelle Aprilia RS 660

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première pole 2025 pour Bagnaia devant Marquez et Quartararo

Contraint de participer à la Q1 ce samedi à Brno, Pecco Bagnaia s'est propulsé en tête de la grille de départ du GP de République Tchèque ! Tombés dans le même virage en toute fin de Q2, Marquez et Zarco se contentent des 2ème et 9ème places. Quartararo partira 3ème sur sa Yamaha, Bezzecchi 4ème sur son Aprilia, Mir 5ème sur sa Honda. Le n°1 Martin est 12ème.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...