Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS APRILIA 2020
Milan (Italie), le 6 novembre 2019

Aprilia dévoile la RS 660 de série et le concept Tuono 660

Aprilia dévoile la RS 660 de série et le concept Tuono 660

Aprilia fait coup double à domicile avec la version définitive de sa RS 660, une moto sportive très attendue qui se décline déjà en prototype de roadster Tuono 660. Ces deux nouveautés 2020 à fort potentiel attirent déjà les foules à l'EICMA de Milan ! Présentation.

Imprimer

L'Aprilia RS 660, découverte l'an dernier sous forme de prototype à Milan puis recroisée au printemps par MNC lors de l'Aprilia All Stars, fait tourner bien des têtes à l'EICMA 2019 dans sa version de série, avec sa plastique désirable et surtout son intéressante définition de moto sportive de moyenne cylindrée (660 cc) à hautes performances.

Cette nouvelle moto 2020 est une sorte de "petite soeur" de la redoutable RSV4 1100 Factory de 217 ch, à qui elle reprend justement le V4... mais coupé en deux ! Son bicylindre parallèle qui en découle - calé à 270° - doit délivrer très exactement 100 chevaux : une "puissance record pour un twin transversal de cette cylindrée", se rengorge le constucteur italien.

Cette performance remarquable promet des sensations grisantes dans la mesure où son poids à sec serait de 169 kg, soit approximativement entre 185 et 190 kg avec les pleins ! En digne héritière des sportives Aprilia, la RS 660 fait la part belle à la haute technologie avec sa centrale inertielle à six axes, ses cinq modes de conduite et ses ABS et antipatinage sensibles à l'angle.

 

Ses périphériques de pointe sont aux diapasons : étriers et maître-cylindre radiaux Brembo, disques de 320 mm (comme une Superbike ! ), shifter double effet, fourche inversée de 41 mm, écran couleur à matrice TFT et même les désormais incontournables ailettes formées par les carénages "double couche" !

Cette débauche de technologie risque toutefois d'affecter son prix, qui sera donc peut-être moins accessible que prévu sur cette cette moto voulue "grand public"... Espérons qu'Aprilia ne s'alignera pas sur le tarif délirant d'une Yamaha YZF-R6 à 13 999 euros...

MNC apprécie en tout cas la démarche rafraîchissante du constructeur, ainsi que ses efforts apportés pour - enfin - dépoussiérer sa triple optique surexploitée sur ses RSV4, Tuono V4, Caponord et même le scooter SRV850 ! Les inédits contours à LED étirés vers le haut font leur effet, de même que les clignotants intégrés dans ce phare réussi.

Concept Tuono 660 : la déclinaison logique

Sans surprise, cette RS 660 de série donne naissance à une inédite Tuono 660, présentée au stade de concept très abouti au salon EICMA de Milan cette semaine. Aprilia n'aura pas mis longtemps à déshabiller sa nouvelle sportive pour en faire un roadster tout aussi prometteur !

 

Ce concept de Tuono 660 reprend tous les arguments de la sportive et ne diffère que par sa face avant légèrement retravaillée avec une bulle courte et un large guidon, schéma connu chez Aprilia avec la Tuono V4 1100. Son moteur et ses composants sont identiques, mais sa puissance est ramenée à 95 ch.

Le but ? Pouvoir proposer une Tuono 660 bridée à 47,5 ch (35 kW) accessible aux permis A2, chose impossible pour les motos qui dépassent 95 ch par construction. Cette particularité signifie que la sportive RS 660 ne sera pas déclinée en "A2 Approved", du moins pas dans un premier temps...

Les points clés de l'Aprilia RS 660 2020

  • Moto sportive de moyenne cylindrée aux performances accessibles "pour redécouvrir le plaisir et la joie de conduire au quotidien"
  • Bicylindre parallèle de 660 cc, calé à 270° aux normes Euro5 (le V4 de 1103 cc de la Superbike coupé en deux)
  • 100 ch et couple non communiqué
  • Moteur porteur 
  • Silencieux court à droite (plus petit que sur prototype initial)
  • 169 kg à sec (entre 185 et 190 kg avec les pleins selon MNC)

Partie cycle

  • Cadre double poutre en aluminium
  • Bras oscillant à double branche de type "banane"
  • Fourche inversée Kayaba de 41 mm
  • Mono-amortisseur monté sans biellettes
  • Disques de frein de 320 mm
  • Etriers et maître-cylindre radiaux Brembo
  • Carénages aérodynamiques (ailerons) pour augmenter l'appui mais aussi protéger le pilote "de la pression de l'air et dévier les flux d'air chaud s'échappant du moteur", selon Aprilia

Electronique

  • Accélérateur électronique
  • Centrale inertielle à six axes (IMU)
  • Antipatinage et ABS sensibles à l'angle grâce aux capteurs gyroscopiques de l'IMU
  • Anti-wheeling
  • Régulateur
  • Shifter double effet (montée et descente des rapports sans débrayer)
  • Contrôle du frein moteur
  • Cartographies d'injection sélectionnables
  • Cinq modes de conduite (trois pour la roue et deux pour le circuit)
  • Tableau de bord TFT couleurs avec connexion possible avec un téléphone

Informations commerciales 

  • Coloris : violet et rouge ou noir avec décorations rouge. 
  • Version permis A2 a priori pas au programme pour 2020...

Galerie photo Aprilia RS 660 

 

Galerie photo Concept Tuono 660

Vidéo promotionnelle Aprilia RS 660

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...